Connectez-vous S'inscrire

Religions

Gilles Couvreur : je ne lui ai pas écrit, je ne lui ai pas téléphoné

Rédigé par Malika B. | Samedi 10 Juin 2006 à 03:12

           

Au début du mois de mai, en classant mes papiers, je suis tombée sur une carte poste de Gilles Couvreur. C’était un petit mot pour prendre des nouvelles. Un de ces petits mots d’encouragement comme il prenait le temps d’écrire régulièrement. J’eus une pensée à ce moment-là : lui écrire, lui téléphoner…avant qu’il ne soit peut-être trop tard. Je savais son âge avancé et j'étais au fait de ses soucis de santé. Drôle d’intuition ! Étrange pensée ! Je ne me suis pas écoutée. Emportée dans le tourbillon de ma vie d’épouse, de mère et d’enseignante, je ne lui ai pas écrit, je ne lui ai pas téléphoné. J’ai remis ça à plus tard.



Gilles Couvreur (1927-2006)
Gilles Couvreur (1927-2006)
Un mail d’une amie commune m’apprit la triste nouvelle : « Tu sais pour Gilles ? » m’écrivait-elle. Non je ne sais pas... Disons que je le savais au fond de mon coeur. Je n'étais pas surprise. Cette intuition de fin de vie était aussi forte que pénible. C'est ainsi que par le doux euphémisme interrogatif de mon amie, j’appris que Gilles s’était éteint au début du mois de mai.

Je ne lui ai pas écrit, je ne lui ai pas téléphoné mais je sais qu’il nous a quitté après une vie bien remplie à servir Dieu. En homme de foi qu'il était, Gilles Couvreur a longtemps accompagné les musulmans en les côtoyant. En cela, il est un pionnier de la question de l’islam en France ou de France. Il s’y intéressait déjà à un moment où la question de l’islam n’était pas si problématique, si passionnelle en France. Prêtre ouvrier, peintre en bâtiment, il a connu l’univers de ces primo migrants, nos pères, avec leur islam de piété et de simplicité. Ils l’aimaient bien et l’avait surnommé « le chibani (le vieil homme) ». Ces dernières années, Gilles fut aussi le compagnon de route des nouvelles générations de musulmans, porteuses d’un islam renouvelé et bien plus complexe.

Il me laisse en souvenir la richesse de nos échanges où nous évoquions les Lettres persanes de Montesquieu en nous amusant de la situation des personnages. Nous riions en comparant leurs anecdotes à mes difficultés à être musulmane dans ce pays… qui est pourtant le mien. On me renvoyait toujours la question sous de multiples formes : « Comment peut-on être persan (comprenez musulman) ? » Idée saugrenue en effet que d’être porté à la spiritualité et par celle-ci en cette fin de siècle finissant, de nourrir une vision du monde verticale quand tout vous invite à une vision terre à terre, horizontale. Notre foi commune en Dieu créait une connivence qui nous permettait d’en rire : lui avec dérision et bienveillance, moi avec ironie.

Homme de foi certes mais aussi homme de conviction, Gilles a été le compagnon de route de beaucoup parmi nous, sachant réserver à chacun suffisamment d’attention et d’intérêt pour construire ce difficile équilibre du « vivre ensemble ». Nous partagions cette conviction forte et patiente que vivre ensemble au-delà de nos différences est possible si chacun dépasse ses a prioris… au nom de Dieu.

Le « chibani », comme il aimait à se désigner lui-même, n’est plus. Il a quitté la route si difficile du vivre ensemble que peu de gens osent emprunter, préférant faire tournoyer au-dessus de nos têtes d’étranges épouvantails sur le fantasmé choc des civilisations.

Je ne lui ai pas écrit, je ne lui ai pas téléphoné et le « chibani » nous a quitté. Mais dans mon cœur, dans mon souvenir il est toujours à la place qu’il a toujours occupée: un ami dans la foi, un jalon précieux sur ma route.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par emilie/soumaya le 10/06/2006 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère malika, je ne connaissais pas l'existence de cet homme, mais je pense qu'aujourd'hui il nous faut des hommes comme cela pour aider à faire évoluer les mentalités, et ce des deux côtés "musulmans" et "autres religions", cotôyer et essayer de faire changer les choses avec des gens de croyances différentes ne nous fera pas changer notre foi InchaAllah, de toute façon c'est Allah qui fait les choses et à nous de nous donner les moyens: aide toi et Allah t'aidera!!

2.Posté par Malika le 11/06/2006 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des hommes comme cela il y en a beaucoup ce sont de vrais passeurs, obstinés bien souvent, d'une grande valeur humaine ! Ils sont une école pour nous ! Notre foi grandit toujours et toute situation est en soi pédagogique, il suffit juste d'en tirer le meilleur. Même côtoyer des athées peut nous en apprendre plus sur nous même et sur notre communauté de foi, je le dis par expérience. Tout dépend de notre état d'esprit et de otre posture face à la vie, pour moi chaque personne, chaque attitude est une école !
La mort de gilles est encore un enseignement pour moi : faire confiance en mes intuitions à l'avenir !

3.Posté par ibrahim le 13/06/2006 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Malika est une musulmane sincère qui accepte les decrets divins du Coran, elle doit s'y fonder pour revoir sa position vis à vis de tous ceux qui n'acceptent pas que Mohamed(psl) est un envoyé du Dieu unique et sans associé. Dieu est bien clair dans le Coran aucune autre religion depuis l'entrée en vigueur de l'islam ne sera agréée au jugement dernier Cela signifie que seuls les musulmans sont des croyants depuis plus de 1400 ans. Malika qui ne tarit pas d'éloges pour Gille Couvreur doit accepter que les clés du paradis et de l'enfer sont exclusivement detenues par Dieu qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit. En conséquence, in musulman ne peut souhaiter l'accès au paradis qu'à ceux qui croient au prophète Mohamed (psl)exclusivement. Pour les rapports avec les nons musulmans, le prophète (psl)a été clair" traitez les comme ils vous traitent". Malika n'a jamais été acceptée dans la plénitude de ses droits en rason justement de sa religion musulmane. Elle doit donc reconsidérer son concert de louanges non fondés islamiquement sur Gille Couvreur si elle accepte bien les enseignements coraniques et prophètiques puisque c'est contredire Dieu que de le prier d'agir contrairement à ses écrits coraniques

4.Posté par Alioun le 17/06/2006 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ibrahim connait mieux le Saint Coran que tout le monde. Et il connait certainement mieux la vie du Prophète que toute la terre réunie... Bravo cher Ibrahim et bonne continuation... Moi je pense que tu as peur des chrétien. Mais je ne sais pas pourquoi. Et je pense que tu vois la création de Dieu comme une somme d'erreurs. Parce que je crois que "si Dieu avait voulu", Il nous aurait tous fait musulmans. Eh bien non, ça tu ne peux pas l'accepter. Ce doit être triste de parler autant de Dieu sans pouvoir accepter ce qu'Il a créé... Merci à Malika. Je ne connaissais pas ce Gilles Couvreur. Et je pense qu'il devait un homme bien. Que Dieu lui pardone ses fautes comme Il sait le faire. Car Il est le Tout Miséricordieux. Amine. Massalama

5.Posté par Encore Malika qui répond à Ibrahim le 19/06/2006 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ibrahim, je ne bois que de L'EAU MINERALE moi !
Je ne vois pas à quel moment, ai-je parlé du Paradis ? pour Gilles? pour moi ? je saluais simplement l'action d'un homme que j'ai côtoyé pendant des années...statuer sur le Paradis, j'estime ne pas avoir les compétences car Dieu connaît mieux les coeurs ! Je suis toujours étonnée de ceux que les gens peuvent extrapolé sur ce que l'on dit ou sur ce que l'on écrit !!
Suis je une musulmane sincère ? je ne crois pas que cela soit ton problème Ibrahim ??? c'est déjà pas le mien mais l'affaire de Dieu... Bien des gens à l'esprit étriqué comme toi m'oblige à ne pas me positionner comme musulmane, histoire de prendre des vacances !! revoir ma position vis-à-vis de ceux qui n'acceptent pas le Prophète Mohammed ? je m'en garderai bien car je laisse cela à Dieu ! Quant au paradis dont tu détiens les clefs, je compte sur toi pour me tenir la porte et m'en faciliter l'accès, je serais accompagnée de tous ceux pour lesquels j'ai une once de miséricorde quelque soit leur religion et leur lien à Dieu, il va y avoir pas mal de monde ! Si le paradis est rempli de gens comme toi ... je crois que l'on va se trouver un autre bail
Et puis arrête de m'appeler par mon petit nom comme si on avait gardé les cochons ensemble, tiens ce n'est pas halal cela !!!
Prends simplement le temps dans ta vie de tous les jours d'être digne du prénom que tu portes ! Et il a de ce côté-là beaucoup de boulot !!!
Au fait Ibrahim était-il juif ?chrétien ? ou musulman ?


6.Posté par abou zouhir le 21/06/2006 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Akhi Ibrahim assalam alaykoum.
Tu a totalament raison,la louange d'un mecreant,n'est que le passe temp des etourdis.
Il tourne le dos a la plus merveilleuse des creature d'Allah,Mohamad saws,mais elle a de la misericorde pour eux,ses propos sont faux,toute sa vie il a associe d'autre a Dieu,en se moment il doit se tordre de douleur pout l'eternite,s'est ce qu'il merite,se n'est pas moi qui me lamenterait pour l'ennemi de Dieu.
Mais pour toi, son frere de religion,sa langue s'est transformer,ni salut,ni language pose,elle parle du paradi avec plaisanterie,une integration parfaite du lobby antislam

7.Posté par suleiman le 21/06/2006 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam alaykoum warahmatolah wabarakatouho.
Elle a frequenter un homme durant des annee,et elle le dit sans se douter de se qu'elle a fait comme erreur,il a reussi a lui tourner la tete,je l'imagine sans hijab,avec des vetement moulant,car ce genre de bonhomme ne perd pas sont temp avec des soeurs vertueuse et sousieuse de leur comportement.
Et en plus elle connait pas sa religion correctement,ibrahim l'a appeler par son prenom,et elle lui dit s'est haram.
Avant de dire au gents qui veulent te rectifier,une betise,va plutot te renseigner malika,depuis quand appeler quelqu'un par sopnt prenom est illicite,c'est toi qui induit les non musulmans en erreur en disant n'importe quoi,forcement en frequentent un pretre mecreant on apprend surment pas l'islam,lui a tu transmit le message pour qu'il puisse sauver son ame,si oui cele ne l'a pas interresse, mais s'est pas grave les mecreants te plait.alllah oma hdi ma khlact.Wassalam ala man itabara al houda


8.Posté par malika le 21/06/2006 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne porte pas de vêtements moulants et je porte le hijab depuis plus de 11 ans maintenant ! il ne m'a pas tourner la tête de la même façon que des gens comme vous n'ont pas réussi à me rendre bêtes comme vous l'êtes ! c'est déjà cela !!!
je ne l'ai pas fréquenté,je l'ai cotôyé, nuance ! mais bon la langue française ce n'est pas votre fort !
Quant à mon comportement, Dieu merci ma mère m'a bien élevé ! je n'ai pas dit que m'apeler par mon prénom c'était haram mais de garder les cochons qui l'étaient ! encore un autre qui ne sait pas lire ! je n'induis personne en erreur, tu dis qu'il est un prêtre mécréant sais tu quel a été son lien avec Dieu à ces derniers instants, et quelle est la voie qu'il a choisi en dernier lieu ? Dieu seul le sait ! En tous cas il lisait beaucoup sur l'islam et s'il n'a pas été guidé, cette question n'est pas de votre ressort : bande d'ignorants ! puisque c'est Dieu qui guide,non ?
Les mécréants me plaisent ? non ! tous comme les gens à l'esprit étroit comme vous
Si je récapitule sur ma personnalité d'après vos dires : je ne suis pas une musulmane sincère, je porte des vêtements moulants et pas de hijab et bien même ma mère ne me reconnaît plus !!! Bref je suis une égarée ! mais à vous écouter si les musulmans étaient tous aussi terre à terre que vous, c'est à démissionner de l'islam !!!
Je résume la situation : 2 hommes frustrés qui frise l'illetrisme au vu des fautes d'orthographes et de syntaxeface à une fille musulmane qui s'exprime, comme touj...  

9.Posté par Nasser le 21/06/2006 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam allykum à tout le monde,
Je viens de lire les différents posts et commentaires et je reste abasourdi par l'absurdité des propos. Ce que je lis c'est tout sauf des idées de musulmans dignes, responsables et cultivés comme pouvait l'être notre bien aimé Prophète SWS. Nous vivons en France depuis des générations maintenant et vous défendez des idées caverneuses. Ne savez-vous pas que beaucoup de Prophètes que Dieu A envoyé sur Terre ont passé des nuits entières à pleurer en aprenant que beaucoup d'Hommes n'entreront pas au Paradis ? Croyez-vous que les larmes qui coulaient de leurs yeux soient nées du sentiment de mépris que vous semblez nourrir à l'égard des non-musulmans ? Et ceux pour qui ils ont pleurés étaient réellement méprisant vis-à-vis de Dieu et de Ses Prophètes... ce qui ne semblait pas être le cas de cet homme.
Quand allez-vous enfin évoluer et comprendre ce qui se passe autour de vous ? Ce n'est pas Haram que d'avoir l'honnêté de reconnaître des qualités, une intelligence ou une profondeur d'esprit chez des non-musulmans. C'est pourtant ce que vous avez certainement fait en clamant des "SoubhannAllah" en voyant des images de "mécréants" marchant sur la lune, et oui avec des mecs comme vous les gars c'est pas demain la veille qu'on ira sur la lune ou..... à l'assemblée nationale..... non mes frères soyez rassurés, on va pouvoir grace à des attitudes pareilles s'asseoir sur le respect et la représentation à laquelle nous pouvons prétendre et continuer à prier ...  

10.Posté par mohammed le 23/06/2006 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis surpris de l'acharnement que vous mettez face à l'article de cette soeur !Pourquoi vous vivez dans le pays des mécréants si vous êtes courageux et les dignes fidèles du Prophète Mohammed ? quittez ce pays et allez vivre là où il n'y a que des musulmans et ne côtoyez que des musulmans ! vous êtes des ignorants !!!
Le Prophète a lui aussi fréquenté longtemps un mécréant : About Taleb ! avait-il tort de le faire ?
Vous êtes dans des spéculations fausses et insultantes et ce que vous dites ne peut convaincre que des ignorants comme vous !
Le lobby anti-islam dont vous parlez vous en êtes vous mêmes les artisans vu la haine que vous manifestez pour une musulmane !

11.Posté par TOUMA ANTOUN le 28/07/2006 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAY THE SOUL OF MGR COUVREUR AND THE SOULS OF ALL THE FAITHFUL DEPARTED THROUGH THE MERCY OF GOD REST IN PEACE
AMEN

12.Posté par keblow le 15/09/2006 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Ibrahim,
Dieu est bien clair dans le Coran aucune autre religion depuis l'entrée en vigueur de l'islam ne sera agréée au jugement dernier Cela signifie que seuls les musulmans sont des croyants depuis plus de 1400 ans.
BRAVO, BRAVO, BRAVO voila le message de la tolérance, de l'amour et du respect des autres...au fait, fait tu parti du GIA ou est tu sympatisan de Komeni...???

13.Posté par Castro le 10/04/2007 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connaissais gilles depuis plus de 20 ans il venait me voir chaque fois qu il descendait a lyon c etait un homme bon et genereux je viens seulement d apprendre la triste nouvelle repose en paix gilles si quelqu un peux me donner des renseignements sur l endroit ou il a ete inhume merci d avance car j aimerai lui dire aurevoir j ai beaucoup de peine


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !