Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Guéant : la religion musulmane a « un problème d’organisation »

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Octobre 2012

           


Avec l'affaire anti-terroriste du moment, Claude Guéant refait surface. L'ex-ministre de l'Intérieur a donné son point de vue sur la question de la radicalisation en prison. Invité de BFMTV et RMC, mardi 9 octobre, il a pointé du doigt un « problème d’organisation » de la religion musulmane.

Interrogé sur le nombre de prisonniers musulmans, il indique qu’ils représentent la moitié des détenus et précise se baser sur des chiffres lus dans la presse. Sur 64 000 prisonniers, 32 000 seraient donc de confession musulmane alors que le nombre d’aumôniers musulmans est seulement compris entre 150 et 160. A l’inverse, les aumôniers catholiques dans les prisons françaises sont près de 600.

Claude Guéant affirme aussi se préoccuper du manque d’aumôniers musulmans dans les prisons de longue date. L’une des conclusions d’une réunion avec les représentants des différentes religions, au printemps dernier, avait été qu’il fallait « renforcer la présence d’imams républicains dans les prisons » indique-t-il.

Mais depuis, rien de concret n’a été fait pour changer cet état de fait car « nous sommes dans une République laïque et ce n’est pas l’Etat qui organise les religions », rappelle-t-il. « C’est vrai que la religion musulmane a un problème d’organisation. Nous avons essayé d’apporter notre contribution pour une meilleure organisation avec la création du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) », poursuit-il.

Cependant, l'ancien ministre critique l'absence de clergé en islam, qui permet pourtant aux croyants de préserver leur relation directe avec Dieu : « Dans l'Eglise catholique, il y a une hiérarchie. Ce n'est pas le cas de la religion musulmane », fait-il savoir pour illustrer son problème d'organisation.

« Nous n'avons toujours pas résolu le problème de la formation des imams en France », ajoute-t-il. Pour y faire face, Abdelhak Eddouk, qui travaille à la prison de Fleury-Mérogis en Ile-de-France, souhaite la création d’une fondation de l’aumônerie musulmane des prisons pour permettre le financement de formations destinées aux aumôniers musulmans. Reste à la concrétiser.

Lire aussi :
Contre le radicalisme, une fondation de l’aumônerie musulmane des prisons
Kamel Kabtane : « Le CFCM est un bateau ivre »
La prison : source de l’islam radical ?
Les prisons manquent d’aumôniers musulmans
Les «divergences» au CFCM soulevées par Guéant, en visite en Algérie




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace