Connectez-vous S'inscrire






Economie

Ils vendent du porc sous le label Halal

Rédigé par Memma | Mardi 20 Décembre 2005

La nouvelle nous est parvenue samedi 17 décembre 2005. C'était trop gros pour être crédible. Mais après vérification nous pouvons confirmer l'info : il y avait du porc dans des saucisses marquées Halal. L'affaire a été portée à bout de bras par M. Aoussedj Abdelkader, président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais. Militant associatif engagé, M. Aoussedj est aussi membre du Conseil régional du culte musulman.



«Je me suis occupé de cette affaire en tant que président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons constaté une anomalie et nous l'avons dénoncée pour protéger les musulmans » explique M. Aoussedj.

La Mélona


C'est l'emballage des deux produits qui met la puce à l'oreille de M. Aoussedj. « Nous connaissons les produits Halal. Il y a des saucisses mais ce ne sont pas de grosses saucisses. Mais sur l'un des deux produits incriminés il s'agit de grosses saucisses. L'autre produit est fait de saucisses fumées. Mais le fabriquant est le même.» Les produits en question sont vendus sous le nom de La Mélona. Dans les livres de cuisine, La Mélona est faite d'une mêlée contenant du porc, du veau avec un assaisonnement de saucisson au jambon.
Mais sur l'étiquette du produit, à côté de la date de péremption, on peut lire la composition de cette mélona spéciale: veau et boeuf. Le tout est suivi de la mention halal. Une mention qui lui donne sa place dans les « boucherie Halal » au rayon charcuterie. Mais l'analyse montrera le contraire.

La Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais a voulu prendre toutes les précautions. C'est ainsi qu'elle sollicite les services d'un huissier de justice. Des exemplaires des deux produits douteux sont prélevés dans les rayons, photos à l'appui. Ils sont mis sous scellé et envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé et agréé de Maison Alfort (94). Le résultat du labo est sans appel : il y a du porc dans ces saucisses marquées halal.

Les gens ont peur maintenant


Le vendredi 16 décembre, la Fédération des associations musulmanes du Nord-pas-de-Calais a alerté les mosquées de la région. Le message a circulé. Les fidèles ont été informés. Certains ont même décidé de se méfier de toute la charcuterie. « Ce n'est pas ce que nous voulions, modère M. Aoussedj. Nous avons dénoncé deux produits précis. Et nous avons les preuves qu'il faut les dénoncer. Nous n'avons pas cité d'autres produits. Mais les gens ont peur. »

Au moment où Saphirnews a interrogé M. Aoussedj, la plainte n'était pas encore déposée. Mais affirme-t-il, « il est évident que nous allons porter plainte. Ce n'est pas encore fait, mais c'est en cours ». Si la détermination affichée ne faiblit pas, la Fédération des associations musulmanes du Nord-pas-de Calais donnera l'occasion d'amener à la lumière certains circuits de certification Halal dont nul ne peut vérifier le sérieux.

Les sociétés de contrôle comme AVS et MCI ont progressivement réussi à s'installer comme des références du contrôle Halal. Issues d'associations militantes et engagées elles n'ont rien sacrifié de leur intégrité malgré quelques passages difficiles. Outre ces deux références d'autres sociétés font du beau travail. La société GHT (Groupe Trading Halal) a mis au point un système révolutionnaire qui permet la traçabilité en ligne de certains de ses produits. Ce formidable outil reste néanmoins mal connu du public musulman. La fraude a donc de beaux jours devant elle. La vigilance de M. Aoussedj et de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais vient de nous en apporter la preuve.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu