Vendredi 25 Juillet 2008
www.SaphirNews.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Médias

Gazelle Mag, une revue bien agréable

Pour la femme de culture maghrébine


Gazelle Magazine s'installe durablement dans le paysage médiatique français. Cette revue culturelle a choisi de s'adresser à un public oublié de la grande presse féminine : la femme francophone de références maghrébines. Même lorsqu'elles sont Occidentales, ces femmes sont sensibles à la culture musulmane, leur culture de référence. Un paramètre que Gazelle Mag. reconnaît et essaye de respecter sans céder aux clichés.



Gazelle Mag,  une revue bien agréable
Côté présentation, Gazelle Mag. est tout ce qu'il y a de classique. Celles qui ont l'habitude des magazines féminins ne seront pas dépaysées. Mais Gazelle Mag. leur offre un peu plus.

En feuilletant ce magazine, la lectrice de culture musulmane ne prend pas de risque. La rédaction échappe aux préjugés habituels sur sa culture et sur sa religion. Côté éditorial, le défi est plutôt sympathique. Il fallait simplement y penser et s'y investir pour s'installer dans la durée. La lectrice de culture musulmane existe mais n'avait pas encore trouvé son compte dans une revue entièrement consacrée à ses préoccupations.

Pour le numéro de Juillet/août 2006, la dixième édition de Mode Caftan tient la Une du magazine. Des pages entières de photos de rêve, au goût de vacances, vous transportent au Palais des Congrès de Marrakech qui a accueilli le prestigieux défilé de mode orientale, le 6 mai dernier. Le rendez-vous a réuni les plus grands créateurs de mode du monde arabe.

L'art de la décoration au Héné, passer des vacances sans soucis, lever le tabou de la virginité, tout connaître sur le Aker pour le lèvres en coquelicot... Gazelle Mag. aborde ces sujets sans trop se prendre au sérieux. Et pourtant...

Chaque sujet est conçu pour donner du plaisir à celles qui aiment bouquiner. Quant à celles qui veulent se tenir au courant pour ne pas avoir l'air trop ringardes auprès des copines branchées, le magazine livre quelques potins à ne pas crier sous tous les toits. Il faut savoir se tenir en public. C'est connu.

Et, il fallait s'y attendre, Gazelle Mag. propose les incontournables classiques : horoscope, cuisine du Maghreb, jeux et bons de réduction... Bien entendu, les thèmes du couple et de la famille y trouvent leur place pour souligner les richesses des couples mixtes ou pour partager les trouvailles sur les devoirs scolaires des enfants pendant leurs vacances d'été !

Vendu à 2,50 euros, Gazelle Mag. est disponible en kiosque. La liste des points de vente est disponible sur le site du magazine qui donne un avant goût de la qualité du produit. On peut même y feuilleter le dernier numéro sorti le 24 juin 2006.

Le site de Gazelle Mag. www.gazellemag.com

Mercredi 28 Juin 2006

Amara Bamba


Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Reddit Smarking Newsvine Pioche Spurl Y! Simpy Wists Blinkbits Co.mments Connotea Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook Google


Commentaires articles

1. Posté par margot le 28/06/2006 20:54
bonjour,

Je ne vois pas pourquoi on fait sur le site de saphir l'apologie de ces magazines qui ne portent en rien un message conforme aux enseignements vertueux pour les femmes.
C'est deplorable qu'un magazine comme ce gazelle qui ressemble en tout a d'autres dans sa ligne editoriale ,le mauvais cote du maghreb en plus ,est presente comme une reussite en terme de media culturel.
S'il vous plait M. Bamba illuminez plus nos coeurs par le choix de vos articles que nous lisons toujours avec interet. quitte a perdre certains pour en gagner d autres
Merci.

2. Posté par désabusée !!! le 28/06/2006 22:00
Salam ,

Amara Bamba, vous faites "fausse route" ! ! !
Vous ne pouvez ignorez que ce magazine est conçu pour détourner le" regard des adolescentes" qui ont fait le choix de vivre leur spiritualité conformément aux préceptes de l'Islam et les attirer vers ce qu'elles se sont interdites elles-mêmes , par la Sagesse qui les guide!

Pourquoi spécialement u magazine pour les maghrébines, il en pupulle par tonnes de ce genre et connus par toutes celle qui ont fait un autre choix de vie!

En êtes-vous actionnaire, propriétaire ? et c'est contraire à l 'éthique de Saphir !!! A moins que les temps ont changé, publicité oblige !!!!

3. Posté par elham le 29/06/2006 01:19
je ne dis pas plus que les deux précedents intervenants,

le désastre vient à petit pas, de nanas à 1/2 nues, je crains fort qu'on viendra nous parler un de ces 4, d'érotisme et pourquoi pas de pornographie, photos à l'appui, au moment où des malheurs sans précedents s'abattent sur les musulmans.

4. Posté par Citoyenne choquée le 29/06/2006 13:43
Salamou aykoum,
Je suis choquée de voir une telle information sur saphir mais bon je pense sérieusement que les sites qui se disent communautaires commencent à déraper pour plaire.Je n'arrive pas à trouver une chose qui peut m'intérresser en tant que musulmane dans ce magazine.Ces sont des gens qui ne veullent que l'argent comme beaucoup d'ailleurs qui nous disent 'salamou alykoum ma soeur' à coté de son commerce et je le vois après dans un bar,je sias baucoup vont crier oh ce n'est ton problème oui je sais que c'est son affaire mais je dirais que je n'accepte pas l'hypocrisie.
salam

5. Posté par Youssef le 01/07/2006 11:08
Salamou Alaïkoum,

Il ne s'est pas passé une seul fois sans que j'allume mon ordinaeur et que je me connecte sur Saphirnews (car j'apprécie la pertinence des articles)
Avec cet article, vous faite fausse route.
Gazelle n'a pas à avoir de promotion via votre site, ce magasine est trés loin des attentes des occidentales d'origines maghrebines.

simple conseil d'un lecteur trés assidu
Amicalement.


6. Posté par Samy le 01/07/2006 11:46
Salam alaikom,

Cet article est déplorable, est ce que par hasard il s'agirait d'une pub ?

Gazelle mag est un magazine déplorable, qui n'est en rien "musulman".

Est ce que c'est ca l'islam ? encourager nos soeurs à aller en bikini sur la plage ? Lire l'astrologie alors qu'il s'agit d'un péché majeur (shirk akbar) ?

Effacez donc cet article qui n'a rien à faire sur saphirnews


7. Posté par nadoune le 01/07/2006 12:05
Salam à tous les saphirnautes,

Je croyais que l'islam enseignait la tolérance et l'ouverture d'esprit? Permettez moi d 'en doutez à la lecture de ces quelques commentaires hypocrites. Quel est le problème? Saphirnews.com est un site à vocation informative, qui traite du fait musulman. Dans fait musulman, il y a musulman. Dans musulman, il y a maghrébin puisque la plupart sont des musulmans ou se revendiquent comme tels. Quel est donc le problème quand il s'agit de traiter d'un sujet qui concerne une partie de la communauté musulmane, en l'occurrence les maghrébins? Amara Bamba n'a eu pour d'autres buts que d'attirer l'attention du public de saphirnews sur une publication à destination d'une fraction non négligeable de la communauté, n'en déplaise à certains. Personne ne vous demande d'adhérez à la politique de gazelle. Le but d'un tel article était sûrement de porter à votre connaissance l'existence d'une presse qui nous concerne. N'oubliez pas que l'islam fustige l'ingnorance et que la moindre des choses quand on est musulman c'est de se tenir informé de ce qui se passe dans sa communauté. "Les musulmans sont frères", ou encore "Les musulmans forment un seul et même corps" disait notre Prophète, SAW. Quelle est donc cette communauté qui nie et renie ses propres frangins, se prend pour le cerveau et entend se passer du reste du corps??? Nous sommes ce que nous sommes. Mais avec un peu plus de solidarité d'ouverture d'esprit et surtout beaucoup moins d'hypocrisie nous serions certainement meilleurs. Certains n'en ont peut être pas envie....

8. Posté par Citoyenne choquée le 02/07/2006 01:09
Salam à tous les sphirnautes,
Salam à la donneuse des Léçons Nadoune,
Voila Nadoune t'as tout compris ,t'es tolérente une musulmane modérée (intégrée quoi) et tous ceux qui t'ont précedé par les commentaires sont des "islamistes"(ce terme n'existe pas dans mon dictionnaire mais bon...)intégristes terroristes et j'en passe pour le simple fait qu'ils ne sont pas d'accord avec toi ou par ce qu'ils demandent à saphir de garder un style bien déterminé(c'est leur droit absolu).
Quant au but de cet article ce n'est pas à toi de l'expliquer je pense et chaque personne qui l'a lu a rémarqué la récurrence du terme 'musulmane' avec une photo d'une femme à qui n'est pas adaptée à mon avis avec ce terme.(je sais qu'ils
vont crier ah l'intolérence mais tant pis...) c'est très répresentatf des femmes musulmanes oui!!!!!!!
Tu sais ce que nous tue ma soeur c'est la non répresentativité de ceux qui nous répresentent(qui sont souvent imposés,un recteur par ci un je ne sais quoi par là
et dans ce cas un magazine...)Que Mr Bamba dit que c'est maghrébin ça m'est
complètement égal mais quand il dit musulman j'ai le droit de lui dire stop ça ne me plait pas pour ne pas dire ça m'énerve Ok.Et puis j'aime bien que tu m'xpliques c'est quoi l'hypocrisie selon toi et en quoi les commentaires précédents étaint hypocrites (Tite remarque notre cher prophète Salla Allahou Alayhi Wa Sallam a bien expliqué le sens de l'hypocrisie et le sens que je connais risque ne pas plaire aux tolérents comme toi)wassalamou alykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou.



9. Posté par Nahida Benal le 02/07/2006 21:35
Salam Aleikoum,
Je ne rentrerai pas dans la polémique mais j'aimerai simplement faire remarquer que les musulmans et musulmanes ,de part le monde,ne forment pas un bloc monolithique avec une pensée unique.Laissons donc toutes les sensibilités s'exprimer à leur manière et ne leur jetons pas la pierre.Celles qui ne se retrouvent pas dans ce magazine ne sont obligées ni de l'acheter ni de le lire.En outre ,ainsi que l'a dit un des internautes ,Amara Bamba n'a fait qu'un devoir d'information.Ne lui jetons pas la pierre non plus...

Salam

10. Posté par youssef le 02/07/2006 23:05
Salamou ala¨koum

Il ya quelque chose d'incoherent chez certain musulman (je fait reference à nahida qui doit etre musulmane).

ma soeur, tu as raison les musulmans ne forme pas un bloc monolithique et tant mieux.
cependant, il y a un socle commun, des references communes et quelques soient leurs tendances, leur mouvance, leur école, chiite, sunnite, actuellement, hier, quelque soit l'epoque, jamais oh, jamais les savants qui ont """""adaptés""""" l'islam à leur époque (comprennez le sens des guillemets) n'ont divergé sur des questions telles que les tenues vestimentaires (hommes et femmes).

lorsque vous voyez comment sont habillés les femmes dans ce magazine et les sujet traités (astrologie..), vous vous posez ligitiment la question suivante: sont ils musulmans les responsable de ce magazine ???


donc la question de tolerance, respect ou je ne sais quoi d'autre n'ont rien à voir ici.
la question centrale est : ce genre de magazine est il recommandable (lui faire de la promotion : ce site en l'occurence) aux musulmans et compatible avec l'islam ???.




ma réponse, vous la connaissez


11. Posté par nadoune le 03/07/2006 11:29

Pour répondre à citoyenne choquée et tous ses acolytes, qui se complaisent à alimenter l'hypocrisie qui règne de façon patente dans notre communauté. Non seulement le mgazine gazelle n'est pas fait par des musulmans et ne s'est jamais revendiqué comme un magazine musulman. Mais de plus, il est étonnant de voir avec quelle facilité des internautes comme vous se permettent d'excommunier d'office une partie de notre communauté au motif qu'elle ne vit pas de la meme façon. Est-ce à vous de juger si tel ou telle est musulmane et quel est son degré d'"islamité"?? Notre Prophète SAW n'a -til pas interdit aux membres de sa communauté de jeter l'opprobre du kofr sur certains de ses membres, sous peine de se voir eux memes excommuniés?? Comme vous avez la mémoire courte! Enfin, vous qui exhibez l'inébranlabilité de votre foi sur ce site, pourquoi la publication d'un tel article vous dérange-t-elle? La vue d'une demi chevelure ou la simple évocation d'un magazine pour femmes suffirait-elle à vous faire apostasier? Si oui, alors je comprends vos craintes.... et je vous plains

12. Posté par Citoyenne choquée le 03/07/2006 15:03
Salamou alykoum et salam d'abord c'est à dire Paix Paix Paix
Je vois sincèrement que la discussion avec des gens comme toi n'est pas possible mais bon,


(((qui se complaisent à alimenter l'hypocrisie qui règne de façon patente dans notre communauté.)))
Chere Nadoune tu n'as pas encore expliqué ni comment nous sommes hypocrites ni c'est quoi l'hypocrisie!!!!!!

(((((Non seulement le mgazine gazelle n'est pas fait par des musulmans et ne s'est jamais revendiqué comme un magazine musulman.))))
Si tu te calmes un peu on arrivera à conclure qu'on est tout à fait d'accord sur ce point.Et si tu fais encore plus attention à ce que j'ai écrit tu vas te rendre compte que j'ai parlé de Mr Bamba.

(((((Mais de plus, il est étonnant de voir avec quelle facilité des internautes comme vous se permettent d'excommunier d'office une partie de notre communauté au motif qu'elle ne vit pas de la meme façon. Est-ce à vous de juger si tel ou telle est musulmane et quel est son degré d'"islamité"?? Notre Prophète SAW n'a -til pas interdit aux membres de sa communauté de jeter l'opprobre du kofr sur certains de ses membres, sous peine de se voir eux memes excommuniés?? Comme vous avez la mémoire courte! Enfin,)))))

Je te dit ma soeur:Mais de plus il est étonnant de voir avec quelle facilité des internautes comme toi se permettent de traiter d'hypocrite d'office une partie de notre communauté au motif qu'elle ne vit pas de la meme façon et petit rappel soeur l'hypocrite en Islam est en dessous de Satan en enfer

الدرك الأسفل من جهنّم اللَّهمَّ قِنا عذاب النَّار

Donc si t'es capable de raisonner sans etre passionnée tu vas comprendre que tes accusations sont bien plus graves que les accusations que tu jettes sur les autres par mensonge car personne n'a parlé d'excommunication et en plus pour nous musulmans le clergé qui a le pouvoir d'excommunier n'existe pas et les personnes s'excommunient toutes seules par leurs actes et c'est Allah seul qui sait et qui jugera tout le monde.


(((((Enfin, vous qui exhibez l'inébranlabilité de votre foi sur ce site, pourquoi la publication d'un tel article vous dérange-t-elle? La vue d'une demi chevelure ou la simple évocation d'un magazine pour femmes suffirait-elle à vous faire apostasier? Si oui, alors je comprends vos craintes.... et je vous plains))))


Là c'est franchement grave grave ah :Je suis musulmane Alhamdoulilleh boukratan wa acila et j'mplore mon seigneur de me guider et de préserver ma foi que je considère comme le plus précieux don, un fadhl ,une niima de mon créateur et j'ai peur de la perdre dans un monde pareil qu'Allah me protège Amine et puis saiide Elkhaq Mohammed Ibn Abdelleh Salla Allahou alayhi wa sallam disait et répetait:ya mokallib elkouloubi wal absar thabbit kalbi ala dinik et qui est moi ? qui es tu? qui sommes nous tous? devant le prophète alayhi assalat wassalam et après ça tu me dits à la légère ce que tu as dit LA HAWLA WA LA KOUATA ILLA BILLEH.
En plus tu réprends les vieux clichés des pires ennemis des musulmans(et vas-y dits moi qu'il n'existent pas et que c'est la paranoia des intégristes)genre:
un article dérange,une femme dérange (alors peut etre je suis un homme pour toi ou je ne suis plus une femme dès que je ne fais pas ou plus couleur local)
Lilleh Elmouchtaka.
Wassalam






13. Posté par citoyenne choquée le 03/07/2006 15:18
salam à tous
il y a une phrase que j'ai écrite en arabe qui ne s'affiche pas:
Inna elmonafikine fiddaraki alasfal min nari jahannem

allahomma kina adhaba annar
wassalam

14. Posté par nadoune le 03/07/2006 20:34
salam cityenne choquée

Non je ne m'exprime pas avec passion. Mais avec désolation. Désolation devant l'obscurantisme effréné et la rigidité de certaines mentalités dans notre communauté. Je m'arrêterai là, je pense que vous avez compris de quoi je parle.

Pour revenir sur l'hypocrisie que je mentionne à plusieurs reprises, je n'en parle pas dans un sens religieux. Je parle d'une hypocrisie qui rime et qui fleurte avec schyzophrénie. Schyzophrénie qui veut faire comme si notre communauté ne comprenait pas en son sein un grand nombre de femmes à qui s'adresse le magazine Gazelle, soit les femmes de cultures maghrébines. Voilà, tout simplement. Et loin des clichés, je ne fais que constater que tu vois tout d'un oeil religieux, la preuve en est que pour toi le terme "hypocrite" n'as d'autre sens que celui la..... donne moi ton adresse je t'offrirai un dico. Si j'ai traité certains des saphirnautes d'hypocrites, c'est d'après la définition qui veut que "l'on affecte des opinion et des vertus que l'on a pas". Toute la communauté n'est pas pieuse, au sens religieux cette fois, et il n'est pas pêché pour un site comme saphir que d'en tenir compte dans son travail d'information de la communauté musulmane.


15. Posté par Cityenne choquée le 03/07/2006 23:36
Salamou alykoum,
Je pense sérieusement que c'est peine perdue,j'ai perdu mon temps pour rien et bah tant pis j'ai dit ce que j'ai à dire les gens ne comprennent que des blabla bla(et encore nous sommes des obscurantistes schyzophrènes et enfin le terme oeil réligieux!!!!!!!!!! et les éclairés nous éclairent ou encore la logique de :je juge vous ne jugez pas,c'est permis pour moi interdit pour vous,réligieux pas réligieux c'est toi qui a besoin d'un dictionnaire et là je le dit a haute voix pour savoir qu'est-ce qu'un Musulman ... )Donc je ne répondrai plus à aucun message de notre soeur éclairée Nadoune et conscience tranquille mais je dirai une chose que personne ne m'empèchera de dire ce que je pense n'en déplaise aux faux tolérents (oui je dit bien faux tolérents et je le pense sérieusement) wassalam al mani ittabaa alhouda.

16. Posté par codiche le 04/07/2006 02:54
salam à tous
je suis choquée de voir les réactions déchainées qu'un simple article sur un magazine pour femmes provoque. Au fond quel est le problème? Que le magazine soit pr femmes ou qu'il s'adresse aux femmes dites "de culture musulmane"? Les réactions diverses prouvent à mon sens que la femme reste aux yeux des musulmans un sujet tabou, du moins ppur lequel il faille prendre moultes précautions pr l'aborder ...
Chère citoyenne choquée, en tant que citoyenne tu devrais comprendre que nous vivons dans une société plurielle et que notre communauté, qui se veut des plus vertueuses, n'y échappe pas. Et entre nous ma soeur, de temps à autres tu dois bien lire un petit "MARIE CLAIRE" ou "ELLE"... et y a bien une page horoscope et quelques pages mode. Pour une fois, on a un magazine qui montre autre chose que la femme "de type européen" alors arrêtons l'hypocrisie; et sur ce point je rejoins ma chère Nadoune.
La tolérance, à mon sens, consiste à admettre que d'autres gens vivent leur vie différemment de nous et même si c'est leur vie religieuse...et à le respecter sans être obligé d'y adhérer. De ce que j'ai compris le magazine ne s'adresse pas aux musulmanes mais aux magrébines qui sont qu'on le veuille ou non, quelque soit leur mode de vie, de culture musulmane. Nous lisons toutes des magazines de mode et qui ne prennent en rien en compte notre culture, alors prquoi s'offusquer de si peu!?
Mais au fond, je pense que la communauté va si mal car ses membres entretiennent un dialogue de sourd et encore quand dialogue il y a....
ESSalam 'alaykoum

17. Posté par nadoune le 04/07/2006 11:45
Salam citoyenne choquée,

contente de voir qu'enfin tu renonces à justifier l'injustifiable.... Permets moi simplement de te dire que tu n'es pas celle à qui il incombe de juger les musulmans, d'autant plus que, comme tu l'affirmes, tu vas chercher la définition de ce terme dans le dictionnaire.... :-))

18. Posté par Assalam le 14/07/2006 21:26
Moi je trouve que tout ce débat montre qu'il y a un problème avec la femme son corps et tout ce qui y touche dans notre religion. Mais cet article dans un journal marocain, parce que je suis marocaine même si je vis en France, je dis que cet article ne choquerait personne alors là absolument personne. Et je vais vous donner une information: GAZELLE EST TRES BIEN CONNU AU MAROC. Ma mère m'a demandé si je pouvais lui apporter un produit qu'elle a trouvé dans gazelle, l'avant dernier numéro. Alors franchement je ne vais pas incriminer saphir pour cet article... Ce n'est même pas de la tolérance c'est simplement de l'information. Ce que je reproche à l'auteur c'est de ne pas assez souligner que ce journal est un journal normal et qu'il n'est pas fait pour les musulmanes seulement. Moi je ne suis pas trop d'accord avec lui quand il dit que c'est fait pour les femmes de culture musulmanes. Je pense que l'article fait une confusion entre culture musulmane et culture maghrebinne. Il est important que les femmes musulmanes aussi portent des dessous agréables. Alors j'aimerais savoir comment la Citoyenne choquée choisit ses dessous...

19. Posté par qui suis-je le 13/08/2006 16:52
Bonjour,

J aimerai savoir qui est derriere Gazelle Mag.

Je ne crois pas qu il s agisse d etre tolerant ou intolerant mais simplement de savoir qui ecrit quoi et d ou vient ce que l on lit. c est je crois une regle de base alors inutile de faire de l hypocrisie

Alors je prone la reflexion et mesdemoiselles par pitie ne soyez pas aussi naives

20. Posté par bounce le 28/12/2006 17:13
Choquée par ce dernier message plus que par les autres pourtant effrayant quant au manque d'ouverture d'esprit et de tolérance.
"qui suis-je" qui êtes-vous pour demander des comptes à une rédaction, le faites-vous pour toutes, est-ce qu'à chauqe fois que vous feuilletez un magazine vous demandez à savoir qui est derrière, la liste des membres de la rédaction est en principe énumérée au début,cela ne vous suffit pas, faut-il le cv et la photo pour que vous puissiez lire et vous détendre ?
Je vous plains en fait car les mags sont faits pour le divertissement et Gazelle allie l'utile à l'intelligent et à l'agréable, alors pourquoi tant de haine ?
Que 2007 vous apporte un esprit plus ouvert .

21. Posté par Wesh le 24/01/2007 00:34
Wesh, Assalamou Aleikoum wa rahamtoullah.

Moi j'ai vu deux numéros de ce magazine. Bon c'est pas islamique mais c'est pas anti-islamique non plus. Il faut dire que ça peut intéresser des Magrhébines musulmanes et non musulmanes. Mais je n'irai pas distribuer ça dans des mosquées non plus. Mais dans l'article de Amara Bamba il dit quelque chose comme un respect de la sensibilité musulmane. Ca tout à fait vrai, je le confirme.
Entre nous pour les soeurs, je préfère ce magazine à d'autres qui existent déjà sur le marché. Si ce sont la culture et le divertissement qui vous intéressent, je dis bien pour les soeurs et uniquement pour elles. Pour un frère, c'est pas mieux que Elle ou Femme actuelle et consort...
Il y a des post qui s'en prennent aux gens de saphir pour avoir publié ça. Wesh. C'est exagéré et c'est très injuste. Franchement c'est malhonnête. Un journal qui se respecte doit être capable d'aborder ce type de sujet. C'est pas parce que le quotidien le monde sort un dossier sur l'islam qu'ils sont devenus musulmans. Donc c'est pas parce que saphir ou oumma sort un dossier sur un truc qu'ils y adhèrent. Wesh c'est totalement stupide de voir les choses comme ça. En fin de comptes, je crois que les musulmans de France ne savent pas encore ce qu'on appelle un média.
Il leur faut encore un peu de temps Incha'Allah. Mais les soeurs comme cette "citoyenne choquée" sont fatiguantes inutilement. Choquée!! C'est le droit des média de nous choquer. Mais "citoyenne". Là je dis totalement NON. C'est bigote ou peut-être communautariste plutôt. Mais il n'y a rien de citoyen dans les propos de cette soeur. En plus elle n'a même pas lu ce journal. Wassalam.

22. Posté par Hasna le 05/03/2007 14:09
Moi j'adore ce magazine d'ailleurs je vais m'y abonner tout de suite! N'en déplaise à certains et certaines j'y apprends beaucoup de choses sur notre culture et j'y trouve des témoignages très interressants! Bref, laissez nous lire en paix!
A bon entendeur salut!
http://www.saphirnews.com

23. Posté par Salim le 12/03/2007 10:24
Bonjour à tous, je ne sais pas si ce commentaire est à la bonne place, mais je tenais à vous faire connaitre un site internet favorisant les rencontres du maghreb: www.meetarabic.com (apparemment fait par des maghrebins ...), excellent !
http://www.meetarabic.com

24. Posté par selma le 30/04/2007 15:47
je trouve que les bonnes consciences choquées sont fatigantes...
Dans vos discours la passion et la haine émergent de partout, ce qui prouve combien vous êtes encore loin d'une sagesse qui vous permettrait de dire ce qui est bon ou mauvais pour les autres et d'empêcher qu'on aborde tel ou tel sujet.
J'ai d'autant plus de mal à comprendre que je suis croyante, et que ma foi me porte à réprimer tout jugement sur les autres et à toujours essayer de m'améliorer plutôt que de donner des leçons, ce qui est une perte de temps en plus!
Quand on parle de culture musulmane on ne parle pas de pratique, ni de théologie, mais d'un ensemble de valeurs qui ne sont pas uniquement religieuses, mais se mêlent a d'autres éléments pour former les grandes lignes d'une civilisation.
On parle bien de culture judéo-chrétienne pour qualifier la culture occidentale, est-ce que cela veut dire qu'ils sont tous croyants ou pratiquants ou des exemples de pureté religieuse?
Malgré cela les occidentaux sont influençés par la bible par exemple, même s'ils n'entrent pas souvent dans les églises.
La culture maghrébine, indissociable de l'islam, appartient à tous les maghrébins, et il est inadmissible qu'ils aient à se justifier auprès de personnes qui se croient investies d'une autorité, et qui font preuve d'un manque d'humilité contraire à la religion.
Je constate enfin que ce sont les mêmes qui nous rebattent les oreilles avec le respect, qui sont incapables de respecter les autres et de vivre leur vie pour eux mêmes et non pour le regard des autres




25. Posté par pascalito le 01/08/2007 17:55
bonjour,

justement il faut savoir et admettre que la majorité des françaises d'origine mahrébine vivant en France veulent vivre autant que possible à la française même en restant musulmane.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
A partir du vendredi 21 mars 2008, les commentaires de texte seront modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.

Histoire | Musique | Médias | Ciné/TV | Livres