Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Fin du Ramadan 2017 : quels pays ont fixé l'Aïd al-Fitr pour dimanche 25 juin ?

Rédigé par Saphirnews | Dimanche 25 Juin 2017



Fin du Ramadan 2017 : quels pays ont fixé l'Aïd al-Fitr pour dimanche 25 juin ?
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la fin du mois du Ramadan pour samedi 24 juin, faisant du dimanche 25 juin le premier jour de l'Aïd al-Fitr.

La décision a été prise après l'annonce faite par l'Arabie Saoudite de fixer l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin après 29 jours de jeûne. Le Qatar,les Emirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l'Egypte, la Malaisie et l'Indonésie ont fait une annonce similaire samedi 24 juin.

Plus tard, ce fut au tour de la Tunisie et de l'Algérie d'annoncer l'Aïd al-Fitr pour dimanche 25 juin.

Bien avant eux, la Turquie, qui se fonde sur le principe des calculs astronomiques, a fixé l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin.

Le sultanat d'Oman a en revanche décidé que l'Aïd al-Fitr sera lundi 26 juin. Il en va de même pour le Maroc et le Sénégal, qui ont annoncé la non-visibilité de la Lune samedi 24 juin.

L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, qui ont commencé le jeûne un jour après plusieurs pays dont la France, fixeront en revanche la date de l'Aïd al-Fitr dimanche 25 juin pour une fête qui aura lieu au plus tard mardi 27 juin.

Pour rester informé des actualités autour du fait musulman, vous avez la possibilité de :






Loading












Recevez le meilleur de l'actu