Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Halal : le poisson bientôt nourri au porc

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Février 2013 à 12:48

           


Décidément, l'industrie agro-alimentaire nous en fait voir de toutes les couleurs. En plein scandale du « Horsegate», la Commission européenne a annoncé, jeudi 14 février, qu'elle autorise de nouveau que les poissons d'élevage puissent être nourris avec des farines de porc et de volailles dès le 1er juin.

Ce mode d'alimentation avait pourtant été interdit dans l'Union européenne en 2001, suite à la crise de la vache folle. A la place, les poissons d'élevages étaient nourris avec des farines de poissons.

En France, le gouvernement s'est déclaré hostile à la décision de Bruxelles en précisant avoir voté contre l'adoption de cette mesure en juillet 2012.

« Ce n'est pas dans la logique de la chaîne alimentaire que de donner de la viande à manger à des poissons. C'est la même logique d'absurdité financière »que pour la viande de cheval, a déploré la ministre de l'écologie, Delphine Batho, qui a appelé, dimanche 17 février, à la création d'un label « sans farine animale ».

«Il est très important que la filière piscicole française s'organise pour qu'il y ait un label "sans farine animale" qui puisse faire son apparition sur les étalages, pour dire aux consommateurs français : le poisson que vous achetez n'a pas été nourri avec de la viande», a-t-elle expliqué.

La Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), la principale organisation syndicale chez les agriculteurs de France, s'est également montrée hostile à cette décision. « Nous ne sommes pas favorables à un retour, comme ça, sans condition ; il faudra vraiment expertiser de manière très, très précise », a déclaré son président, Xavier Beulin.

Une fois de plus, ce sont les consommateurs qui sont les premières victimes. La Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dénonce ainsi une mesure « contreproductive et inopportune », qui intervient alors que « la confiance des consommateurs est au plus bas ». « Nous maintenons que ces matières premières, interdites suite à la crise de la vache folle, auraient dû le rester », insiste l'association de défense des consommateurs dans un communiqué.

Le consommateur musulman, non épargné, pourrait bientôt se demander si son poisson est halal.

Lire aussi :
Des lasagnes non halal au cheval : un scandale européen
Viande de cheval : du faux halal déjà vendu
Les dessous du halal : Herta, porc détecté, production arrêtée




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par sunny le 19/02/2013 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Homme va finir par finir par payer un jour ses manipulations contre-nature. La Nature s'en souviendra, c'est évident.

Ps : titre à corriger : le poisson bientôt nourris par du porc > nourri avec du porc

2.Posté par sunny le 20/02/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour la correction de "nourri", mais je vous assure qu'on ne dit pas "nourri par" dans ce contexte (à moins que vous vouliez dire que le porc qui donne à manger de sa "main" au poisson)

nourri au porc, ou nourri avec du porc à la limite. mais pas "par"

enfin l'orthographe et l'expression c'est du détail vous me direz. mais pour la qualité d'un journal, ça compte :)

3.Posté par Jean-Philippe le 19/06/2013 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé pour la ministre mais elle dit des c... :
- "Ce n'est pas dans la logique de la chaîne alimentaire que de donner de la viande à manger à des poissons." La chaine alimentaire n'a rien de "logique"... Les super-prédateurs consomment les prédateurs, qui consomment des animaux, qui consomment eux-mêmes des êtres capables de récupérer l'énergie la matière non pas dans de la matière vivante mais directement à partir de l'énergie solaire et du CO2. Je passe sur les saprophytes, qui se nourrissent de matière organique en décomposition, et quelques rares exceptions... Cette chaîne n'a également aucun rapport avec les élevages, qui en sont dissociés. Si l'on se basait sur une prétendue logique de ce type, la médecine elle-même serait une insulte à la nature puisqu'elle s'oppose à son action ! De plus, "viande" n'est pas un terme adéquat puisqu'il désigne la nourriture humaine. Est-ce qu'un insecte est de la viande ? Maintenant, pour ceux qui ne sont pas convaincu, pensez aux Requins, aux Piranha, etc.
- "C'est la même logique d'absurdité financière que pour la viande de cheval, a déploré la ministre de l'écologie, Delphine Batho, qui a appelé, dimanche 17 février, à la création d'un label sans farine animale". Non, cela n'a aucun rapport, le cas de la viande de cheval résulte d'une escroquerie, celle-ci ayant été vendue à la place de bœuf. Ce n'est pas davantage une absurdité financière puisque c'est justement pour réduire les coûts en utilisant des déchets de viande à la place...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !