Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grippe aviaire: des anticorps humains neutralisent le virus

| Mardi 29 Mai 2007



Selon une étude publiée mardi, des chercheurs sont parvenus à immuniser des souris contre le virus H5N1 de la grippe aviaire en utilisant des anticorps humains prélevés sur des survivants de cette infection souvent mortelle, offrant un espoir de traitement efficace pour l'homme.

Ces anticorps, reproduits en Suisse à l'Institut pour la recherche en biomédecine, ont également augmenté de façon importante le taux de survie des animaux infectés, ouvrant ainsi la voie à un traitement pour les victimes de la maladie, a indiqué Antonio Lanzavecchia, coauteur de l'étude et directeur du laboratoire antiviral de l'Institut.

"Nous sommes convaincus que cet élément peut être reproduit chez l'homme", a-t-il dit à l'AFP, ajoutant que les anticorps "procurent immédiatement une immunité à court terme" chez les souris.

Depuis son apparition à la fin des années 90, la grippe aviaire H5N1 a entraîné le décès de 185 personnes sur 306 cas identifiés, la plupart depuis 2003, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les experts craignent que le virus mute sous une forme facilement transmissible à l'homme, comme c'est arrivé lors de la grande épidémie de grippe espagnole de 1918-19, qui a fait entre 20 et 50 millions de morts dans le monde.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu