Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Fouzia : « Je suis éperdument amoureuse d’un homme, il a épousé sa cousine ! »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mercredi 10 Août 2016



Fouzia : « Je suis éperdument amoureuse d’un homme, il a épousé sa cousine ! »
Lorsque nous nous sommes connus, il n’était pas marié, et ça a tout de suite été le coup de foudre ! Seulement, voilà, le mariage avec sa cousine du bled se préparait tout doucement.

Lorsque j’ai découvert cela, j’étais effondrée. Je refusais de le revoir, car cette situation m’était insupportable. Lui me disait qu’il ne se doutait pas qu’il tomberait amoureux et qu’il ne savait plus quoi faire, annuler cette union n’était pas envisageable vis-à-vis de sa famille.

Je vais essayer de vous épargnez des détails car c’est vraiment long !

Bref, il a toujours voulu garder contact avec moi par messages, mails... Il est toujours présent dans ma vie et, aujourd’hui, il a deux enfants mais il continue à dire qu’il m’aime, que je suis la femme de sa vie, que je suis sa moitié, que je lui manque, qu’il a besoin de moi !

Apparemment, il n’est pas heureux (c’est ce qu’il me dit).

Je n’arrive pas à imaginer ma vie sans lui. Je n’arrive pas à avancer ni à m’intéresser à quelqu’un d’autre.

Voila, je me trouve dans une impasse psychologiquement. C’est très difficile, je ne pense qu’à ça. J’ai vraiment besoin d’un avis extérieur car je ne peux en parler à personne.

Merci de m’avoir lue.
Fouzia

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Chère Fouzia, voilà une situation qui fend le cœur. Hélas, encore si courante...

Vous vous trouvez au cœur d’un conflit de loyauté, et pour l’instant vous en seriez la victime.

Votre ami n’a pas osé enfreindre les lois de la tradition familiale et, ce faisant, il s’enfonce dans le mensonge vis-à-vis de son épouse, de ses enfants et dans une sorte de lâcheté à votre égard.

Mon intention n’est pas là de juger, mais je suis affligée de voir combien les fameuses lois de la tradition brisent les destins, rendent des générations malheureuses, perpétuent le mensonge et l’hypocrisie.

Le Prophète (PSL) lui-même n’a-t-il pas osé remettre les traditions idolâtres de sa famille en cause ?

Votre ami n’a pas pu affronter le bannissement familial, il s’est soumis. Il lui faudrait le courage d’affronter la vérité et d’assumer ses sentiments. Mais il est déjà engagé vis-à-vis de sa femme et de ses deux enfants.

Il s’est piégé lui-même, et rend malheureux non seulement vous-même mais également ses enfants, à qui il est censé transmettre des valeurs d’honnêteté et de courage.

À vous de voir si vous voulez gâcher votre vie, perdre votre jeunesse en aimant un leurre…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu