Connectez-vous S'inscrire

Archives

Firminy : les musulmans attendraient leur mosquée depuis 1992

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 21 Juin 2007 à 12:17

           

A Firminy, ville située à la limite des départements de la Loire et de la Haute-Loire, l'association musulmane intercommunale et l'association de la communauté islamique turque se sont unies afin d'obtenir un lieu de culte décent. Mais rien ne vient et les deux associations ont le sentiment que la mairie bloque leur demande. Abderrahman Bouzid, vice président de l’association musulmane intercommunale, qui a accordé un entretien à Saphirnews, souhaiterait que les musulmans puissent « avoir une représentation digne et légitime ».



Firminy : les musulmans attendraient leur mosquée depuis 1992

Saphirnews : Quelle est la nature du conflit qui vous oppose à la mairie de Firminy ?

Abderrahman Bouzid : L’association musulmane intercommunale et l’association de la communauté islamique turque ont cherché des locaux. Nous avons trouvé une ancienne bâtisse qui comporte toutes les commodités nécessaires, à savoir qu’il y a un parking, donc pas de problèmes de stationnement, nous ne sommes en plus pas en zone intra urbaine et ce n’est pas à la périphérie non plus. Surtout, l’avantage c’est que la bâtisse se trouve à l’intersection de trois villes du canton. Donc aussi bien nous que nos frères de la communauté turque, quand nous trouvons des locaux, aussitôt la ville préempte. Systématiquement.

Le problème, c’est que la communauté turque occupe actuellement un local qui n’est pas aux normes, et surtout ils payent 700 euros de loyer mensuel. 30m² tout au plus ! Pour nous, l’association musulmane intercommunale - anciennement Association islamique de Firminy-, en 1992 nous avons acheté le local que nous occupons aujourd’hui. C’est un local qui fait 43m² plus une salle d’eau qui doit faire 6m². Mais ce sont des locaux où, durant la prière du vendredi, on est 100 personnes dans 43m² ! Pour un ERP (Établissement recevant du public), on n’est absolument pas aux normes.

Donc avec nos frères turcs on s’est mis en recherche de locaux, et on a trouvé cette ancienne clinique vétérinaire qui était à vendre, mais la mairie a bloqué le projet en préemptant.

Avez-vous été reçus par M. le Maire ou par un de ses collaborateurs ?

A. B. : Bien entendu ! Nous avons reçu le maire maintes fois, nous l’avons rencontré maintes fois. La mairie nous oppose la loi de 1905. Nous on se base juste sur ce qui est réalisé. Aujourd’hui, dans la ville du Chambon-Feugerolles à côté, les musulmans ont une mosquée qui a été financée par des deniers publics. Il y a eu un protocole d’accord entre le département, le CRCM, l’association et la mairie. Donc on ne voit pas pourquoi à côté, malgré la loi de 1905, les choses se font, et ici à Firminy, où on ne demande pas de nous donner de l’argent, on dit simplement ’vendez-nous et laissez-nous acheter’, rien n'avance.

Le problème de la mairie c’est qu’ils ne veulent pas prendre de risques avant les élections [ municipales, ndlr], donc elle fait tout ce qu’elle peut pour ne pas répondre à notre requête.

D’un autre côté la mairie a achevé un projet de rénovation de l’église Le Corbusier, qui a été financé par l’argent public. Et le 29 juin, un protocole d’accord va être signé entre la ville, la métropole et l’association diocésaine, pour que l’église puisse profiter de cette œuvre architecturale afin d’y célébrer des messes. Voilà le problème, c’est qu’on veut monter la communauté musulmane contre la communauté catholique. C’est de l’instrumentalisation.

Que comptez-vous faire aujourd’hui ?

A. B. : Aujourd’hui, en gros, on a un conflit avec quelques frères de tendance salafiste. Et la mairie se sert de ce conflit pour nous dire ‘arrangez-vous entre vous et quand vous serez d’accord, à ce moment-là on discutera avec un interlocuteur'.

Sur quoi repose votre conflit avec les fidèles de tendance salafiste ?

A. B. : Une école a cherché à rencontrer des gens de la communauté musulmane, voir où est-ce qu’ils prient et découvrir ce qu’est l’islam, donc nous les avons reçus dans notre petite mosquée, leur avons donné un bref cours historique et les avons initié aux préceptes de l’islam. Suite à cette visite de vingt trois enfants, nous avons essuyé des anathèmes pas possibles.

Et donc vous pensez que la mairie se sert de ce conflit-là pour vous refuser la mosquée ?

A. B. : Exactement ! Aujourd’hui on nous dit ’tant que vous n’êtes pas d’accord entre vous, on ne peut rien faire. Il nous faut un interlocuteur’. Mais nous ne demandons pas que la mairie entre dans notre cuisine interne !

Dans le cadre de cette pseudo sécularisation de l’islam, M. Sarkozy, à l’échelle nationale, nous dit que l’islam doit sortir des caves et des garages, tandis que sur le plan local, notre maire qui est UMP, n’en a que faire. Donc on veut franchement qu’il y ait sécularisation de l’islam de France, qu’il y ait une visibilité de l’islam qui soit pratiqué dans des conditions dignes.

En médiatisant votre conflit avec la mairie de Firminy, qu’espérez-vous ?

A. B. : C’est certainement les mettre devant leur devoir. Et c’est-ce que j’ai expliqué au maire et à son directeur de cabinet : nous ne somme pas dans une revendication communautaire, mais dans une revendication constitutionnelle. Qui nous garantit notre libre exercice du culte ? C’est la Constitution de 1958, article 1.

Aujourd’hui à Firminy, une partie de la communauté musulmane ne peut pas pratiquer son culte. Ce sont les femmes, qui n’ont pas l’occasion de prier à la mosquée puisqu’il n’est pas possible de les y accueillir. D’un autre côté, nous n’avons pas la possibilité d’effectuer la prière mortuaire quand un de nos fidèles décède. Ce qui fait que si l’un des nôtres décède, les gens avec lesquels il a prié sa vie durant ne peuvent même pas lui rendre un dernier hommage.

Nous souhaitons donc simplement qu’il y ait une pratique saine de l’islam dans le cadre républicain. Et depuis 1992, nous effectuons les démarches nécessaires en ce sens. Malheureusement, la mairie a créé une scission, l’a entretenue et l’a poussée à son paroxysme. Tout cela pour éviter que notre demande soit entendue.

Contacté par Saphirnews, le directeur de cabinet du maire de Firminy, Jean Kimpe, a estimé qu'il y a "vraisemblablement un conflit à l'intérieur de la communauté musulmane, puisque l'association musulmane intercommunale a fait scission avec plusieurs branches".

Concernant le droit de préemption que ferait valoir la mairie sur les bâtiments convoités par l'association, M. Kimpe a déclaré que la mairie n'avait "aucune intention de préempter tout les bâtiments qui pourraient être achetés pour faire une nouvelle mosquée", ajoutant que "le maire de Firminy aimerait bien avoir un interlocuteur pour pouvoir discuter de tous ces problèmes. Or actuellement ce n'est pas le cas."

Revenant sur l'ancienne clinique que l'association aurait voulu acheter, le directeur de cabinet du maire a déclaré que "l'usage prévu par le PLU n'est pas compatible avec l'usage qu'ils voudraient en faire".

Pour en revenir clairement aux conflits internes à la communauté musulmane, M. Kimpe a expliqué : "Il y a une association à Firminy avec un bâtiment et de l'argent. Il y avait un président historique. Il se trouve qu'une partie de l'association qui remet en question le président, et notamment Abderrahman Bouzid, avec un enjeu fort, c'est-à-dire récupérer le bâtiment et l'argent. Il y a deux factions : d'un côté Abderrahman Bouzid, de l'autre côté le président historique qui s'appelle Djelloul Kacem, et nous, nous sommes pris entre les deux avec une surenchère d'arguments , alors qu'on est tenus à un strict rôle de neutralité."




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par MOHKTARI le 28/08/2008 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI MES FRERES
IL FAUT PAS NOYER L' INDIFFERENCE MAIS CULTIVER LA DIFFERENCE

15.Posté par beller abderrhamanne le 24/02/2008 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout nos encouragements doivent aller vers nos freres et soeurs de cette localitée il l faut soulignier leur engagement de travail inter communautaire avec les fréres de la communautée turc hamdullilha que tous vous apportier vos experience cos difficultees mais aussi toutes les réussites a travers les communnes de france c'est comme cela que nous nous renforceron face a l'intolérence le mepris et le néocollonialisme bon courage a tous ce qui méne haut pour que s'exprime la visibililitée de notre foi et son expression n'hésitont pas d'interpeller les représentant des autres comunnautées depuis la ville de mezr ou nous aussi nous oeuvrons mais ou nous sommes ecouter ce qui ne veut pas dire que c'est gagner bon courage a tous et si nous travaillons dans le seul but pour l'islam et debarrasser de tout chose partisanne ou personnel et cela dans l'unitée notre communnautée ici en france grandiraet vivra in chALLHA ;

14.Posté par Kamel le 28/12/2007 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SAlem Aleykoum,
Aïdoukoum Moubarak,

J'ai appris que suite à la saisie du juge en référe par les frères et soeurs de l'association AMI, le juge avait répondu favorablement à la demande de l'association en bloquant la vente et en déboutant l'ancien président et ces co-associés qui demandait au juge d'envoyé les forces de l'ordre - Police ou gendarmerie - pour faire évacuer la mosquée et aussi de ne pas donner suite à la demande de ces même personnes qui voulaient astreindre les frères de l'association à 500€ d'astreinte journalière et oui c'est bien 500€.

Après enquête auprès de personnes du réseau nous avons appris que c'est la mairie qui est dérrière tout ça car elle veut récupérer la mosquée pour en faire un logement pour le personnel de l'hopital qui se trouve à côté de la mosquée.
Peine perdu le juge n'a pas été dûpe, mais malgrès cela la mairie refuse à l'association AMI une salle pour leurs assemblées.

Mâ Salem
Kamel

PS:Il faut soutenir les frères de Firminy, souvenons nous de ce qu'a dit notre illustre Prophète SAWS. "La communauté est pareil à un corps, si l'un des ces membres est affecté toutt le corps ressent la douleur".

13.Posté par Abdelhalim le 25/08/2007 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem Aleykoum,

Nous avons appris de la prt des frères et soeurs de l'association Musulmane Intercommunales qu'ils avaient saisi le juge en référé pour le 5 septembre à 9h30 amis qu'il est fort probable que gacem demande un renvoi. Il faut écrire aux frères et aux soeur de notre communauté à Firminy pour les aider à résister. Par ailleurs, le directeur de cabinet du Maire CINIERI à été limogé apparemment pour mauvaise gestion de la chose. Il va s'en dire qu'il faut que nous soyons solidaires à l'approche de municipale et ce servir de cette magnifique opportunité pour comme levier qui servira à notre communauté d'avoir ce que la constitution leur donne comme DROIT.
Ecrivons et soutenons cette association et surtout faisons savoir aux autres frères et soeurs qu'il y a un combat qui est en cours et que nos frères et soeurs de Firminy ont besoin de FORCES
Baraka Allah oua Fikoum

Abd El Halim

12.Posté par Walid le 14/07/2007 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Absolument scandaleux !!!
Faudrait peut être organiser un rassemblement pour obliger les autorité et la ville à réagir ?
Y a t il eu une pétition car sinon faudrait peut être en faire une et ainsi contraindre ce soit disant amicaliste à rester dans son amicale, il confond comme bcq la mosquée et son fond de commerce comme la plupart des président des ancienne amicale des zageiriens, y a en a marre de ces parasites !!

Soutenons les frères et soeurs de cette association, j'ai vu que Yahya à récupéré les adresses ont a qu'a envoyer par paquets de 10 des messages de soutiens et Inch'Allah, Dieu fera le reste;

Salam Aleykoum
Walid

11.Posté par Yahya le 05/07/2007 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,

On vient d'apprendre qu'aujourd'hui l'ancien président "historique" est passé avec un expert pour évalué la petite mosquée de Firminy afin de la mettre en vente, le compromis de vente à été établi au mépris de la loi.

Ces personnes qui appartiennent à un notre temps et qui n'ont rien apporté à la communauté qu'ils ont plutôt spolier de leur dignité et de ses droits aujourd'hui ils veulent s'en prendre à ce que la communauté à de plus intime, c.a.d sa foi.

Après moi plus rien ne doit subsisté ce dit M. GACEM et vole la galère pour les musulmans de Firmiiny alors qu'ils attendaient une + grde mosquée, M. GACEM avec la complicité de la ville veulent enlever le seul petit lieu de prières pour les musulmans.

Ecrivons à la mairie pour manifester notre indignation et soutenir les frères et soeurs de Firminy :

mairie@ville-firminy.fr
obertholet@ville-firminy.fr (cabinet du Député maire)
rreynard@ville-firminy.fr (er Adjoint d'où viennent tous ces problèmes, vieux athé et ancien réac)
http://www.firminy.fr/contacts.php

10.Posté par Assya le 02/07/2007 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai regardé qui était le maire de cette ville, il se trouve qu'il est aussi député et devinez quoi ? Il est de droite et en plus sarkosyste ! Problème pourquoi Sarko dit qu'il faut un Islam de France et ce député maire, CINERI veut qu'un Islam de cave ?

J'ai récupé des adresses mail où on peut envoyer des courriers de protestation contre la ville de Firminy et des courriers de soutien à la communauté de musulmans de Firminy les voici :
mairie@ville-firminy.fr
obertholet@ville-firminy.fr (cabinet du Député maire)
rreynard@ville-firminy.fr (er Adjoint d'où viennent tous ces problèmes, vieux athé et ancien réac)
http://www.firminy.fr/contacts.php

Tous ensembles, tous ensemble, oauih Tous ensembles , tous ensembles nous serons plus fort dans l'adversité. Seul nous sommes faibles, unis nous ferons reculer les hordes de barbares ! (AT)

9.Posté par OMAR le 30/06/2007 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L' hitoire de la préemption , nous on connaît à Mayotte.A priori elle n'a rien à voir avec la religion ici ,du moins directement.C'est plutôt du genre colonial . A la demande d'un préfet qui n'est plus là depuis longtemps,le conseil gnéral et certaines communes ,sinon toutes,ont attribué leur droit de préemption à un organisme d'état le ( CNASEA) qui ne s'en prive pas.sistématiquement il préempte même contre les plus petits projets , par la construction d'un premier logement sur un terrain de 200m2! Le problème c'est qu'il n'achète jamais.Le prix qu'il offre , (I,50E) le m2 , pour un terrain qui se vendrait , de 10 E à plus de 50 E le m2 ,dissuade le vendeur de vendre et bloque l'opération de l'acheteur.La manoeuvre dure depuis plusieurs années à Mayotte .De nombreux projets de 1er logement ou autres se trouvent ainsi définitivement bloqués , ou transformés en achats de véhicules de luxe, ou en voyages croisière , plus intéressants pour les vendeurs de ces produits qui ont peut être la sympaties de certains.Voilà certaines autorités ,élus ou non ,ne veulent plus appliquer la loi. Alors il va falloir employer des ruses: Présenter à la mairie de Firminy, un projet de construction d'une salle de cinema ou d'un foyer de jeunes ... que sais -je? Cela ,avec l'achitecture originale d'une mosquée ou pa? Ce permis vous l'aurez instantanément. Comme vous avez l'argent ,vous construisez le bâtiment , puis vous l'occupez comme une mosquée.Pensez à vos vacances , avec l'argent restant ...  

8.Posté par JK le 30/06/2007 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujpurd'hui 29 juin , la même ville de Fimriny a inauguré une Eglise de l'architecte Le Corbusier qui a été achevé de construire avec l'argent ....... PUBLIC.

Question pourquoi refuse t on à Firminy de non pas fiancer un lieu de culte musulman amis de permettre à la communauté musulmane d'acquerir cette fameuse et ancienne clinique vétérinaire ?
Aujourd'hui M. le Député Maire était content d'inaugurer cette église peut sera t il le Député de tous les citoyens et de surcroit ceux de confession musulmane et peut être inaugurer avec eux leur lieu de culte dont il demande la construction depuis 1992 ?

au fait la ville de Firminy n'a quand même pas l'intention de nous créer un mini choc de civilisation , au fait c'est où Firminy ?

JK

7.Posté par Josephine de Cussac le 27/06/2007 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il fallait une démonstration pour confirmer ce dicton " Il est vrai que le plus grand péril qu'ait à combattre l'Homme est l'Ignorance !" MOULOUDE est là pour l'illustrer cette ignorance

6.Posté par ML le 27/06/2007 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Keblow, ta haine et ton ignorance ne font qu' 1

on t'as reconnu

5.Posté par Josephine de Cussac le 25/06/2007 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis qqe que peu outrée de voir avec quelle légèreté, moude-bachir, surement un pseudo mais là nous voyons la limite de son petit cerveau, car même moi du fond de mon Cantal je sais que "mouloud" s'écrit sans "E". Maintenant j'en viens au fait, n'en déplaise à MOULOUDE , la liberté de culte et le respect des croyances sont inscrits dans l'article 1 de la constitution de notre chère REPUBLIQUE. Si nos compratiotes musulmans veulent acheter un lieu je ne vois pas au nom de quoi on (qui est un con) le leur interdirait .

Enfin pour repondre sommairement au ineptie de notre faux mouloude, sache que l'Homme s'est toujours servit de la Religion pour justifier ses frustrations. Pour ce dernier point, je suppose que MOULOUDE fait parti de cette catégorie de personnes ;-))

MOULOUDE, si tu veux manger du porc, c'est ton problème alors par pitié ne cherche pas à poluer le débat autour de droits qui eux sont CONSTITUTIONNELS.

4.Posté par mouloude-bachir le 24/06/2007 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bijours,
J'ai pour dimande un ptit renseignement. La siméne dernier avec mon cousin Slimane, jai allé mange un ptit Mcdo, abdoullilah, j'a mi trompé et je prend un sandwich Royal becon, siper bon mi après mangé mon cousin Slimane mé explique que il y en a du cochon didans…
Dipuis j'y mi sent pas bien, si comme si j'avais mangé les pattes du diable, j'y mal au ventre et j'y avoir l'impression de mé transforme moi même en cochon. J'ai pas ose parler de ça avec l'imam de la mosqué. J'ai beaucoup vomir . Pouvez vous aidez moi…merci…allah akbar

3.Posté par mouloude-bachir le 24/06/2007 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après les propos du pape Benoît XVI sur les rapports entre la foi et la violence, un débat silencieux s’est engagé. Il met le doigt sur une question centrale, que l'Occident pose de plus en plus ouvertement au monde musulman : L'Islam est-il particulièrement enclin à la violence ? Jusqu'ici, une grande partie du débat s'est focalisée sur les réactions violentes de certains musulmans aux propos du pape. Mais, ces réactions sont la preuve dérangeante qu'une culture de violence bien plus profonde gagne une grande partie du monde islamique.

Dans une récente étude sur le conflit mondial, Monty Marshall et Ted Burr du Centre pour le développement international et la gestion des conflits, ont mis en évidence que sur les 24 principaux conflits armés en œuvre dans le monde en 2005, plus de la moitié (13) impliquent des gouvernements ou des groupes paramilitaires musulmans, d’un coté ou des deux côtés. Qui plus est, sur les six pays où "des conflits armés sont en train de se développer", quatre sont à prédominance musulmane et un autre, la Thaïlande, abrite un mouvement séparatiste musulman.
MM. Marshall et Burr ont également étudié 161 pays selon leur capacité à prévenir le déclenchement de conflits armés. Alors que 63 pour cent des pays non-musulmans étaient classés dans une catégorie définie comme "bénéficiant des plus fortes chances de gérer avec succès les nouveaux défis", seules 18 pour cent des 50 nations musulmanes étaient classés dans la même catégorie. En outre, les nation...  

2.Posté par mouloude-bachir le 24/06/2007 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mosqué de firminy il devrait allé la construire a Alger ou Teheran...la bas no problèmo...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !