Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hautes-Pyrénées : ils construisent un mur autour d’un centre d’accueil de migrants

Rédigé par | Lundi 24 Juillet 2017



Hautes-Pyrénées : ils construisent un mur autour d’un centre d’accueil de migrants
Un collectif d’habitants de la petite commune de Séméac, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), s’est distingué, dans la soirée du dimanche 23 au lundi 24 juillet, par une action qui en dit long sur leur rejet des migrants. Opposé à un projet de transformation d’un hôtel en centre d’accueil pour migrant, les riverains ont construit un mur de 20 mètres de long pour 2 mètres de hauteur afin de barrer l’entrée de l’établissement.

Le collectif assure avoir construit le mur « en toute légalité avec les autorisations nécessaires ». Depuis plusieurs semaines, les opposants dénoncent la précipitation et le manque de concertation autour du projet. Ils fustigent l’apparition de ce centre dans un quartier résidentiel, c’est-à-dire près de là où ils habitent.

« Nous ne sommes pas contre l'accueil. Il faut faire quelque chose pour ces personnes en difficulté (…) mais il faut prendre également en compte les citoyens », a expliqué Laurent Teixeira, responsable du Collectif Séméac. « Rien n'est prévu pour la vie au quotidien des migrants et des habitants de la commune et les structures municipales, comme les cantines et écoles, sont sous-dimensionnées », ajoute-t-il.

L’hôtel Formule 1, qui appartient à la société Accor Hotels, doit remettre mardi matin les clés du bâtiment à l’association Adoma. Les aménagements devraient être assez légers. Dès début août, les premières familles doivent arriver. Le foyer pourra recevoir 80 migrants dont la moitié sont des enfants.

Lire aussi :
Paris : des milliers de migrants de la Porte de la Chapelle évacués
Bouches-du-Rhône : un projet d’attentat contre des migrants déjoué
Migrants de Calais : l'Etat interpellé par le Défenseur des Droits face à la gravité de la situation
Loire Atlantique : un centre d'accueil de migrants visé par balles





Loading














Recevez le meilleur de l'actu