Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Religions

Inauguration de la mosquée « Othmane »

| Vendredi 31 Mars 2006

Le samedi 1er avril, la mosquée « Othmane » à Villeurbanne, dans la région Rhône Alpes, inaugurera son ouverture en présence de Dalil Boubakeur, président de la mosquée de Paris et du CFCM ainsi que Fouad Allaoui, vice président du CFCM, représentant l’UOIF. Financée entièrement par les dons de fidèles, résidents ou citoyens français, cette mosquée se veut un pas vers une indépendance et une gestion franco-française de son islam par les musulmans de l’hexagone.



Inauguration de la mosquée « Othmane »

Mosquée de Villeurbanne

Depuis le 2 Janvier 2006, les musulmans de la commune de Villeurbanne disposent d´un nouveau lieu de culte d´une capacité d'environ un millier de personnes. La mosquée de 1 200 m², s'étend sur quatre niveaux. Un parking au sous sol, deux étages comprenant les salles de prières, une bibliothèque de 100 m2 et une école de langue arabe pouvant accueillir plus de 250 élèves, sont ainsi accessibles à tous les musulmans de la ville et de ses environs.

L'Association Cultuelle Islamique (ACI), crée en 1983, a d'abord existé grâce au prêt d'une salle de prière par les sœurs Franciscaines de la région. En 1994, la salle devenant trop étroite, l'ACI décide de louer un garage de 30m² afin d'accueillir les fidèles. En 1998, démarre l'acquisition du garage et ainsi du terrain avoisinant, afin d'y bâtir une mosquée de 1 200 m². Aidé quelque peu par la mairie de la ville pour les démarches administratives, notamment l'acquisition du permis de construire, l'ACI a besoin d'un apport d'un million d'euros, qui sera financé à 100% par les dons des fidèles, résidents ou citoyens français. « Nous avons obtenu le permis de construire en 2002. Dès lors, nous avons lancé un programme de récolte de dons grâce notamment aux radios locales telles que Radio Salam ou Radio Trait d'Union. Lors du ramadan 2004, nous avons obtenu plus de 300 000 euros ! Les fidèles ont ainsi développé une dynamique de quartier, une concurrence vertueuse pour aider à la construction de cette mosquée, les femmes allaient même jusqu'à donner leur bijoux ! » Rapporte Le Docteur Azzedine GACI, recteur de la Mosquée « Othmane » de Villeurbanne et président du CRCM Rhône Alpes. « Il est important pour nous que la mosquée reste un lieu de spiritualité, indépendante politiquement, intellectuellement et donc financièrement. C'est pourquoi nous nous sommes attachés à ce que le financement soit franco-français et émane des fidèles eux-mêmes. Nous avions la possibilité d'aller chercher l'argent ailleurs, mais nous avons refusé. » Précise t il.

Le CRCM du Rhône Alpes à majorité UOIF, dont Azzedine Gacci en est le président, n'a aucune implication dans ce projet, étant donné son ancienneté. Les problèmes survenus à la tête du CFCM ont cependant attiré son attention et il « espère pouvoir grouper ce petit monde notamment lors de cette inauguration. J'espère qu'ils trouveront une issue favorable et un dénouement heureux et ce pour l'intérêt de la communauté musulmane française. Nous les avons invités afin qu'ils puissent asseoir leur légitimité en participant, par leur présence, aux projets réalisés au niveau régional. »


Inauguration

Ce samedi 1er avril de 10h30 à 12h30, sera donc inauguré la mosquée « Othmane », du nom du troisième calife de l'Islam, connu pour sa générosité. La mosquée a ouvert ses portes le 2 janvier 2006 et c'est après la pose de son minaret, il y a dix jours, qu'elle a voulu fêter son inauguration. On comptera parmi les invités, Dr Dalil Boubakeur, président du CFCM et recteur de la Mosquée de Paris, Fouad Allaoui, vice président du CFCM et représentant de l'UOIF, le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, ainsi que Gérard Collomb, Maire de Lyon, Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne mais aussi Dominique Perben, ministre des transports et Vice-président du Conseil Général du Rhône, chargé de la vie associative et de l'innovation sociale. La communauté juive a été conviée mais ne pourra pas se déplacer en raison de la journée sacrée du Shabbat.

Développement

Lors des élections du CFCM de 2005, 1 300 mosquées se sont inscrites dans le processus électoral, soit 308 de plus que l'an dernier. Il y a une véritable expansion du nombre de lieu de culte en France. Rien qu'au sein du département du Rhône, plus d'une dizaine de projets sont en cours de réalisation. D'autres villes développent leur patrimoine islamique, notamment Marseille, Ermont (95), Poitiers, Grenoble, Clermont Ferrand, Bordeaux etc. Cependant, beaucoup rencontre des problèmes d'oppositions systématiques, d'où, par exemple, une plainte portée le 14 novembre 2005 par SOS racisme contre Jacques Peyrat, le maire de Nice, pour discrimination religieuse. Le Maire aurait fait capoter un projet d'installation de mosquée dans un immeuble de 800 m2 actuellement en vente dans le centre de Nice. « Ce n'est pas le moment, face aux violences urbaines et à la montée de l'islam radical, d'installer en plein coeur de Nice une terre d'islam. Je m'opposerai à toute implantation de mosquée à Nice. » Déclare t il.





Société | Religions | Economie | Monde | Culture & Médias | Votre revue de presse | Politique


Inscription à la newsletter



Loading




L'actu vue par Yace