Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Halte à l'islamophobie ! Nous devons dire stop maintenant !

Rédigé par Citoyens-nes Engagés contre l’Islamophobie (CECI) | Dimanche 3 Avril 2011



La violence raciste et islamophobe augmente à Lyon en France et en Europe !

Cette haine de l’autre prospère grâce à un discours clairement islamophobe, prenant à partie la minorité de la population française de référence musulmane. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter la propagande raciste et islamophobe massivement développée sur internet et sur différents forums.

Mais l’extrême droite n’est pas la seule en cause ! Depuis plusieurs années nous assistons à la banalisation d’une islamophobie décomplexée dans notre vie quotidienne et jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Depuis la première « affaire du foulard » en 1989 jusqu’au débat sur « Islam et laïcité » le 5 avril 2011 en passant par le débat sur l’identité nationale, la « burqa », le « halal », ou les « prières de rue », les musulmans de France sont victimes d’une stigmatisation permanente dans certains médias, dans l’ensemble de l’échiquier politique, sous la plume de certains intellectuels mais aussi au Parlement de la République.

Ces débats successifs visent à établir une confusion dangereuse entre islam, insécurité, immigration, islamisme, et terrorisme, tandis que la loi de 1905 sur la laïcité ne cesse d’être violée par ce gouvernement pour hiérarchiser les religions, s’ingérer dans leur fonctionnement , et assurer un contrôle de l’islam de France comme au temps des colonies.

Chômage, inégalités, corruption et clientélisme, voilà les vrais problèmes en France !

Nous refusons que les musulmans de France soient pointés du doigt comme des boucs émissaires pour éviter de parler des vrais problèmes et des angoisses des Français que sont le chômage, le pouvoir d’achat , le risque nucléaire, la corruption de certains ministres et hommes ou femmes politiques, les conflits d’intérêt, la concentration des pouvoirs économiques et politiques dans les mains d’une minorité de privilégiés ou l’écart croissant entre les riches et les pauvres !

NOUS APPELONS TOUS NOS CONCITOYENS A UN GRAND RASSEMBLEMENT LE 5 AVRIL DE 18 Heures A 20 Heures DEVANT LE LOCAL DE l’UMP 25 RUE EDOUARD HERRIOT ! LYON (2e ardt)

Nous demandons :
• A L’UMP : l’annulation du débat sur l’ « Islam et la laïcité », second débat raciste et
islamophobe après celui sur l’ « Identité nationale », qui cherche à exclure les Musulmans de la communauté nationale !
• AUX ELUS DE TOUS BORDS POLITIQUES : la condamnation de l’islamophobie en France et l’engagement concret contre ce fléau !
• A TOUS LES CITOYENS FRANÇAIS ET CITOYENS DU MONDE : la mobilisation, chacun à son échelle, contre le climat islamophobe qui se propage en France comme en Europe et nous rappelle le climat antisémite d’avant la Seconde guerre mondiale !

Citoyens-nes Engagés contre l’Islamophobie : C.E.C.I.
Pour tout contact mail : cecilyon@yahoo.fr




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu