Connectez-vous S'inscrire






Archives

Irak: le retrait des troupes américaines repoussé à 2011

| Lundi 17 Novembre 2008



Irak: le retrait des troupes américaines repoussé à 2011
Les troupes américaines quitteront l’Irak d’ici 2011. L’accord de sécurité des Etats-Unis a été approuvé ce dimanche par le gouvernement irakien au terme de deux heures et demie de réunion. Le texte qui comporte 31 articles a été largement approuvé par les 27 ministres sur les 28 présents, les dix autres étaient absents ou excusés. La majorité requise a pu être réunie. Le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a pu compter sur le soutien des partis kurdes et de la coalition chiite, ainsi que sur une majorité des ministres indépendants et une partie des responsables chiites. Ce nouvel accord prolonge donc la présence américaine de 3 ans alors que le mandat de l’ONU auquel elle est soumise arrive a échéance le 31 décembre prochain.

"Ce n'est pas l'accord idéal mais c'est le meilleur comparé aux autres alternatives. Un long chemin a été parcouru depuis le premier texte (...) qui était inacceptable" a déclaré l’un des ministres, M. Fahmi. De son coté, le mouvement du leader chiite, Moktada Sadr s’oppose très fermement au texte. "Nous sommes surpris et étonnés par ce vote qui est une sujétion à l'occupation", a déclaré un des responsables, Hazim al-Aaraji, ajoutant qu'"une grande manifestation" aurait lieu vendredi.

Négocié pendant près d'un an, l'accord prévoit un premier départ des 150.000 soldats américains, répartis sur plus de 400 bases, et sur tout le territoire d’ici 2011. Le texte doit encore être transmis et discuté au parlement avant le vote qui interviendra le 24 novembre. Il sera ensuite entériné par la présidence collective, le Conseil présidentiel. Puis M. Maliki apposera sa signature au côté du président américain George W. Bush.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu