Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Publi-information

Hiver 2010 : les maraudes du Secours Islamique France s’activent sur le terrain

Rédigé par Huê Trinh Nguyên | Jeudi 9 Décembre 2010

Plus de 100 000 sans-abri sont dénombrés en France. Précarité, faim, détresse, conditions de vie extrêmes sont leur lot quotidien. Avec une température allant en dessous de zéro degré, le niveau 2 du plan Grand Froid est déclaré. Le Secours Islamique France renforce ses maraudes et sillonne les villes du 9-3.



Maraude du SIF à Saint-Denis (93). Rencontre avec Théo, 57 ans, qui vit sous un pont proche du Stade de France. Sous un air jovial, il a un besoin énorme de parler. Une soupe chaude et un café lui sont apportés.
Maraude du SIF à Saint-Denis (93). Rencontre avec Théo, 57 ans, qui vit sous un pont proche du Stade de France. Sous un air jovial, il a un besoin énorme de parler. Une soupe chaude et un café lui sont apportés.
Forte de son expérience commencée lors du plan Grand Froid 2009, l’ONG de solidarité internationale Secours Islamique France (SIF) intervient depuis maintenant un an auprès des sans-abri à raison de trois fois par semaine, et ce tout au long de l’année. Mais avec l’hiver précoce et glacial qui s’annonce pour cette année 2010, le SIF augmente la cadence de ses maraudes, passant à quatre interventions par semaine.

Selon le rapport 2007 de la Cour des comptes, « près d’une personne sans domicile sur trois vit dans l’agglomération parisienne, entité de 396 communes qui comptent 90 % de la population francilienne ». Le secteur d’intervention du SIF comprend les villes de Saint-Denis, de Saint-Ouen, de l’Île-Saint-Denis, de Pierrefitte, de Villetaneuse, d’Épinay-sur-Seine, de Stains et de La Courneuve.

Les maraudes ? Ce sont ces équipes composées de trois ou quatre bénévoles, formés à l’assistance aux plus démunis et encadrés par un chef d’équipe expérimenté. Elles sont mises en place en partenariat avec la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), le 115 et le Samu social.

Mission des maraudes : aider les sans-abri par la distribution de kits de premier secours (grand froid, hygiène, alimentaire), comprenant boissons, chaudes ou fraîches, nourriture, et, selon la situation, vêtements, couvertures, duvets ou encore produits d’hygiène… Mais, outre l’aide matérielle, leur action vise surtout à établir le contact, à rencontrer les personnes vivant dans la rue et à dialoguer avec elles. Au fur et à mesure des échanges, le lien s’établit.

L’objectif consiste en effet à maintenir, voire à recréer, du lien social et ainsi rompre l’isolement dans lequel les personnes se sont souvent enfermées. Établir une relation de confiance réciproque, voilà ce qui importe.

Car, en liaison avec les services sociaux et médicaux et le 115, les équipes de la maraude peuvent aussi informer les personnes sur les solutions d’hébergement, de soins et de prise en charge diverses dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d’accepter progressivement les propositions d’aide ou non.

Les maraudes du Secours Islamique France : une mission sociale et humanitaire auprès des sans-toit, au cœur de l’hiver.

Témoignage de Leïla Agoumallah, bénévole au SIF depuis 2 ans

« J’ai pu constater à quel point les sans-abri, de toutes origines, vivent dans la détresse la plus totale. Seuls pour la plupart lorsque nous partons à leur rencontre, ils affichent une résistance et un mental hors du commun qui donnent à réfléchir. Leur regard sur le monde est d’une lucidité déconcertante. Malgré les apparences, ils ne se laissent pas abattre, ils survivent comme ils peuvent. Tous ont besoin d’aide et de réconfort.

De plus en plus nombreux, ils sont les victimes d’une société dont ils ne sont pas la priorité. De nombreux sans-abri perdent la vie chaque année à cause du froid. Quelle tristesse de les voir partir dans l’indifférence générale.

Le Secours Islamique France a décidé de changer la donne en instaurant un planning de maraudes à l’année. Été comme hiver. Un travail de longue haleine, des idées qui se concrétisent et qui évoluent chaque jour. Avancer pour que demain soit un jour meilleur. Insha Allah. »

Hiver 2010 : les maraudes du Secours Islamique France s’activent sur le terrain

En savoir plus

Secours Islamique France :
10, rue Galvani – 91300 Massy
Tél. : 01 60 14 14 14
www.secours-islamique.org



Trois fois plus généreux grâce à la déduction fiscale

La loi de finances accorde aux donateurs du Secours islamique France une réduction d’impôt égale à 75 % du montant de leurs dons annuels jusqu’à 510 €, et de 66 % pour la part des dons comprise entre 510 € et 20 % du revenu imposable.

La part des dons dépassant cette limite au cours d’une année peut être reportée sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la même réduction d'impôt, dans la même limite.




Huê Trinh Nguyên

Communiqués officiels | Archives | Culture | Billet | Actualité | Bien-être | Saphirnews.com | Médiacast | Publi-information | Webserie | Sur le vif | Psycho | Débats | Histoire | Revue de presse | vidéos | Services | Communiqué judiciaire




Loading


Inscription à la newsletter





L'actu vue par Yace