Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Hosny : « Dans le désespoir de reconquérir la femme de ma vie »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mardi 9 Septembre 2014



« Voici mon histoire. J’ai 30 ans et je suis marié depuis près de dix ans. Je suis allé faire mon hajj avec ma femme au début de notre mariage. Je jouissais à ses yeux de toutes les qualités : pour elle, j’étais le meilleur des maris, honnête. Elle me faisait une confiance aveugle.

Avant que je la rencontre, j’ai connu une fille au lycée quand j’avais 15-16 ans. Une histoire passagère qui s’est terminée un peu dans le cafouillage. Bref, toujours est-il que j’ai repris contact avec elle grâce à des amis en commun, après quinze ans.

Nous avons refait le monde essentiellement par textos ou par mails et il m’est arrivé de la rencontrer mais vraiment quelques minutes ! J’ai entretenu cette relation pendant presque deux ans sans que ma femme le sache.

Notre couple bat de l’aile depuis quelque temps : nous ne dormons plus dans le même lit (mais nous nous parlons), ne sortons pas ensemble. Dispute quotidienne, peu de rapports sexuels, communication impossible, etc.

J’ai avoué à ma femme avoir écrit tout ça mais sans jamais le penser : c’était plutôt pour moi un jeu de séduction dans lequel je prenais plaisir à être séduit, mais jamais je n’ai eu de sentiments pour cette fille.

Aujourd’hui, ma femme veut se séparer de moi. Elle est la seule que j’aime et que j’aimerais toujours, même si elle me quitte. Je n’arrive pas à imaginer ma vie sans elle. Je sais que ce que j’ai fait est de l’adultère, du mensonge, de la trahison et Allah jugera.

Je suis dans le désespoir d’essayer de reconquérir la femme de ma vie. Je suis perdu, brisé et j’ai fait voler en éclats toute une famille. Aidez-moi à essayer de réparer, à regagner sa confiance. » Hosny

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Pardonnez-moi, mais vous avez pris bien des risques et pendant deux ans pour, selon vous, une simple affaire de séduction. Seriez-vous inconscient à ce point ?

Vos propos sur cette amie d’enfance manquent eux aussi, à mes yeux de femme, de respect. Vous avez trahi un amour sincère et menti à une autre femme pour vous faire plaisir. C’est le travail de sape de l’ego (nafs ammara) pulsionnel qui s’est révélé plus fort que la raison.

Dure, très dure leçon dont vous sortez démuni comme un enfant qui perd ses points de repère.

Je vous souhaite que cette épreuve vous aide à améliorer votre comportement envers les femmes, qui, le Coran y insiste, méritent le respect de l’homme…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu