Connectez-vous S'inscrire

Archives

Finul: la France prête à assurer le commandement jusqu'en février

| Jeudi 17 Août 2006 à 10:00

           

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, a affirmé mercredi que la France serait prête à assurer le "commandement" de la Finul élargie jusqu'en février prochain. De son côté, l'armée libanaise a franchi aujourd'hui le fleuve Litani pour commencer à se déployer dans le Sud-Liban.



La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie
La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie

La France prête à assurer le commandement de la Finul jusqu'en février

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, a affirmé mercredi que la France serait prête à assurer le "commandement" de la Finul élargie jusqu'en février prochain.

La ministre a déclaré sur France 2 que "La France est dans la Finul actuelle depuis 1978 et nous en assurons aujourd'hui le commandement".

"Nous allons continuer d'assurer ce commandement, nous sommes prêts à le faire jusqu'au mois de février prochain, y compris pour la Finul élargie", a ajouté Mme Alliot-Marie.

Février est le terme prévu du mandat du général français Alain Pellegrini à la tête de la force d'interposition de l'ONU, a-t-on rappelé au ministère de la Défense.

Le mandat de l'ONU est quelque chose de flou

Interrogée sur les effectifs que la France serait prête à envoyer au sud Liban pour renforcer une Finul élargie, la ministre a refusé de répondre: "la question aujourd'hui, ce n'est pas combien et quand. C'est pour quoi faire et comment".

"Quand on envoie une force sans que sa mission soit très précise, sans que ses moyens soient adaptés et soient suffisamment importants, cela peut se transformer en catastrophe, y compris pour les militaires que nous envoyons", a-t-elle prévenu.

Or, selon elle, le mandat de l'ONU au sud Liban est "quelque chose de flou", il "doit être décomposé en missions, en règles de commandements, en règles d'interventions, en capacité juridique et matérielle".


Il est indispensable qu'il y ait le maximum de pays européens et de représentants de pays musulmans

Par ailleurs, selon elle, "il est indispensable qu'il y ait le maximum de pays européens et de représentants de pays musulmans" qui participent à cette Finul élargie. "Il ne faut qu'à aucun moment on puisse avoir l'impression que cette action va être celle du monde occidental contre le monde musulman", a argué la ministre.

Parmi les pays qui ont donné leur "accord de principe" pour prendre part à la Finul, la ministre a cité la Malaisie, l'Indonésie, Brunei et l'Australie. Selon elle, la Turquie "envisageait" aussi d'y participer, "ce qui serait une très bonne chose".

Quarante-neuf pays doivent participer jeudi à une réunion avec les experts de l'Onu destinée à préciser les termes d'engagement de la future force de l'Onu au Liban, avant que certains d'entre eux décident de lui fournir des contingents, a-t-on appris mercredi de source onusienne.

Selon des sources françaises, Paris pourrait fournir entre 2.000 et 4.000 hommes.

L'armée libanaise
L'armée libanaise

L'armée libanaise a franchi le fleuve Litani

De son côté, l'armée libanaise a franchi aujourd'hui le fleuve Litani pour commencer à se déployer dans le Sud-Liban.

Des dizaines de camions, de véhicules blindés de transport de troupes et de jeeps ont franchi dans la matinée le pont de Khardali enjambant le fleuve Litani situé à une vingtaine de km au nord de la frontière libano-israélienne, ont rapporté les envoyés spéciaux de l'agence Reuters.

Auparavant, des convois militaires avaient traversé la ville de Nabatieh avant de franchir ce cours d'eau et de prendre position dans les anciens bastions du Hezbollah aux côtés des quelque 2.000 casques bleus de la Finul ancienne formule.

Parallèlement, les forces israéliennes se retirent progressivement du pays du Cèdre.

La veille, le gouvernement libanais, avait décidé de déployer 15.000 soldats entre le Litani et la "ligne bleue", qui délimite la frontière entre le Liban et l'Etat juif.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par keblow le 17/08/2006 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rappelons pour info que les soit disant "libérateurs du Hezbollah" avaient tuer en 1983, 63 parachutistes Français et 241 marines Américains dans l'explosion de leur caserne. Tous étaient présent dans le cadre d'une mission de la paix et tous étaient des casque bleues. Il s'en ait suivi le retrait des Français et Américains et plus de 10 années de guerre civile inter-religieuse.
Je serait surpris que les méthodes du Hezbollah aient beaucoup changés, cette force d'interposition dont honnêtement personne ne souhaite, ni les Israéliens, ni les Libanais ; a toute les chance comme en 83 de partir la queue entre les jambes. L'envie d'en découdre est sûrement bien supérieur a la volonté de trouver une solution de paix.

Merci Mr Doust-blasy, vous aller prendre la direction de la FINUL et nous enterrer dans un bourbier ou je ne serait pas surpris de voir de jeunes soldats Français trouver la mort pour un conflit qui ne les concerne pas.

Je rappellerais au Libanais que les vieilles amitié de Chirac n'ont jamais vraiment porté chance (cf Rafik Hariri) et si le président souhaite servire la soupe via le hezbollah a Mahmoud Ahmadinejad pour un hypothétique renoncement à l'arme atomique c'est une stratégie bien dangereuse qui ne tardera pas a faire boomerang.
On ferait peut être mieux d'envoyer du ciment et des parpaing, cela coûtera moins cher, serait plus utile et moins dangereux.

2.Posté par français le 17/08/2006 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la france membre permanent du Conseil de Sécuté de l'ONU et est responsable et chargée de la poursuite de ses engagements dans le Liban particulièrement et ds le monde entier comme etat susdit et je dis partout le rôle soit là et en plein sens du terme .. amicalement keblow

3.Posté par keblow le 18/08/2006 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Français,
C'est bien le problème et ce pays ferait peut être mieux de s'occuper de ces affaire cela serait déjà pas mal. Avec 5 millions de chômeurs, un nombre grandissant de Rmistes et des banlieues ou la misère et la violence s'accumule ont ferait peut être bien d'aller balayer devant notre porte avant d'aller jouer les zorro au Liban. D'ailleurs si tu écoute les infos tu as pu constater le recule de la position Française, les nations-Unis s'attendait a une arrivé massive de soldats Français et ce ne sera pas le cas…Notre gouvernement a pour une foi eu un peu de flair et as bien senti qu'il fallait une force d'interposition composé de plusieurs nations et plus spécifiquement de soldats musulmans. Les fous de dieux du Hezbollah auraient vite fait de ce trouver un nouvel ennemi et prêcher une mains mise de l'occident sur le pays du cèdre. Tout est bon pour la guerre et la violence et dans peu de temps je serait pas surpris de revoir la guerre entre musulmans et chrétiens…les différentes milices et les petits chefs de guerre locaux vont avoir du mal a composer avec une présence étrangère qui risque de bouleverser leur petit business et mettre a mal leur privilège.

4.Posté par français le 18/08/2006 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
keblow ,
souviens-tu des resistants français contre les nazis ? c'était des petits busines ? tu étais trop petit mon petit , ou tu netait pas . des arabes : chretiens et musulmans ont pris fin à leur vie pour ta france de manant , monsieur l'ingrat ..
La france c son devoir ds le liban ( historiquement et nations unien.. )..

5.Posté par keblow le 24/08/2006 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mort de rire,
Le pseudo le Français c'est une blague, ou alors tu a arreté l'ecole très très tôt. Pour info Lafayette a aider les Americains lorsqu'il étaient en Guerre contre la couronne d'Angletter, c'est pas pour autant que j'imagine qu'il nous soit redevable de quoique ce soit. Il vous faut toujours un bouc émissaire, un père ou que sais-je pour regler vos problèmes. Alors pourquoi ne pas envoyer les militaires Français en Algerie pour éliminer le GIA, ou a Chypre pour regler le conflit entre la Grèce et la turquie, mais aussi au soudan, en côte d'Ivoire (c'est deja fait)...il faut peut être que vous vous preniez un peu par la main pour regler vos conflits, la France elle puisque tu parle de la guerre que tu n'a pas faite et que tu ne connais pas, vu que tu est surement aussi Français que moi Polonais à refuser le Plan Marchal et ses millions a la sortis de la guerre, il aura fallu moins de 50 années pour reconsrtruire une société prospère que tout le monde souhaite revendiquer...CQFD...alors continu a pleurer sur ton sort, un peu de fiérté tout de même. Amicalement Keblow


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !