Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gambie : le nouveau président annonce la laïcisation de l’Etat

Rédigé par Samba Doucouré | Lundi 30 Janvier 2017



Le président gambien Adama Barrow jurant sur le Coran lors de son investiture au Sénégal.
Le président gambien Adama Barrow jurant sur le Coran lors de son investiture au Sénégal.
Adama Barrow, le nouveau président de la Gambie, a annoncé une batterie de mesures pour réformer l’Etat, samedi 28 janvier. Dans sa volonté de trancher avec le régime de son prédécesseur Yahya Jammeh, il a décidé de changer l’orientation confessionnelle de l’administration.

« La Gambie va désormais s'appeler République de la Gambie et non plus République islamique de Gambie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans sa villa privée. La laïcisation de l’Etat passera notamment par l’instauration de la semaine de cinq jours ouvrables. Les fonctionnaires devront donc travailler du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Sous l’ancien régime, l’administration ne travaillait que du lundi au jeudi, durant des journées de dix heures (8h-18h).

La Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est à 90 % musulmane, 8 % chrétienne et le reste animiste. En décembre 2015, Yahyah Jammeh qui dirigeait sans partage le pays depuis 1994, avait choisi de faire de la Gambie un « Etat islamique », une décision prise au grand désarroi de la minorité chrétienne. « Nous redoutons le fondamentalisme. La Gambie est un Etat laïc et doit le rester. Le président ne peut en décider autrement sans consulter le Parlement, ni changer la Constitution », plaidait Isatou Njie Saidy, alors vice-présidente de la Gambie.

Le président Adama Barrow a également annoncé qu’il respecterait sa promesse de ne rester que trois ans au pouvoir, comme il s’y était engagé auprès de la coalition de l’opposition qui l’a soutenu à la présidentielle.

Lire aussi :
Toulouse : un Gambien avale son passeport et évite in extremis son expulsion
La Gambie à la rescousse des Rohingyas de Birmanie





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu