Connectez-vous S'inscrire






Religions

Fès : débat autour de l'Islam en Europe

| Jeudi 19 Mars 2009

Organisé les 14 et 15 mars à Fès, dans le nord du Maroc, le premier colloque international sur le “Statut juridique de l’Islam en Europe” a discuté des aspects législatifs et sociaux associés à la pratique du culte musulman en Europe. Initié par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), il réunissait notamment des spécialistes et des maires de grandes villes européennes. Bilan : un processus d'intégration des musulmans est en cours mais des discriminations à leur égard qui persistent dans certains pays d'Europe.



La ville de Fès.
La ville de Fès.
Le premier colloque international sur le “Statut juridique de l’Islam en Europe”, organisé les 14 et 15 mars derniers, s’est clôturé par un appel aux pays européens à lutter contre les discriminations dont sont victimes les musulmans. “Même si tous les pays européens sont dotés de constitutions, qui garantissent toutes les libertés dont celle du culte, il existe encore un grand fossé entre la théorie et le vécu quotidien, qui reste marqué par des discriminations visant les membres des communautés musulmanes dans ces pays” expliquait Ahmed Boussouf,le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), selon les propos rapportés par le quotidien marocain Le Soir Echos. Il a également appelé les pays européens à “agir pour changer les stéréotypes sur l’islam véhiculés dans les médias et les programmes scolaires européennes, à aider à la construction de lieux de culte décents pour ces communautés religieuses et à promouvoir toutes les initiatives visant à mieux faire connaître l’Islam dans la société ”.

Driss El Yazami, président du CCME a insisté sur le fait que chacun “à son niveau, est témoin et acteur d’un processus historique inédit, celui de l’enracinement de l’islam dans des sociétés pluralistes et profondément sécularisées et toutes attachées, quelle que soit leur tradition nationale spécifique, à une même laïcité culturelle européenne”.

Certains participants au colloque ont néanmoins témoigné du processus d’intégration “en route” des musulmans. Pour le maire de Strasbourg, Roland Ries “l’intégration de l’Islam dans les pays européens gagne en importance en raison notamment de l’évolution des mentalités et de l’acceptation des musulmans en tant que partenaires à part entière dans l’entreprise de développement et de dialogue interreligieux”.

Pour l’Allemagne, la maire d’Offenbach, Birgit Simon, a souligné que “l’intégration des immigrés, musulmans soient-ils ou non, est érigée au rang de priorité par les responsables allemands”, relevant que ces immigrés, une source, selon elle, de diversité culturelle, linguistique et économique, contribuent au développement de la ville dans tous les aspects”, selon le journal marocain Al Bayane.

Felice Dassetto, directeur du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain, a souligné, au sujet de la Belgique qui “se définit comme un Etat non confessionnel”, que “la formation en Europe des futures générations et des leaders de la communauté musulmane représente le plus grand défi auquel l’islam est confronté. Malgré certaines difficultés, l’islam s’est doté dans ce pays d’une importante infrastructure, de mosquées et d’imams pour permettre aux fidèles de s’acquitter de leur devoir religieux”.

Pour l’Espagne, le professeur de droit ecclésiastique, Jaime Rossel Granados a expliqué que “l’évolution du statut de l’islam est handicapée surtout par l’absence d’une représentation pouvant jouer le rôle d’interlocuteur unique de l’Etat”.

Pour la France, David Senat, conseiller chargé des questions juridiques et judiciaires des cultes au ministère de l’Intérieur français, a soulevé une question importante, celle de “l’intégration de toutes les sensibilités au sein des organisations représentatives des Musulmans”, arguant que “ La position des Musulmans en Europe se trouve parfois affaiblie par les dissensions au sein même des organisations représentatives des Musulmans”.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu