Connectez-vous S'inscrire






Archives

'Genèse et histoire de l'Islam' à l'Institut du monde arabe

| Jeudi 17 Novembre 2005

Le 17 novembre 2005 à partir de 18h30, Salle du Haut Conseil de l'Institut du Monde Arabe seront abordées un certain nombre de questions sur la genèse et l'histoire de l'Islam.



'Genèse et histoire de l'Islam' à l'Institut du monde arabe
Quelles sources les historiens mobilisent-ils dans l’étude de l’islam ?
Comment interprètent-ils sa genèse dans le contexte culturel de son avènement?
Ces deux questions parmi bien d’autres, constituent un préambule indispensable à tout travail sur l’écriture de l’histoire de l’Islam, ses mouvements et ses ruptures. Si en Occident quelques travaux comme ceux de Michel Foucault ou Michel de Certeau ont ouvert la voie à des questionnements sur les sources, les documents, les références, et leur fiabilité comme matériaux et «boîtes à outils» de l’historien, le travail est encore balbutiant dans le domaine des études islamiques.



Avec notamment :

Abdessalam Cheddadi, historien spécialiste de la théorie de l’histoire et de l’histoire de l’islam, est professeur chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat. Le premier volume de sa traduction de la Muqadima d’Ibn Khaldûn, Le Livre des exemples, est paru en 2002 chez Gallimard. Il est également l’auteur Des Arabes et l'appropriation de l'histoire
(Actes Sud, 2004).

Geneviève Gobillot est professeur d'études arabes et islamiques à l'université de Lyon-III. Son domaine de recherches est centré essentiellement sur les mystiques des quatre premiers siècles de l'hégire. Elle a Publié La conception originelle ses interprétations et fonctions chez les penseurs musulmans (Ifao, 2000), Le Livre de la Profondeur des choses (Presses universitaires du Septentrion, 1998) ; Les Chiites (Brepols, 1998).

Alfred de Prémare, historien du monde arabo-islamique, est actuellement professeur émérite à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, Aix). Il a notamment publié Aux origines du Coran, questions d’hier, approches d’aujourd’hui (Ed. Tétraèdre, 2004) et Les Fondations de l'islam. Entre écriture et histoire (Ed. du Seuil, 2002).
A paraître, le second tome Des Fondations de l’Islam (Ed. du Seuil).

Cheikh Moussa : Professeur de littérature Arabe médiévale à l’université Paris IV et directeur adjoint de la revue Arabica. Ses recherches portent sur les lectures socio-historiques des sources littéraires médiévales.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu