Connectez-vous S'inscrire

Hijab and the City

Internet ou l’entremetteur des temps modernes

Rédigé par Khadija Tighanimine | Lundi 16 Novembre 2009 à 00:00

           


Internet ou l’entremetteur des temps modernes
Le prince charmant se faisant de plus en plus attendre, les familles s’impatientent et s’interrogent sur le sort de notre belle et intelligente célibataire. C’est bien souvent la petite dernière que l’on essaie de caser à tout prix pour avoir l’esprit tranquille et la savoir heureuse.

Mais pas si facile pour elle de trouver l’homme qui lui plaît. Les présentations se font rares, les rencontrent sont infructueuses, en bref rien ne va plus sur le marché du mariage. Mais qu’ont ses copines mariées de plus qu’elle ? Sont-elles moins exigeantes, plus chanceuses ou encore plus actives ? Actives dans le sens où, pour elles, tous les moyens sont bons pour trouver le gentil mari attentionné. Et parmi ces moyens, il y a Internet et ses multiples sites de rencontres qui regorgent d’âmes seules en quête de leur moitié.

Internet est devenu LE moyen de faire des rencontres avec rapidité et efficacité. On sélectionne, on trie, on échange des messages et, une fois que le profil correspond un maximum à ses références, la célibataire engage une relation avec celui qu’elle estime être intéressant. Cela débouche ensuite par une ou plusieurs rencontres, et se termine − ou pas − par un mariage.

Il fut un temps où Internet apparaissait comme un moyen dégradant, mal vu par les proches. On pensait alors que c’était le recours de la fille désespérée. Or, aujourd’hui, on s’aperçoit que de plus en plus de jeunes femmes assument et reconnaissent avoir usé de ce moyen, qui finalement, n’a rien d’avilissant !

Alors notre célibataire se laisse tentée, parce que sa meilleure amie lui assure que cela peut être concluant, que le temps passe et qu’il ne faut pas traîner… Elle s’inscrit, hésitante, décide de ne pas mettre sa photo immédiatement et choisit une phrase de présentation simple et classe, histoire d’éviter les personnes pas très sérieuses, vulgairement appelées « les cas soc ». Et une fois lancée, elle dédramatise et finit par reconnaître que la Toile est un moyen comme un autre pour trouver l’âme sœur.

Internet en a fait des heureuses ! Les mamans attablées le jour du mariage discutent et ne s’étonnent plus de savoir que cet heureux événement a été impulsé par Internet. Et oui ! On doit au Web de rendre certaines jeunes femmes heureuses. Mais ce moyen fait-il aujourd’hui l’unanimité ? Qu’en est-il des principes de certains pour qui l’amour ne se trouve pas en un clic ? En tout cas, Internet est devenu l’entremetteur du moment, que l’on y souscrive ou pas.

Bienvenue dans un temps où le virtuel a de plus en plus raison des moyens traditionnels. Que vous cochiez des cases ou complétiez vos profils, que vous préfériez les bonnes vieilles pratiques, finalement il ne tient qu’à vous, gentes damoiselles, de faire vos propres choix.

Internet ou l’entremetteur des temps modernes
En partenariat avec




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chayR le 27/11/2009 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as Salam 'alaykoum,

En Europe, plus de 80% de la population vit dans une zone fortement urbanisée où les contacts personnels se raréfient d'année en année :
Les conditions de vie : boulot, dodo, métro, ne favorisent pas la rencontre de ceux qui recherchent un partenaire pour les accompagner dans la vie.
Mais dire qu'Internet est le nouveau entremetteur est quelque peu inexact, car ce n'est ni nouveau, ni entremetteur.

- Internet n'a rien inventé, car il n'a fait que reprendre les petites annonces matrimoniales qui existent depuis plus de 2 siècles dans les différents types de presse. Il les a perfectionné par des grilles multicritères d'autant plus nombreuses et variées que la taille de l'annonce n'est pas limitée comme dans les colonnes, calculées au millimère près, de son concurrent de papier.

- Le mot entremetteur(euse) fait allusion aux cabinets matimoniaux qui, pour les plus avisés, se sont reconvertis en créant des sites de rencontre.
L'entremise qui était autrefois réalisée par les agences animées par des blondes perruquées ou dans certains milieux sociaux de façon plus plus artisanale par des dames patronesses, se fait désormais sans intermédiaire humain.

Le résultat de cette innovation, c'est que les deux candidats à la rencontre ne bénéficient d'aucune assistance, aucune temporisation, aucune médiation : c'est le face à face immédiat de deux êtres qui ne se connaissent pas et qui n'ayant pas été éduqués au dialogue matrimonial, restent souvent sur leur faim et c'est...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !