Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: des pèlerins pris pour cibles

| Mercredi 7 Mars 2007 à 18:07

           


Mercredi, une vingtaine de pèlerins chiites se rendant de tous les coins d'Irak à la ville sainte de Kerbala pour la fête marquant la fin du mois de deuil de l'Achoura ont été tués dans divers attentats et fusillades.

Les fidèles chiites avaient déjà été la veille la cible d'un nombre inhabituel d'attaques qui avaient fait près de 145 morts, notamment à Hilla, au sud de Bagad, où 115 morts ont été dénombrés après un double attentat suicide.

Mercredi, une voiture piégée a explosé dans le quartier de Saïdiya, à Bagdad, tuant sept pèlerins qui se rendait à Kerbala à l'occasion de l'Arbaïn, ainsi qu'un policier.

Huit autres fidèles chiites avaient été tués et 23 autres blessés peu auparavant dans une embuscade, également dans le sud de la capitale, tandis qu'une bombe tuait un pèlerin et en blessait trois autres dans le centre-ville.

Malgré ces violences, plus d'un million de chiites ont afflué mercredi à Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, pour célébrer la fin des 40 jours de deuil en mémoire de la mort en 680 de l'imam Ali, petit-fils du prophète Mohamed.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !