Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Irak : Nadir Dendoune incarcéré à Bagdad pour des photos

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Janvier 2013



Nadir Dendoune est détenu sans inculpation dans une prison de Bagdad depuis quelques jours, a-t-on appris lundi 28 janvier au soir.

Le journaliste français a été arrêté autour du 24 janvier par la police irakienne dans un des quartiers de la capitale irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad.

Il s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages à l’occasion du 10e anniversaire de l'invasion du pays, pour le compte du mensuel Le Monde Diplomatique, selon une source consulaire.

Le reporter, qui détient également les nationalités algérienne et australienne, « ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos », a-t-elle ajouté.

Sollicitées par l'AFP, les autorités irakiennes n'étaient pas en mesure de donner de détails sur l'interpellation et la détention de M. Dendoune mais ils ont assuré qu'il est « bien traité, il n'a pas de problème médical », selon la source consulaire. En Irak, les journalistes ont besoin d'une autorisation avant de pouvoir travailler et, a fortiori, de prendre des photos de soldats et de policiers.

Lire aussi :
Canal+ : un T-shirt Palestine met le Grand Journal mal à l’aise
« Palestine » : les Observacteurs en action




Loading














Recevez le meilleur de l'actu