Connectez-vous S'inscrire






Monde

Hajj : travaux du premier monorail prévus en décembre

| Mercredi 15 Octobre 2008

Les travaux de la première ligne de monorail, reliant Mina à La Mecque, devraient débuter en décembre, après le Hajj 2008. Ce nouveau mode de transport, plus sûr, plus confortable et plus rapide, devrait faciliter la vie à des millions de pèlerins, locaux ou étrangers qui se rendent chaque année en Arabie saoudite pour effectuer l'un des cinq piliers de l'Islam.



Hajj : travaux du premier monorail prévus en décembre
Les travaux du premier monorail devraient commencer en décembre, après le Hajj 2008 qui débute cette année en novembre. Ce système de transport guidé comportant un seul rail doit ainsi faciliter l’accès aux millions de pèlerins qui se rendent chaque année à La Mecque. Cinq lignes reliant La Mecque, Mouzdalifah, Mina et le Mont Arafat doivent être construites. Chaque monorail est constitué de plusieurs véhicules pouvant se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus sous celui-ci. Le projet est évalué à 20 milliards de riyals saoudiens soit environ 5 milliards d’euros, chaque monorail coutant aux alentours de 4 milliards de riyals saoudiens, soit environ 1 milliard d’euros.

La première ligne est celle qui relie Mina à La Mecque. Elle pourra transporter environ un million de pèlerins. Le deuxième monorail sera construit seulement deux à trois ans après la construction du premier.

Ce projet permettra de retirer 25 000 bus sur un total de 70 000 utilisés chaque année par les pèlerins locaux et les pèlerins étrangers. Selon le gouvernement saoudien, le monorail pourra transporter au moins 500 000 pèlerins entre 6 et 8 h de transport.

L’intérêt de ce mode de transport est qu’il ne bloquera ni la circulation des piétons et des voitures, puisqu’il sera situé en hauteur, à environ 8-10 mètres du sol.

Le Hajj est un des cinq piliers de l’Islam et tout musulman est tenu de le faire au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.


Voir aussi : Un monorail pour les pélerins ?





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu