Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Identité nationale : chercheurs et journalistes veulent en finir avec cette mascarade

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Décembre 2009



Une vingtaine de chercheurs lancent un « appel à la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration», le 4 décembre, dans le quotidien Libération.

«Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l’Immigration et de "l’Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour, depuis deux ans et demi, la profonde gravité. Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l’étranger − et par ricochet, quiconque a l’air étranger », s’alarment les signataires.

Deux jours plus tôt, un autre appel à « refuser le "grand débat sur l’identité nationale" » a été lancé par Mediapart, rejoint par 200 personnalités, parmi elles des journalistes, des chercheurs et des hommes politiques. «Nous souhaitons que cet appel soit à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement », souligne la rédaction du site d’information.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu