Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Foot féminin: l’IFAB et la FIFA pour le port du voile

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Mars 2012



L'intégration des athlètes musulmanes voilées dans le football féminin est en passe d'être actée par les plus hautes instances du football. L’IFAB, qui régit les lois de ce sport, s'est déclaré, samedi 3 mars dans un communiqué commun avec la FIFA, pour l’autorisation du port du voile lors des compétitions organisées par la FIFA.

La décision finale ne sera entérinée que le 2 juillet prochain à l'occasion d'une réunion spéciale, en l'attente du « résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité ».

La discussion sur le port du voile lors des matches avait été mise à l'ordre du jour à l’issue d'un séminaire sur le football qui s'est tenu à Amman, en Jordanie, en octobre 2011.

Pour sa part, l’ONU salue cette décision. Selon Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport au service de la paix et du développement, l'autorisation du port du voile « ferait disparaître une barrière qui peut empêcher les femmes de participer au football ».

« Cela donnerait l'opportunité à de remarquables athlètes féminines de démontrer que porter un voile n'est pas un obstacle au succès dans la vie et le sport, et contribuerait à mettre en question les stéréotypes liés au genre et à entraîner un changement de mentalités », a ajouté le conseiller spécial de Ban Ki-Moon.

Lire aussi :
Les tournois d’haltérophilie s’ouvrent aux femmes voilées
Football : la FIFA gênée par la tenue voilée des Iraniennes





Loading














Recevez le meilleur de l'actu