Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Homosexualité et islam : le débat télé entre Tariq Ramadan et Ludovic Zahed (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 27 Mai 2013 à 16:29

           


« Homosexuel et bon musulman. » C’est le thème du débat abordé dans l’émission Hondelatte Dimanche, diffusée sur la chaîne 23 dimanche 26 mai. L’intellectuel suisse Tariq Ramadan s’est retrouvé face à Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur des associations Homosexuels musulmans de France (HM2F) et de Musulmans Progressistes de France (MPF).

Celui-ci avait crée la polémique au sein de la communauté musulmane après son mariage controversé avec son compagnon célébré, en février 2012, par un imam à Sevran, en banlieue parisienne. Il a depuis ouvert une mosquée dite inclusive dans l’est parisien dans lequel il accueille une vingtaine de fidèles tous les vendredis.

« Dire que l’homosexualité n’est pas acceptée par l’islam ne veut jamais vouloir dire condamner la personne. Je respecte qui vous êtes, je ne suis d’accord avec ce que vous faites », déclare Tariq Ramadan, après avoir rappelé au préalable la position quasi-exclusive en islam condamnant l’homosexualité, à l’instar des autres traditions monothéistes.

« Je n’ai jamais, à titre personnel, dépensé mon énergie pour essayer de convaincre une quelconque autorité (…) de ce point de vue là (le sien), il faut encourager les gens à prendre leurs propres décisions », a pour sa part déclaré Ludovic-Mohamed Zahed.

« Il ne devrait pas être permis à un imam ou à n’importe quelle autorité religieuse d’interdire » l’entrée d’homosexuels dans les mosquées, indique Tariq Ramadan. Mais si, pour son contradicteur, l'ouverture de lieux de culte musulmans inclusifs sont nécessaires pour permettre aux homosexuels musulmans de se retrouver sans préjugés, le professeur d'études islamiques à Oxford considère que la création de telles mosquées est source de divisions parmi les musulmans. Le débat ici en vidéo.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Convertis le 28/05/2013 06:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet l homosexualite est interdite en islam mais aussi dans les autres religions ainsi qud la raison saine, Dieu a cree l homme et la femme et a fait de leurs union la cause de la multiplication de l espece humaine ,

2.Posté par mactela le 28/05/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Convertis

on s en fout des religions, et accessoirement pour les non-croyants (eh oui, ça existe...) il s agit de l'intime, il faudrait quand même commencer à admettre que des personnes puissent être attirées par des gens du même sexe. J ai du mal à comprendre en quoi cela peut vous déranger, vous et d'autres qui n'ont que la religion, peu importe laquelle, à avancer. pensez par vous même, et pas seulement via votre dieu...

3.Posté par HKH le 29/05/2013 10:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ mactela
Si vous vous en foutez des religions que faites vous la?
Allez sur des site de choses dont vous ne vous en foutez pas
C pas compliqué

4.Posté par UnPassant le 29/05/2013 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mactela

Je crois que tu comprend mal le sujet actuel. La question posée est : Homosexualité et islam. Donc non, on ne s'en fout pas de la religion vu que c'est le thème abordé ici. Et oui l'homosexualité n'a pas sa place en islam. On ne peut pas être homosexuel et prétendre dans le même temps être musulman.

5.Posté par jafouille le 29/05/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis assez outré de ce débat et surtout apeuré une fois de plus sur l'orientation que prend notre religion. Les problématiques les plus fondamentales sont remises en cause.

L'acte homosexuel est strictement interdit depuis la nuit des temps, dans toutes les religions monothéistes. D'ailleurs, Dieu à envoyé plusieurs plaies sur terre pour le condamner! Je penses que personne ne pourra le contredire.

La morale la dessous n'est pas de condamner les gens sur leurs "orientations" sexuelles, mais plutôt de dire que Dieu n'accepte pas ce genre d'acte sexuel comme Dieu n'accepte pas l'acte sexuel avec un animal ou les membres de sa famille, et qu'il s'agit d'un péché majeur. Charge à cette personne d'en rendre compte à Dieu ou, dans un soucis d'adoration, la personne sentant que son orientation sexuelle dévie, doit tenter de dévier cette orientation pour une licite.

Il ne faut en aucun cas exclure cette personne mais plutôt l'aider par le rappel, l’accompagnement, ou le mariage (avec une femme bien sur si celui-ci est un homme).

L'appel du cœur et du sexe deviennent plus fort que ceux de la raison ou de la nature au détriment des règles fixées par Dieu Lui même!

Qui sommes nous pour les contredire? Si nous ne souhaitons pas y croire, n'y croyons pas. Ou si nous souhaitons sélectionner les ou filtrer les textes, versets et jurisprudences en fonction de ce que l'on est, ce n'est pas possible.

L'islam est une religion tolérante mais avec des règles (qu'on a tendance à oublier) au même ...  

6.Posté par muslimk le 29/05/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est un faux débat....
au lieu de donner la parole a des ignorants, appelez donc les vrais savants de l'islam ceux qui connaissent l'islam et qu'il sont étudié et connaissent la croyance (aquida) et la jurisprudence (fiqh), et ils vous répondront, mais la c'est du n'importe quoi , ce sont des non musulmans ou des ignorants qui connaissent de l'islam que très peu.

les savants sont nombreux et ce sont déjà prononcer sur le sujet depuis très longtemps,
l'homosexualité est interdit en islam et punit par Dieu...

ce débat est nullisime ; on appelle elisabeth la tebé pour parler de l'islam , c'est comme si on demandais au musulmans de parler du judaisme ou du christianisme ou inversement...

débat caduque et faux .

a 17 minute .. c'est qui ce guignol qui vient légiféré ? il est sérieux ?
allez voir ibn taymiyya, fawzan, ibn qayyim, albani, etc...eau lieu d'allez voir des bouffon qui saurait même pas prononcer al ikhlas correctement...

ramenez les vrais savants et vous verrez les vrais débats avec preuve a l'appui...

7.Posté par jafouille le 31/05/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a3likoum frere muslimk,

Il faut se calmer Barak Allahu fik et ne pas rabaisser certains non musulmans, et encore moins un musulmans.

Je suis d'accord avec toi dans le fond, les débats en France sont mal représentés mais on ne peux pas reprocher à Tariq Ramadan d'essayer, il n'est pas savant et n'a aucun droit de légiférer je te l'accorde, mais il défends la position majoritaire. L'insulter ne fait que te rajouter des dnoubs frere.

El mouhim, il est vrai qu'il nous faudrait de réels savants sans conflit d'interêts pour discuter islam et non des politiques cachés sous le nom de représentant.

Les écoles musulmanes se multiplient, et j'espere de tout coeur que nous trouverons des savants en France et que nous pourrons nous organiser pour donner du poids à notre communauté, d'être capable de participer comme une seule voix aux débats.

Seul l'apprentissage de notre religion pourra faire cela.

8.Posté par anonyme le 16/06/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam Alikom,

je ne sais pas par où commencer,
avant tout, je tiens à préciser à tout le monde que l’homosexualité n’est pas un choix, c’est iné, j’ai toujours été comme ça, je suis une femme dans ce corp d’homme, depuis que j’etais jeune, j’ai toujours été attiré par le millieu feminin, les robes de ma mere, les poupées, je me suis toujours senti fille depuis mes 4 ans, les gens ne savaient pas ce que j’etais (fille ou garçon) j’ai beaucoup souffert, car je ne trouvais pas ma place dans la société. j’ai fait bcp de travail sur moi, je suis devenu bcp plus viril avec le temps. aujourd’hui, j’ai 28 ans, tous les gens dans mon cas, connaissent la pression des parents pour le mariage, j’en souffre ennormement, je pratique ma religion autant que je peux, je fais mes prieres, je jeune, je fais mes zakas, j’apprends le coran, enfin j’essaye de pratiquer du mieux que je peux et de m’amelioer, je sais aussi que le mariage est très important dans la religion, je demande chaque jour et chaque moment a dieu de m’aider, mais ce n’est vraiment pas évident, je ne trouve plus ma place, je me suis fait une copine , je voulais tester mes capaciter et mes desirs envers le sexe opposé pour un eventuel mariage, mais rien, aucune attirance, je me dis que si je marie, ça va etre encore pire, car je ferais souffrir une femme que je ne pourrais jamais satisfaire sexuellement, ni je pourrais l’aimer comme je peux aimer un homme, c’est comme demander a un hétéro de coucher avec une personne du même s...  

9.Posté par Anonym le 05/07/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant que musulrment les mots n'existe pas pour decrire cet act .
Dieu le tout pouissant saura les punir sur terre avant le jour promis.

10.Posté par Anonym le 05/07/2013 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant que musulman les mots n'exeste pas pour decrire cet act.
Dieu le tout pouissant saura les punir sur terre avant le jour promis .

11.Posté par Cika''s le 16/07/2013 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi, étant croyant, connaissant ce que notre Dieu nous recommande, pour vivre le droit chemin, au Nom d'Allah, le Miséricordieux, je crie très haut que l'homosexualité est HARAM et interdit par Dieu. Quelle satisfaction sexuel qu'un homme peut sentir vis à vis de l'homme? Comment une femme pourrait satisfaire le plaisir sexuel d'une autre femme, mes chers frères et sœurs? Méfiez-vous, nous avons presque tous, appris un de l'histoire de Sodome et Gomorrhe. Les gens vivaient des faits que nous vivons aujourd'hui (tout ce qui est mauvais aux yeux de Dieu). Je ne sais juger cette catégorie d'hommes homosexuels mais nous savons tous que la dernière décision et exécution sur leur vie appartient à Dieu. Quant à nous, prions pour eux, car Dieu est capable de tout; qu'Il ait pitié d'eux car ils font ce qu'ils ne savent pas, et qu'Il permette un changement spirituel à leur vie et foi.
Chers frères et sœurs musulmans, chrétiens et monothéistes, notre foi ne nous permet pas et au grand jamais alors de pratiquer de pareils actes abominables devant toute la société et devant notre Dieu. Qu’Allah nous en épargne et nous guide dans son droit chemin, qu'Il nous donne une très merveilleuse fin du monde et que le dernier jour du jugement nos noms ne figurent pas sur la liste des mécréants.

12.Posté par ZAKARIE le 22/07/2013 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà avant tout salam alikoum à tous les personnes qui croient en ALLAH,à propos du débat j aimerais insister sur le fait que être homosexuel ne veut pas dire que DIEU ne l acceptera pas au paradis en fait s il est un bon musulman qui ne fait pas de mal et j appuie fortement sur un point que ALLAH crée ces êtres humains le fait qui soient homosexeuls est une chose de la vie accordé par DIEU.je souhaite vraiment que les personnes qui auront lu ce texte va permettre de me donner raison à cette idée que j ai évoqué dans mon discours sinon comme on dit il n y a que la vérité qui blesse.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !