Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Hajj : la Chine va construire le monorail

| Jeudi 12 Février 2009

Les travaux du monorail de La Mecque, moyen de transport plus sûr, plus confortable et plus rapide, devraient bientôt débuter. En effet, l'entreprise en charge de la construction vient d'être dévoilée à l'occasion d'un voyage du président chinois Hu Jintao sur le sol saoudien. Réalisable sur deux ans, le monorail devrait être en partie opérationnel pour le Hajj 2009.



Hajj : la Chine va construire le monorail
Une compagnie chinoise, La China Railway Co, a remporté un contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction d'un monorail pour le transport des pèlerins à La Mecque, premier lieu saint de l'Islam. L'information a été divulguée à l'occasion d'une visite du président chinois Hu Jintao selon l'agence officielle saoudienne.

L'entreprise a remporté le contrat pour la réalisation de l'ouvrage devant relier La Mecque à Mina, Mouzdalifah et au Mont Arafat, les principaux sites sacrés autour de la ville que les pèlerins visitent durant leur pèlerinage annuel, selon l'agence Spa.

Plus de deux millions de fidèles se rassemblent à La Mecque pour y accomplir leurs rites annuels.

Le projet a été annoncé lors d'un dîner offert mardi 10 février par le roi Abdallah d'Arabie saoudite en l'honneur du président Hu, au premier jour d'une visite de trois jours dans le royaume destinée à sécuriser un approvisionnement en pétrole de la Chine auprès du premier exportateur de brut du monde.

Le projet devrait être réalisé en deux ans, et il sera opérationnel à 35% de sa capacité durant le pèlerinage de cette année, prévu fin novembre, a indiqué la Spa.

Selon de récentes informations de presse, le projet prévoit la construction de quatre lignes pouvant transporter jusqu'à 20.000 passagers par heure. L'intérêt de ce mode de transport est qu'il ne bloquera ni la circulation des piétons et des voitures, puisqu'il sera situé en hauteur, à environ 8-10 mètres du sol.

Début février, un autre constructeur ferroviaire chinois, China Railway Engineering, associé à l'entreprise française Alstom, avait remporté un autre contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse de 444 km reliant la Mecque et Médine via Djeddah.



Voir aussi : Hajj : travaux du premier monorail prévus en décembre

TGV La Mecque-Médine: Le roi donne son feu vert





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu