Connectez-vous S'inscrire






Religions

Inititation au Pélerinage

Rédigé par Vidal Aurore | Jeudi 23 Janvier 2003

Différentes associations préparent les personnes désirant faire le pèlerinage, autant d'un point de vue pratique que psychologique. Toutefois, ces organisations, encore trop peu nombreuses, gagnent à être connues. L'une d'elles, l'U.O.I.F. (union des organisations islamiques de France), nous a permis de découvrir le diverses activités proposés par ce type d’associations.



Réaliser le pélerinage n'est pas chose facile et demande un véritable apprentissage. Différentes associations se proposent de préparer les personnes désirant faire ce pélerinage, autant d'un point de vue pratique que psychologique. Toutefois, ces organisations, encore trop peu nombreuses, gagnent à être connues. L'une d'elles, l'U.O.I.F. (union des organisations islamiques de France), nous a permis de découvrir les diverses activités proposées par  ce type d’associations.

 

Premier contact

Préparer son pèlerinage demande beaucoup d’organisation. Chaque musulman peut se faire une idée sur le pèlerinage à travers des amis, des parents qui l’ont déjà fait, des lectures d’ouvrages traitant du sujet…. Mais réellement, par quoi doit-on commencer ? Un premier contact avec la mosquée la plus proche de votre domicile vous permettra peut-être de rencontrer des personnes qui seront à même de vous orienter vers des associations.

 

Différentes associations, à l’image de celle de l’UOIF, ont pris l’initiative de prendre en charge les futurs pèlerins partiellement ou totalement avec l’idée louable de rendre service aux musulmans. Elles peuvent vous renseigner sur les modalités du voyage : vaccins, visa, budget à prévoir etc …… De plus elles vous mettent en contact avec des agences spécialisées ou s’occupent à votre place de l’achat du billet d’avion, de l’hébergement sur place. Elles négocient la qualité des prestations offertes et s’assurent également de la proximité de l’hôtel par rapport aux lieux de culte, garantissant ainsi la facilité d’accès aux personnes âgées.Ce sont ces associations ainsi que certaines mosquées qui, par des cours théoriques et pratiques, vous initient aux rites du pèlerinage

 

Séances pratiques

Ces séances sont données environ un mois avant la date du départ, généralement le week-end pour une plus grande disponibilité des participants. D’une durée de deux heures, ces séances sont gratuites et prodiguées par des personnes habilitées et ayant déjà fait le pèlerinage. Ce sont souvent des animateurs, guides ou imams ayant un bon niveau de connaissance concernant la jurisprudence (fiqh) et la pratique.Selon les endroits, ces séances sont faites en français ou en arabe et le pèlerin y participe entouré de sa famille. Ces cours sont des cours magistraux où l’on peut prendre des notes. Les professeurs utilisent également des supports écrits et imagés comme la vidéo.

 

La première partie portera sur la jurisprudence. On y apprend tout ce qui concerne les obligations, les interdictions, le comportement à adopter, les vêtements ainsi que la nécessité d’une bonne santé pour accomplir ce pilier de l’Islam.

 Une seconde partie plus pratique, concernant l’aspect rituel, vous permettra de simuler les sept tours autour d’un carton représentant la pierre noire (Ka’ba), d’apprendre à porter le pagne (pour les hommes) ou encore de connaître les invocations qu’il faudra réciter. De nombreuses vidéos permettent de se donner réellement l’idée des actions à accomplir et des lieux où elles se dérouleront.

 

Un guide à votre service

Les animateurs de ces séances sont souvent sollicités par les pèlerins afin qu’ils soient leurs guides pendant ce périple. En effet, un premier lien affectif s’étant déjà établi au cours des leçons, les futurs pèlerins se sentent plus rassurés de les savoir avec eux.

Il est impératif d’avoir un guide lors d’une première expérience, car une fois sur place ce que vivent les pèlerins est si chargé d’émotion qu’ils oublient les leçons apprises en France. Et pourtant la concentration est de mise car les événements s’enchaînent avec rapidité et demandent une extrême précision.

 

En fonction des dons faits, les associations organisent pour les pèlerins des repas pour fêter leur départ mais aussi leur retour, permettant des adieux ou des retrouvailles en présence de toute leur famille. Le pèlerinage doit être un appel à la réflexion tant pour le pèlerin que pour sa famille et ses amis. C’est aussi l’occasion de recueillir les impressions de chaque participant, de remercier le guide qui fut une aide et un ami. Un ami à qui l’on peut se confier et une aide puisque de lui dépendait l’organisation, les déplacements, le rappel des cours mais aussi le soutien des personnes âgées dans leur quotidien. (préparer leur nourriture, laver leur linge, etc…)

 

 

 

 

 

 

 





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu