Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grèce : une mosquée vieille de 600 ans ravagée par un incendie (vidéo)

Rédigé par | Mercredi 22 Mars 2017



Grèce : une mosquée vieille de 600 ans ravagée par un incendie (vidéo)
La mosquée de Çelebi-sultan-Mehmed, connue aussi sous le nom de la mosquée de Beyazit, un monument ottoman du 15e siècle situé à Didymotique (Didymoticho en grec) en Thrace, dans le nord-est de la Grèce, a été endommagée par un incendie dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 mars. L’incendie dont l’origine reste à déterminer a causé d'importants dégâts, en particulier au niveau du toit en bois, parti en fumée selon la municipalité. Des images publiées mercredi 22 mars sur Youtube et repérées par la rédaction attestent de la violence du feu.


Selon les premiers indices, le feu a été provoqué par des travaux de restauration en cours dans le bâtiment, a indiqué à l'AFP le directeur régional des pompiers en Thrace Nathanaïl Rigas. « Pour le moment, nous n'avons aucun indice qu'il s'agisse d'un incendie volontaire mais une enquête est en cours pour en établir les causes, toutes les pistes sont étudiées », a-t-il ajouté.

La construction de la mosquée avait été commencée sous le règne du sultan Bayezid I puis a été achevé après sa mort sous l’égide de son fils Mehmed I. Inaugurée en 1420, la mosquée est considérée comme la plus vieille d'Europe orientale et a été classée parmi les monuments historiques en 1946 par les autorités grecs. Ces derniers ont décidé en 2010 de restaurer l’édifice, fermée en raison de son état jugé dangereux.

Lire aussi :
Grèce : Athènes va avoir sa première mosquée officielle
Grèce : des humanitaires tentent de convertir des réfugiés musulmans





Loading














Recevez le meilleur de l'actu