Connectez-vous S'inscrire






Economie

Grande-Bretagne: un compte bancaire spécial aux étudiants musulmans

| Jeudi 24 Août 2006

Mercredi, la banque Lloyds TSB a annoncé qu'elle offrait désormais aux étudiants universitaires musulmans de Grande-Bretagne un compte bancaire spécial conforme aux principes de l'islam en matière financière.



Grande-Bretagne: un compte bancaire spécial aux étudiants musulmans

Un compte conforme aux principes de l'Islam

Cinquième banque britannique, la banque Lloyds TSB a annoncé mercredi qu'elle offrait désormais aux étudiants universitaires musulmans de Grande-Bretagne un compte bancaire spécial conforme aux principes de l'islam en matière financière.

"Le compte pour étudiant musulman est le premier du genre en Grande-Bretagne et vise à permettre aux musulmans étudiant dans le royaume de gérer leur argent sans trahir leurs principes religieux", indique la Llyods dans un communiqué.

"La communauté musulmane en Grance-Bretagne, forte de deux millions de personnes, est jeune, avec plus de la moitié de ses membres âgés de moins de 25 ans, et nombreux sont ceux qui suivent des études", a déclaré Paul Sherrin, chef des services financiers islamiques au sein de la Lloyds TSB.

Les détenteurs d'un tel compte bénéficieront des mêmes avantages que ceux possédant un compte habituel, à savoir un découvert de 1.500 livres (2.211 euros, 2.832 dollars).

Ils recevront en cadeau un baladeur iPod et un abonnement gratuit d'un an à l'association des auberges de jeunesse.

La finance en pays musulman est régie par quelques grands principes

La finance en pays musulman est régie par quelques grands principes: la rémunération sous forme d'intérêt - assimilé à l'usure - est interdite, toute transaction doit reposer sur un actif tangible et certains secteurs sont proscrits (jeu, armement, alcool, porc, pornographie, etc). Ainsi la clientèle des banques islamiques ne paie pas d'intérêt sur les fonds prêtés mais sur le prix des services d'intermédiation.

En Occident, les banques islamiques succitent un véritable intérêt auprès de la communauté musulmane. L’Islamic Bank of Britain, en Angleterre, offre des services conforment aux préscriptions de l'Islam, excluant notamment le prêt à intérêt. C'est également le cas pour la Lariba American Finance House aux Etats-Unis.


Voir aussi:
http://www.saphirnews.com/index.php?action=article&id_article=211699






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu