Connectez-vous S'inscrire






Archives

Gordon Brown succède officiellement à Tony Blair

| Mardi 26 Juin 2007

Après plus de dix ans passés dans l’ombre de Tony Blair au Labour, c’est enfin au tour de Gordon Brown de se retrouver sous le feux des projecteurs. En prenant la tête du Parti travailliste dimanche 24 juin 2007, celui qui était ministre des Finances de Tony Blair depuis 1997 succède de fait à ce dernier à la tête du gouvernement mercredi, jour de départ de Tony Blair.



Tony Blair et Gordon Brown
Tony Blair et Gordon Brown
Dimanche 24 juin dernier, après treize ans d’attente dans l’ombre de son rival Tony Blair, Gordon Brown a été officiellement élu à la tête du Parti travailliste. Il succèdera donc à Tony Blair le 27 juin, jour de départ anticipé de ce dernier, au 10, Downing Street, résidence officielle des Premiers ministres britanniques.

C’est lors d’une conférence extraordinaire du Labour qui s’est tenue dimanche à Manchester au Bridgewater Hall, que le parti a officiellement intronisé Gordon Brown et l’a porté à sa tête. Ému, Tony Blair a salué en son successeur un « dirigeant fort, ferme dans ses convictions et fidèle à ses principes », avant d’estimer que son « ami de vingt ans » fera « un grand premier ministre ».


Pour Gordon Brown, 56 ans, « c'est avec humilité et fierté, et avec un grand sens du devoir, que j'accepte le privilège et l'impressionnante responsabilité de diriger notre parti et de changer notre pays […]. J'essayerai de justifier chaque jour et dans chacune de mes actions la confiance que vous avez placée en moi ». « Le parti doit avoir plus que des programmes, nous devons avoir une âme » a ajouté celui qui a promis de « relever le défi du changement ».

« Je formerai un nouveau gouvernement pour répondre aux défis de 2007 et au-delà » a encore promis Gordon Brown pour qui, « isoler et vaincre l’extrémisme terroriste implique beaucoup plus que la simple force militaire », c’est une « lutte pour les idées et les idéaux ». Aucun retrait des troupes britanniques n’est par ailleurs prévu par le nouveau leader des travaillistes.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu