Connectez-vous S'inscrire

Archives

Financement des lieux de culte : le casse-tête des autorités locales (1/3)

En France, baux emphytéotiques, emprunts et dons de fidèles sont la règle

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 12 Juillet 2007 à 16:37

           

Vaste sujet que celui du financement des cultes ! Et que ce soit en France ou en Europe, les réactions qu’il suscite peuvent aller de la réprobation la plus acharnée à l’approbation la plus claire, en passant par le scepticisme ou la défiance. Quoi qu’il en soit, en France, les lieux de culte musulmans décents et adaptés aux besoins en terme de volume ne sont pas légion, loin s’en faut ! Et les difficultés que rencontrent les musulmans dans l’acquisition de terrains constructibles s’illustrent bien dans les cas des villes de Marseille ou de Montreuil, où les baux établis ont été attaqués et résiliés par la justice. Opérons donc un retour sur ces affaires et éclairons nos lecteurs sur ce qui se passe chez nos voisins européens, et plus particulièrement en Belgique et en Allemagne.



Avant toute chose, savez-vous ce qu’est un bail emphytéotique ? C’est un bail dont la durée est de 18 ans au moins et de 99 ans au plus. Il peut être renouvelé et doit obligatoirement être établi par un notaire. Le bail emphytéotique ne portera que sur des immeubles, et le locataire peut à sa guise hypothéquer l'immeuble, le louer ou le sous-louer. Le locataire doit assumer les charges et réparations éventuelles, payer une redevance qui est révisable dans les mêmes conditions que le loyer des baux commerciaux; et enfin le bail peut être résilié par décision de justice si cette redevance n’est pas réglée pendant deux ans ou si le contrat n’est pas respecté.


Esquisse du projet de mosquée Marseille
Esquisse du projet de mosquée Marseille
Dans le cas de la mosquée de Marseille, un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans pour un loyer symbolique de 300 euros par an avait été établi entre la mairie et l’association La mosquée de Marseille. Attaqué en justice par des partis d’extrême droite tels que le Mouvement national républicain (MNR), le Front national (FN) ou encore le Mouvement pour la France (MPF), le tribunal administratif a estimé que « le dit bail emphytéotique administratif litigieux doit être regardé comme accordant une subvention à l'association cultuelle » et a sommé les parties au contrat à en négocier un nouveau dans les deux mois. Et le 7 juillet dernier, le projet de grande mosquée à Marseille a été lancé, tandis qu’un nouveau bail emphytéotique, d’une durée de 50 ans avec un loyer annuel d’un montant de 24 000 euros, devrait être signé après le vote du prochain conseil municipal, qui doit se tenir le 17 juillet prochain.

Concernant le projet de mosquée de Montreuil, là encore le tribunal administratif, de Cergy-Pontoise cette fois-ci, a annulé le bail emphytéotique établi entre la commune et l’association. Et de nouveau, c’est un mouvement d’extrême droite, le MNR, qui a porté l’affaire devant la justice. La mairie a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.

Ces deux affaires devraient fournir l’occasion pour le législateur de mettre en place un cadre juridique clair qui permettrait aux communes de pouvoir faire face aux demandes légitimes de lieux de culte par le biais de baux emphytéotiques. Précisons tout de même que le code des propriétés des personnes publiques, révisé en 2006, permet aux collectivités locales de céder, par le biais d’un bail emphytéotique, des terrains communaux pour la construction de lieux de culte.

Pour Didier Leschi, directeur du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, « ces baux n'ont jamais été considérés comme une atteinte à la laïcité, car un des équilibres de la loi de 1905 est l'exercice public du culte, qui suppose l'existence de lieux de culte ouverts au public. Dans l'esprit de 1905, on a toujours aidé les cultes à ouvrir des lieux et à les pérenniser. »

Pour les associations musulmanes, qui manquent de lieux de culte et qui sont en conséquence les plus demanderesses de ces édifices, il conviendrait de pouvoir signer des baux emphytéotiques avec la possibilité au bout d’un laps de temps de pouvoir acheter les terrains loués. Par ailleurs, lorsqu’une association emprunte de l’argent afin de construire un édifice religieux, elle peut se voir garantir l’emprunt par le département ou la commune. Mais la loi ne le permet que « dans les agglomérations en voie de développement ». Les associations musulmanes souhaiteraient elles que ces garanties d’emprunt puissent être étendues à toutes les communes.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par msawri le 19/07/2007 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les occidentaux sont dans leur majorité les adeptes de Frédurc Niesth, ce philosophe du matérialisme athée qui a exhorté les peuples à supprimer le Seigneur du Monde. Ces destructeurs inconscients de la planète terre ont nié Dieu et cherchent à enterrer tout ce qui va avec. C'est pourquoi, ils entravent toute entreprise en faveur de l'exercice du culte piétinant les principes même de la laîcité qu'ils ont eux-mêmes fondée. Defendons-nous dès à présent tant qu'il y a encore un espoir avec des pour et des contre. Avec un bail emphytéotique, c'est-à-dire d'ici 99 ans, les occidentaux auraient mêm oublié le sens d'une mosquée ou d'une église. Au cours de cette époque encore Dieu merci, très lointaine, toute persnne qui manifestera le besoin d'un exercice de culte au sens monothéiste, sera banni ou tout simplement fusillé.

2.Posté par Mustapha le 19/07/2007 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
msawri: "Les occidentaux sont dans leur majorité les adeptes de Frédurc Niesth". C'est vraiment du n'importe quoi...
On peut appartenir à une société occidentale (par exemple la société française) et être musulman; les deux ne sont pas contradictoires, sauf pour les islamophobes; apparement certains musulmans reprennent cette distinction entre "occidental" et "musulman" sans trop réfléchir

3.Posté par msawri le 21/07/2007 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Mustapha, dans le contexte qui nous intéresse, je vise dans ma réaction les français ou autres qui entravent la route et les actions des musulmans. D'ailleurs, j'ai dit les occidantaux dans leur majorité. Ainsi comme vous le constatez, je ne vise pas tout le monde. Dans les pays d'occident, les musulmans et les hommes de bonne volonté si ils ne sont pas rare, ils constituent une minorité.

je vous remercie de m'avoir prêté attention. Je vous encourage dans cette voie. Je suis quelqu'un qui n'a pas peur de commettre des erreurs étant convaincu que tout être ne peut s'améliorer qu'en analysant ses fautes et écoutant les bons conseils. Cordialement.

4.Posté par Bob L'eponge le 21/07/2007 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La photo qui illustre l'article n'a rien avoir avec le projet de la mosquee de Marseille. C'est plutot l'image de synthese de la mosquee de Creteil disponible sur le site www.alkahf.org
Veuillez corriger s'il vous plait.

5.Posté par clément le 23/07/2007 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sur montbéliard il est organiser une grande souscription pour la construction d'une mosquee digne de se nom et mem des nom musulement donne car tout le monde juge les communauter doive s'entraider est c'est là que lon voie que les gens sont fraternel pour les gas siter la loi est craire l'état ne doit pas se meler a des affaire religieuse sa a été assez dur a metre en place pour revenir dessus

6.Posté par karim le 13/08/2007 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem a tous les freres.je v faire cour mais vous comprendrai ce que j insinu. premierement par rapport aux financement des liueux cultes,je voudrai vous rapelez que l etat,chaque jours finance la renovation des lieux de cultes chretiens. ils disent que c le patrimoine mais si a l epoque(poitiers)nous etion reste assez longtemps ils oraient des mosque,mais a voir comme ils nous font je croi qu ils les laisserai pourrir ces rats.maintenent si vous voulez que la france cherche et vote une loi de financement je vous conseille de vous rassemblez et d allez tous faire votre priere dans la plus "prestigieuse" et connu des eglises de paris(chok psychologique garantie.merci a plus.IN CHAHALLA

7.Posté par Polus le 08/09/2007 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis chretien évangelique. Toutes nos nombreuses églises en france ont été payées par le don d'argent de fidèles locaux et par leur aide à la construction de ces églises. Nous respectons et comprenons sans la déformer la loi 1905. Pourquoi les adeptes de l'islam seraient-ils différents ? sont-ils si despotes pour vouloir exiger de l'argent public ? Nos allocations familiales ne suffisent elles pas pour encore vouloir saigner notre pauvre pays pour leur lieu de culte. ? Aidez moi à comprendre.
Quant aux batiments classés et anciens et entretenus par l'argent public ce n'est pas le problème d'ouverture de nouveaux lieux de culte.
Dans 100 ans on pourra voir pour l'entretien des lieux de cultes classés gérés par l'islam !
Merci de bien vouloir me répondre

8.Posté par Jean le 10/09/2007 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

je ne vois pas le rapport avec les allocations familliales, et si cela avait a apauvri la France cela se saurait. Sinon, demandez aux anciens combattants Algériens, Marocains ou autres Sénégalais le montant de leur pension pour avoir "donner leur vie" pour la France, sans comptez ceux qui n'ont pas eu un centime pour ce qu'ils ont fait et qui laissent leur famille dans la misère....oui eux ont été saignés et pas qu'une fois!!!!!

Oui en tant que Français, il est logique qu'on demande à avoir les mêmes droits que ...les Français, non???!!!!

J'ai le droit de choisir ma religion et c'est pas le fait de choisir l'Islam qui va me donner moins de droit que vous.

9.Posté par Medang Ngono Guy Roger le 26/10/2007 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un jeune camerounais âgé de 25 ans, très engagé à l'église presbytérienne camerounaise, je souhaite sortir les paroissiens de mon village du vieux et étroit temple où nous tenons les cultes dominicauxje compte sur votre générosité, votre bonne volonté et que Dieu vous bénisse
Merci d'avance

10.Posté par Medang Ngono Guy Roger le 26/10/2007 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mes contacts: +23796078994 ; +23777978123
BP 454 Ngaoundéré Cameroun

11.Posté par Abadjeney hafiz le 14/12/2007 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut mes chéres en islam comment vous vous portez j'espere que tous va bien chez vous quand à nous Allah mercie. Ont vous envoie cette petite note pour vous demander un service d'aide pour la finition de notre mosquée de la dite ASMAOU nous vous prions de nous repondre le plus tot possible .Que Allah vous benit
Mercie


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !