Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

François Hollande chez Son ami le Roi

Rédigé par Sortir du Colonialisme | Vendredi 5 Avril 2013 à 05:00

           


Le Président de la République, en venant au Maroc, prend une fois de plus position au nom de la France en faveur de la politique coloniale du Maroc exercée à l’encontre du peuple sahraoui.

L’Association Sortir du colonialisme, qui organise la Semaine anticoloniale et antiraciste, dénonce cette orientation qui empêche la conclusion d’une paix juste et durable dans cette région. Alors que la France a entrepris une guerre au Mali au nom de la lutte contre l’occupation d’une partie de ce territoire par les forces djihadistes, elle ne dit et ne fait rien face au Maroc qui occupe illégalement le territoire d’un autre peuple.

Sortir du colonialisme considère que la question de Sahara Occidental est d’abord un problème de décolonisation. Le Sahara Occidental, considéré depuis 1964 par l’ONU comme un territoire non-autonome, est, avec Mayotte, la dernière colonie en Afrique que le Maroc, occupe depuis 1975. Le Maroc refuse obstinément l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination sous le contrôle de l’ONU. La France a toujours soutenu la politique coloniale marocaine de Hassan II à Mohamed VI et son cortège d'exactions. Sortir du colonialisme considère que toute avancée dans la région repose sur le droit à l’autodétermination des peuples et pays coloniaux.

Quand la délégation de SDC a été reçue le 27 février 2013 au ministère des Affaires étrangères, nos interlocuteurs n'avaient pas de réponse à donner aux deux questions : « La France condamne-t-elle le procès des 24 Sahraouis ? La France va-t-elle demander la libération immédiate des 24 condamnés ? » Nos interlocuteurs nous ont affirmé, comme l'avait déclaré Laurent Fabius au nom de la France, que des progrès en matière de démocratie et de droits de l'homme étaient « un exemple pour la région ». Depuis ce procès, la France « officielle » s'obstine à ne pas dénoncer la répression contre les militant-e-s du Mouvement du 20 Février, le non-respect des droits de l'Homme, les peines infligées aux 23 résistants sahraouis en février 2013, dont 9 condamnations à perpétuité.

Sortir du Colonialisme exige leur libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques incarcérés dans les geôles du Makhzen à l'occasion de ce voyage d'Etat.

En demandant leur libération, François Hollande montrerait au Roi et au plan international que son discours sur les droits de l'Homme n'est pas à géométrie variable.

Paris, le 4 Avril 2013
Sortir du Colonialisme




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ali Flam le 05/04/2013 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les propos de cet article sont faux et manipulent la verite.
Le fait est que c'est le Maroc qui a inscrit le "Sahara Occidental" sur la liste des territoire non autonomes en 1964. Ce faisant, declarant clairement sa souverainete sur le territoire occupe par les Espagnoles comme l'etait a l'epoque la region de Sidi Ifni.

Le fait est que le referendum a ete propose par le Maroc mais les terroristes du Polisario et leurs financiers Algeriens on essaye d'ajouter des centaines de milliers de personnes qui ne sont pas de la region. Le fait est qu'il est quasi impossible de determiner une liste electorale lorsque la population est nomade. Selon les propres criteres des terroristes du Polisario leur chef Abdelaziz ne pourrait pas voter pour le referendum (il est ne a Marrakech). Il en va de meme pour l'espionne d'Alger a Layun (Marrakech aussi).

Le fait est que la position Algerienne ne tient pas la route. Pourquoi parler d'independance du Sahara Occidentale (alors que la famille royale a ses racines dans cette region) et ne pas demander l'independance du Sahara Algerien... Ce sont pourtant les memes tribus?

Le droit des peuples a l'autodetermination ne signifie pas necessairement referendum. L'independance de l'Algerie ne s'est pas faite sur base d'un referendum... personne ne la conteste pourtant. La non indepependance du Pays Basque ou de la Corse ne s'est pas faite sur base d'un referendum... Je ne vous vois pas parler de colonialisme au Pays Basque ou en Bretagne?

Le fait est que ...  

2.Posté par jean told le 05/04/2013 15:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous etes drole les redacteurs du site, pourquoi hollande se melerait de la politique interieur du maroc ? pkoi donner raison a un groupe, une minorite parmi les saharaouis ? dans ce cas, hollande devrait faire pareil avc la corse,le pays basque... et ne parler pas de l''onu, c''est une mascarade internationale... on le voit avec le conflit en palestine, dictature en chine, .....

3.Posté par Nabil le 08/04/2013 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas pourquoi Saphirnews publie un article pro-polisario plein de propos faux et dont le nom de l'autreur est inconnu!! Le sahara occidental fait et a toujours fait partie du territoire marocain, on n'a pas besoin de discuter la-dessus, l'histoire le démontre très bien. Le polisario n'est qu'un petit groupe de séparatiste appuyés par l'algérie et l'espagne à l'encontre du maroc pour des intérêts purement économiques et politiques et non humanistes ou autre, à leur tête un chef dictatorial depuis 1973 qui se permet d'avoir des maisons de grand luxe en espagne et bien d'autres biens alors que sa petite population vit dans des conditions misérables dans les camps de tindouf, emprisonnée cloitrée et assumant un lavage de cerveau dès le berceau. Les pays développés s'unissent au nom de l'intérêt général, et nous - soit disant - musulmans qui croyons en une religion qui appelle à l'unité, on se désunis au nom de nos intérêts individuels!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !