Samedi 05 Juillet 2008
www.SaphirNews.com
Accueil  >  Actualité  >  Société  >  Social

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Social

Grèves : Nicolas Sarkozy 'ne cèdera pas et ne reculera pas'


Une semaine après le début d'une grève très suivie à la RATP et à la SNCF afin de protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraites, les négociations s'ouvrent aujourd'hui avec le patronat et le gouvernement, ce dernier ne conditionnant plus l'ouverture de pourparlers à la reprise du travail.



Nicolas Sarkozy, hier mardi au Congrès des Maires de France
Nicolas Sarkozy, hier mardi au Congrès des Maires de France
Et tandis que l'on discute et que l'on négocie, la grève continue et le trafic reste toujours aussi perturbé, avec seulement 1 métro sur 4 circulant en moyenne.

Les négociations tripartites constituées des syndicats, de la direction des entreprises concernées par le mouvement de grève (RATP, SNCF et EDF-GDF) et d'un représentant du gouvernement ont commencé ce matin à 9 heures.

A la SNCF, avec un taux de grèvistes atteignant ces derniers jours 27%, les huit syndicats de l'entreprise participeront aux négociations avec Anne-Marie Idrac, président de la SNCF. A la RATP, seul le syndicat SUD ne devrait pas se retrouver autour de la table : la CFDT, CFTC, les indépendants, la CGC, la CGT, l'Unsa et FO seront présents, même si ceux-ci se voient dépassés par une base ne voulant pas entendre parler de négociations.

Par ailleurs, prononçant un discours hier mardi à Paris devant le 100ème Congrès des Maires de France, Nicolas Sarkozy a été clair : "On ne cédera pas et on ne reculera pas".

"La réforme des régimes spéciaux de retraite, ce n'est pas une attaque contre les cheminots, les employés de la RATP, les électriciens ou les gaziers", a-t-il lancé. Pour lui, la réforme est "une question d'équité dans la répartition de l'effort face à l'évolution de la démographie, à la vie qui se prolonge, au nombre des retraités qui augmente. [...] Jusqu'au bout, je resterai déterminé et ouvert".

"Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion", a martelé le chef de l'Etat, ajoutant : "La grande majorité des salariés de la RATP et de la SNCF et la quasi-totalité de ceux de GDF et d'EDF ont repris le travail. Désormais, l'esprit de négociation doit l'emporter sur l'esprit de confrontation. Ceux qui veulent travailler et qui sont de loin les plus nombreux doivent pouvoir le faire librement. Une petite minorité ne saurait imposer sa loi à une majorité, ni dans les services publics, ni dans les universités, ce qui est un comble."
Mercredi 21 Novembre 2007




Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Reddit Smarking Newsvine Pioche Spurl Y! Simpy Wists Blinkbits Co.mments Connotea Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook Google


Commentaires articles

1. Posté par BARTAGNON LOUIS le 21/11/2007 10:30
Cette réforme est injuste et jamais plus je votarai pour les droites et le centre.

Je vais voter toujours pour le parti communiste ou les forces s'y rapprochant.

Je vais demander à quelques patrons (petits) comme moi de faire de même pour amplifier un mouvement de fonds.

Quant aux heures supplémentaires il s'agit d'un leurre !

On se moque du monde.

En plus la redevance TV sera due par les plus démunis(LOL) cad par les gens qui ne paient pas l'IR et la TAXE d'HABITATION et qui ont + de 75 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est honteux !!!

2. Posté par Reflexions le 21/11/2007 13:00
C'est très dommage de se rendre compte que la majorité des citoyens ont voté en fonction de leur porte monnaie. Pourtant j'ai été bercé dans les mêmes écoles, j'ai appris les mêmes versions de l'histoire dont des pans entiers sont incomplets et mensongers. Néanmoins, on retrouve un fond de vérité. C'est en promettant le pain béni au peuple que les pires dictatures se sont installées et enracinées.
Au lieu de se lamenter sur ce qui est fait on devrait se souder et agir avant que nos mains se retrouvent engluer dans du sang iranien.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
A partir du vendredi 21 mars 2008, les commentaires de texte seront modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.

Religions | Social | Economie | Politique | Education | Environnement | Justice | Santé/Science | Sports | Loisirs