Connectez-vous S'inscrire

Société

Hommage rendu aux soldats musulmans morts pour la France durant les deux guerres

Rédigé par Faïza Ghozali | Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:26

           

Quelque 100 000 soldats musulmans sont morts sous le drapeau français durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Hommage leur été rendu à la Grande Mosquée de Paris, en présence du ministre français de la Défense, Hervé Morin, le 11 novembre, date commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918).



Hommage aux soldats musulmans qui ont donné leur vie au cours des deux guerres mondiales qui ont traversé le XXe siècle en Europe. Deux plaques commémoratives ont été dévoilées, ce jeudi 11 novembre 2010, à la Grande Mosquée de Paris.
Hommage aux soldats musulmans qui ont donné leur vie au cours des deux guerres mondiales qui ont traversé le XXe siècle en Europe. Deux plaques commémoratives ont été dévoilées, ce jeudi 11 novembre 2010, à la Grande Mosquée de Paris.
Roulements de tambour et clairons de la République se sont mêlés aux incantations religieuses sous les lambris et les mosaïques de la Grande Mosquée de Paris. En présence d’un large parterre d’officiels et autres dignitaires, deux plaques commémoratives – l’une en français, l’autre en arabe – y ont été dévoilées, en hommage aux dizaines de milliers de musulmans venus du Maghreb, d'Afrique subsaharienne et du reste de l’Empire français d’alors, morts au cours des deux guerres mondiales.

Zouaves, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, sénégalais, goumiers, spahis…, « ils avaient quitté la terre de leurs pères pour répondre à l’appel de la République », a rappelé, raide de solennité, Hervé Morin, dans son discours. « Tous réunis sous un même drapeau, ils ont subi la vermine et la puanteur des tranchées, la violence des corps-à-corps et l’enfer des bombardements. Ils ont vécu la peur, la haine et la désolation. »

Entouré d’Hubert Falco, secrétaire d’État aux anciens combattants, du préfet de Paris, de hauts gradés militaires et d’élus – la sénatrice Bariza Khiari, notamment –, le ministre de la Défense a commencé par égrener les noms de quelques-uns de ces soldats restés anonymes. Avant d’énumérer faits d’armes et victoires fameuses, et de rendre hommage au « sacrifice de ces glorieux héros ».

70 000 ont péri à Verdun. Plus de 16 600 sont morts entre 1940 et 1945. Mais la République française semble avoir manqué de gratitude. Morts au champ d’honneur, ils sont restés à la marge de l’Histoire de France et des hommages officiels de la République.

Honneur aux combattants musulmans, plus d'un demi-siècle après

La symbolique est donc forte. Attendue « depuis l’édification de la Grande Mosquée de Paris, décidée en 1922 pour rendre hommage, déjà, aux musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918 », a rappelé son recteur Dalil Boubakeur.

Depuis 1926, date de l’achèvement de l’édifice, ces sacrifiés des deux guerres n’ont pourtant pas croulé sous les hommages officiels : on compte une stèle commémorative inaugurée à Verdun, en 2006. De quoi laisser un arrière-goût amer aux enfants de ces combattants méconnus.

Hervé Morin qui, depuis quelque temps, fait du pied électoral aux musulmans de France, le sait. « La nation n’oublie aucun de ses enfants tombés au champ d’honneur », a insisté le ministre. Après s’être plié à l’exercice de l’éloge funèbre, jusqu’à réciter dans une envolée lyrique quelques vers du Dormeur du Val, célèbre poème d’Arthur Rimbaud, il a accentué son opération de séduction : « La diversité de la société française est une chance et un atout qu’il nous faut valoriser. S’appuyer sur l’Histoire permet de dresser les perspectives pour l’avenir. » « Que nous le fassions chacun à notre façon, dans des lieux symboliques et historiques majeurs comme la Grande Mosquée, c'est important », a-t-il ajouté.

Une cérémonie sous une pluie battante, qui en a, cependant, ému plus d’un. « Je suis ravi qu’on ait enfin rendu hommage à nos soldats », témoigne M. Henry, général de corps d’armée. Celui qui est aujourd’hui président de l’Association des anciens combattants du corps expéditionnaire en Italie, a servi durant dix ans, de 1940 à 1950, au 4e régiment des tirailleurs marocains. « La campagne qui m’a le plus marqué est celle d’Italie », se remémore-t-il. « 60 % du corps expéditionnaire français en Italie était composé de soldats musulmans. C’est bien l’armée d’Afrique qui a ouvert la route de Rome ! » Mais l’Association des anciens combattants qu’il préside « sera dissoute à la fin de cette année 2010 », lâche-t-il dans un soupir, « faute de survivants… ». Avant de reprendre dans un sourire : « C’est le temps qui passe. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Armée d’Afrique est née en Algérie. La plus ancienne unité est celle des zouaves. Viendront ensuite les spahis, les régiments de tirailleurs puis les goumiers, ainsi que la Légion étrangère, créée à Sidi-Bel-Abbès (Algérie).
À Verdun, le carré musulman compte 592 tombes devant l'ossuaire de Douaumont.
À fin de la Première Guerre mondiale, le Régiment d’infanterie coloniale du Maroc s’est révélé le régiment le plus décoré de France.
Plus de 170 000 Marocains, Algériens, Tunisiens et autres Africains (Sénégalais, Malgaches…) furent engagés durant la Seconde Guerre mondiale.
L'adjudant-chef tunisien Ahmed El Abed a été le premier militaire de l’armée française à pénétrer en Allemagne en 1945.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ah bon ? le 11/11/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la reconnaissance à titre posthume: Ils doivent se retourner dans leurs , les "sacrifiés de la république " aprés les avoir méprisés, laissés mourir dans la misère, aucune reconnaissance ,avec quelques cacahuètes comme pécule pour vivre!

2.Posté par selda le 13/11/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon ? pourquoi ce désir de toujours accuser la France dans ce qu'elle fait.
Vous reprochez à la France de reconnaître trop tardivement le sacrifice des français de confession musulmane au cours de la première guerre.
Pourtant, dès 1920, une loi fut votée pour rendre hommage aux 100 000 français de confession musulmane mort au cours de la première guerre (sur (sur 1 397 800 français morts au combat soit 7%). La grande mosquée de Paris fut inaugurée dès 1926.

Il me semble que le coran demande aux croyants d'éviter la fitna au sein de leur communauté.
Cette volonté de créer l'opposition systématique et la haine envers ceux qui vous entourent s'ils ne sont pas musulmans ne pourra que mal se finir.

Construisez au lieu de ressasser. Regardez le verre à moitié plein au lieu de toujours demander à plus le remplir sans rien donner en échange.
Un jour, ceux que vous accusez toujours de ne pas faire assez pour vous, risqueraient de casser ce verre ou couper l'eau dont vous profitez.

Et ce ne sera pas en invoquant les droits de l'homme ou de culte (qu'aucun pays musulsam ne respecte d'ailleurs) que les choses changeront favorablement pour vous.


3.Posté par Mohamed EL BAKI (mohamedelbaki) le 13/11/2010 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Oui,il y avait eu des discriminations,des injustices,il faut les réparer.
Rendre hommage et reconnaissance aux soldat de l'ex empire de la France c'est nécessaire.

Certains disent que nous profitons... Eh bien non,nous ne priftons pas.Nous travaillons,payons nos impots et participons à vie du pays.Nous ne demandons rien de plus: que d'être des français sur le même pied d'égalité.
Et na pas mettre tous les immigrés naturalisés ou non dans la même catégorie en tant que "voyoux,racailles,dealers etc..." Toutes et tous mêmes droits,mêmes devoirs et égalités devant la justice quelque soient nos origines,nationalités religions ou autres opinions.
La Constitution , les lois , règlement et la laicité de la République sont la garantie de ce "Vivre ensemble" dans la reconnaissance et le respect mutuels.
La Charte de Droits de l'homme et du Citoyens s'impose à toutes et tous.
Rappelons aussi la Déclaration Universelle des Droits de l'homme : O N U 12 dé&cembre 1948 et la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale: O N U 7 Mars 1966.
" Si tu diffères de moi frère,loin de me léser,tu m'enrichis" Saint Exupéry,écrivain,aviateur et résistant français.
A tous les morts pour la France,militaires ou résistants nous nous devons de rendre hommage,reconnaissance et leur dire merci.Et ce ci quelques soient leurs nationalités,leurs ethnies ou leurs religions.
Vive la République Française. LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE....  

4.Posté par saoud nour eddinne le 13/11/2010 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un citoyen algérien, et je sais très bien que Franca entre 1940 et 1945 a coûté la Lakeat plus de 700 000 soldats algériens recrues obligation pour Edvaa sur le sol français, malgré l'occupation de la brutale des crimes Algérie et Mmarst de la guerre sur le peuple algérien dire ouvertement que le gouvernement français depuis la colonisation de l'Algérie pendant les années 1930 à en 1962, le gouvernement français un criminel de guerre. Je suis sûr que les gouvernements de l'Algérie et les gens ne quittent pas ce fichier Jeraimi quel que soit le prix
vive l'algerie et vive boutaflika

5.Posté par chimsek le 13/11/2010 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@selda

ton discours paternaliste tu peux te le garder, les actes islamophobes sont en constante augmentation
mais l'etat attend les premiers morts pour reagir.
si l'etat avait vraiment voulu rendre un vrais hommage, elle ne traiterai pas les enfants et petit enfant comme des combattant comme des etrangers mais comme des vrais Français. On nous jete toutjours a la figure que nous ne sommes ici chez nous car musulmans. Le droit au logement, au travail, a l'education n'est pas egal pourquoi? On essais de construire mais on nous casse tout derriere, (Pas d'ecole, pas de halal, pas de voile etc...)car je suis musulman.
le verre n'est pas du tout a moitié plein mais presque vide. La haine don tu parle viens de ceux qui nous gouverne, Mais cette haine viens de la peur de l'inconnu.
quand au pays qui se disent musulmans, ils n'ont de musulman que le nom, Ce sont tous des dictatures et des etat policier qui traite le peuple comme du betail, Ce qui n'as vraiment rien a voir avec l'islam. Ne melange pas tout s'il te plait.

6.Posté par Selda le 14/11/2010 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Mohamed EL BAKI
J'aime entendre ce point de vue trop rare par les temps qui courent en France et que je pensais pas trouver sur Saphirnews. Merci
Oui, honorer les anciens qui ont fait de la France ce qu'elle est est nécessaire. C'est distinguer parmi ceux là les musulmans, les noirs, etc ... qui me gène plus. A la différence d'autres nations comme l'Allemagne ou les USA, la France ne faisait pas de différence sur le champs de bataille entre les frères d'armes. Cette conception se perd avec les bonnes intentions de ceux qui veulent l'enfer en France.

Concernant la propension à profiter de ce "nous" dans lequel vous vous englobez. Il ne me semble pas qu'il soit possible de faire de généralités. Certains sont venus en France parce qu'ils aimaient ce pays et ses valeurs, d'autres parce qu'ils avaient faim ou voulaient fuir le facisme islamique de leur pays de naissance et ont fini pas se fondre dans la nation française. Ceux-là sont mes frères comme les votres (il me semble) ... pas en religion bien sûr mais en république et ils sont de toute couleur et de toute confession puisqu'ils ont compris que pour préserver le principe de laïcité il valait mieux garder dans la sphère privée la manifestation de son éventuelle conviction religieuse.
Malheureusement, beaucoup ne viennent ici que pour profiter des aides que nous laissons bien bêtement à ceux qui les demandent (AME, RSA, RMI, ...) sans contre partie et sans contrôle. Ceux là sont le plus souvent les premiers à haïr les frança...  

7.Posté par Selda le 14/11/2010 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ saoud nour eddinne,
Pour vous, ce sera plus court. Je n'ai pas tout compris mais je crois avoir saisi le fond de votre pensée.
Les Français sont horribles. Très bien restez dans votre pays, Aidez votre "président" à le relever de l'ornière où il se trouve et quand vous aurez foi dans votre pays sans avoir besoin d'insulter les autres nations, la discussion sera productive.


8.Posté par Selda le 14/11/2010 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ chimsek ,
Quelques rectifications : "les actes islamophobes sont en constante augmentation ".
Je te propose de prendre connaissance de la dédêche AFP ici (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/02/97001-20101102FILWWW00537-500-cimetieres-degrades-en-9-mois.php), tu y verras que Entre le 1e janvier et le 30 septembre 2010, selon les chiffres du ministère de l'intérieur fournis au Conseil de l'Europe :
sur 485 cimetières et lieux de culte dégradés, on trouve :
410 chrétiens (85%) : 179 cimetières et 231 lieux de culte
40 musulmans (8%) : 34 mosquées ou salles de prière et de 6 cimetières ou carrés musulmans
35 israélites (7%) : 26 lieux de culte et 9 cimetières
Arrêtes tes gérémiades ... Si tu étais juifs, je comprendrai mieux.

"Le droit au logement, au travail, a l'education n'est pas egal pourquoi?"Là, c'est toi qui mélange un peu les choses : l'éducation est un principe républicain qui est la seule possibilité quand on n'a rien d'autre. Seulement, il faut travailler, ne pas refuser par principe ce qui vient de la France et ne pas partir perdant aveuglé de ressentiment contre la terre entière. Pour se cultiver, il suffit d'ouvrir son coeur, ses oreilles et ses yeux. La France est un vrai trèsor culturel, passe le secret à tes enfants, si tu en as. Interesse toi à la France, tu en seras récompensé.
En revanche, pour se loger, il faut un logeur ; et pour travailler, un employeur. Et là, en effet, les choses sont différentes. Pour ne prendre que le cas du travail, il faut déjà tr...  

9.Posté par Alex le 15/11/2010 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que cette plaque commemorative soit installée au sein de la mosquée de Paris...
En effet , cela denote une reconnaissance toute relative. Car seuls les musulamans frequentent cette mosquée peuvent la voir.
La vrai reconnaissance serait de l'installer sous l'arc de triomphe au coté des autres plaques ou alors sur le champ de mars ou meme devant les invalides. Là le francais de tout le monde et le touriste, pourra se rememorer le sacrifice des musulmans pour la Partie France
En résumé , et encore une fois , ce n'est que de la poudre aux yeux . Il n'y a pas de veritable reconnaissance : musulmans fermez la!

10.Posté par Oussama le 24/11/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que la paix soit sur tous.
Tout d'abord, je suis particulièrement fier de la France lorsqu'elle engage de telle occasion. En effet, cela démontre la reconnaissance qu'elle a envers ces soldats musulmans. Certes, cela a lieu 66 ans après, mais ce n'est en rine un problème surtout pour les musulmans. En effet, l'Islam enseigne la patience et déconseille la recherche d'honneur. Cependant,le modèle du Prophétique (S.B.D.L.) laisse accueillir avec respect cet évènement venant de la gouvernance nationale.
Ensuite, je tiens à dénoncer la procédure d'hommage mise en place quelque peu "contre-islamique". En effet, l'utilisation de clairon et de tambour ne répond en rien aux obligations religieuses. Il est de ce fait honteux de la part des dirigeants de la mosquée de Paris de tolérer et d'accepter que ces instruments résonnent dans l'enceinte d'un lieu saint. Il aurait été préférable de laisser résonner les paroles coraniques et ainsi de faire découvrir, aux acteurs politiques présents ainsi qu'aux citoyens non-musulmans, la culture musulmane basée sur l'adoration du Seigneur.
Enfin, félicitons-nous de ce geste de l'Etat et espérons que les gérants de la mosquée de Paris saurons, par l'aide de Dieu, célébrer au mieux de telles occasions.

11.Posté par LOU le 21/02/2014 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je regrette également que cette plaque soit à la mosquée de Paris, et non pres d'un monument aux morts, je ne vois pas ou est la reconnaissance


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !