Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Imène : « Nous nous disputons à cause de la petite »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Jeudi 26 Décembre 2013 à 06:00

           


Nous venons de divorcer et nous nous disputons à cause de la petite. Je n’en peux plus.

Mon ex-mari me tourmente pour en avoir la garde, il dit que c’est la tradition et que cela se respecte. Moi, je pense qu’à 3 ans elle a besoin de sa mère au quotidien. Le plus important, c’est son bien-être, lui ne pense qu’à sa tradition.

Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie d’avance.



Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Imène,

Oui, la tradition, cela se respecte. Mais lorsque la lettre l’a emporté sur l’esprit, la tradition se respecte-t-elle ? À vous de voir… il y a là de quoi réfléchir. Je partage votre avis, c’est l’intérêt de votre fille qui doit l’emporter sur toute autre considération. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel pour son bon développement.

Séparer son enfant de sa mère entraîne des traumatismes qui pourront évoluer en troubles psychologiques au moment de se lancer dans la vie. Mais le séparer de son père serait tout aussi regrettable. C’est pourquoi la garde alternée offre une solution qui peut aller dans l’intérêt de l’enfant, même si celle-ci peut le déstabiliser d’avoir à vivre dans deux endroits.

Je rencontre de nombreux jeunes en difficulté autour de l’âge de 20 ans : il n’est pas facile de se construire quand les fondations n’ont pas reçu assez d’amour. C’est le ciment de l’être. Quand on en manque, cela se sent... C’est dommage que votre mari ne l’ait pas compris. Mais vous si, c’est déjà beaucoup.

L’amour, le vrai, doit en effet être désintéressé.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par oumaazedine le 26/12/2013 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam , dans votre cas ,il n'y a pas de tradition , et les enfants , reviennent a la mere ,

Que disent les sources de l'islam à propos de la garde des enfants après le divorce ?

Une femme était venue trouver le Prophète pour lui dire : "Messager de Dieu, mon fils que voici, je l'ai porté dans mon ventre, je l'ai allaité et je lui ai donné refuge dans mon giron. Or son père a divorcé de moi et il veut maintenant me le prendre". Le Prophète lui dit : "C'est à toi que revient le droit de (la garde) tant que tu ne te remaries pas" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2276). Toutes les écoles juridiques sont d'accord sur ce point : c'est à la mère que revient le droit de garde du garçon et de la fille jusqu'à un certain âge (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 435), le père ayant alors le droit de visite (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, tome 10 pp. 7320-7321). Cependant, conformément au Hadîth ci-dessus, au cas où la mère se remarie avec un autre homme, ce n'est plus à elle que revient le droit de garde ; elle ne dispose alors que du droit de visite (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, tome 10 pp. 7320-7321) ; il est vrai qu'il y a divergence d'avis quant à l'application concrète de cette règle lors du remariage de la mère (voir Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 454-455). Il y a aussi exception au cas où la mère (comme d'ailleurs le père) n'est pas en mesure d'assurer la garde de son enfant (déficience mentale, etc. : Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 458-464).

Jusqu'à ce qu'ils atteignent un certain âge, garçon et fille ...  

2.Posté par Adieu le 26/12/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem,
De quelle tradition parle t on ? Culturelle surement car la tradition religieuse en Islam veut que l'enfant soit laissé à sa mère car il a besoin d'elle pour grandir et les premiers temps de sa vie sont important, mais cela jusqu'à l'âge de 7 ans sauf si la maman se marie avant cet âge, dans ce cas là l'enfant rejoindra son papa. Mais seul Dieu sait !
Je compatis à ce déchirement et pourtant je suis un homme et j'ai du être séparé violement de mes enfants dans le cadre de mon divorce.
Une chose il faut impérativement faire preuve de sagesse afin de préserver les enfants.
SDC


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !