Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inde : l’accès aux femmes dans une mosquée de Bombay réautorisé

Rédigé par Saphirnews | Lundi 24 Octobre 2016



La mosquée Haji Ali Dargah, ici à l'image, est aujourd'hui ouverte aux femmes après cinq ans d'interdiction.
La mosquée Haji Ali Dargah, ici à l'image, est aujourd'hui ouverte aux femmes après cinq ans d'interdiction.
Il a fallu de longues années de bataille aux femmes pour que leur soit de nouveau permis d’avoir accès à un important lieu de culte musulman à Bombay (ou Mumbai), en Inde.

La mosque Haji Ali Dargah, qui abrite un mausolée très visité, a subitement été interdit d’accès aux femmes en 2011 par la fondation qui gère la mosquée, celle-ci estimant que leur présence près de la tombe d’un saint était un grave péché.

Des femmes ont refusé de se plier à une telle décision, jusqu’à saisir la justice. Celle-ci s’était prononcée en août contre l'interdiction des femmes dans la mosquée car elle violait le principe constitutionnel d'égalité des droits. Un verdict qui a poussé les dirigeants de la fondation à saisir dans la foulée la Cour suprême indienne.

Ces derniers ont cependant changé d’avis et ont informé la haute instance judiciaire, lundi 24 octobre, que l’accès aux femmes sera désormais possible. La seule condition adressée aux femmes est d’attendre quelques semaines, le temps pour la fondation de mettre en place une entrée qui leur soit réservée et qui n’existait donc pas avant 2011. Le changement est tout de même vécu comme une victoire pour celles qui revendiquaient l’accès à ce haut lieu islamique indien, à égalité avec les hommes.

Cette affaire n’a rien d’unique en Inde. Dans un pays où de très nombreux temples hindous sont interdits aux femmes, des cas similaires de confrontation entre des groupes de femmes et des religieux sont répertoriés dans le pays.

La mosquée, construite en 1431 en mémoire d'un riche marchand qui a abandonné ses biens pour effectuer un pèlerinage à La Mecque, attire des milliers de visiteurs chaque semaine, musulmans ou non. Elle est située sur un îlot accessible par une digue uniquement à marée basse.

Lire aussi :
Sherin Khankhan : rencontre avec une femme imam qui défraie la chronique
A Los Angeles, une mosquée uniquement réservée aux femmes fait sensation
Mariam, la première mosquée pour femmes ouverte au Danemark
A la Grande Mosquée de Paris, les femmes se rebiffent




Loading











Recevez le meilleur de l'actu