Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Femme avant d'être voilée

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Lundi 2 Novembre 2009

De plus en plus de jeunes musulmanes choisissent de porter le voile dans les Alpes-Maritimes. Fières de leurs convictions, elles aspirent à plus de tolérance.



Femme avant d'être voilée
« C'est dur de voir une mamie refuser de s'assoir à côté de vous ou d'entendre 'on se croirait en Afghanistan' .Il m'est arrivé d'en pleurer en rentrant chez moi ». A 28 ans, Sheherazade est une maman épanouie et pleine d'esprit. Mais depuis qu'elle porte le foulard elle constate que le regard des passants a changé.

Et pourtant, selon les responsables de la communauté musulmane des Alpes-Maritimes constatent, il y a une importante augmentation du nombre de jeunes musulmanes voilées. Mahmoud Benzamia, imam à Cannes, commente : « le voile exprime avant tout une profonde conviction religieuse mais au vu du contexte c'est aussi une façon d'affirmer son appartenance ».

Ce qui a freiné Khadija ce n'est pas le regard des badauds mais plutôt celui de monde professionnel: « J'ai longtemps été réticente, j'avais peur que ma démarche me ferme des portes. Après en avoir discuté avec des amies qui elles-mêmes le portent au travail j'ai compris que l'important était d'avoir le courage d'assumer son choix ».

Pour Najla, étudiante de 18 ans, « une femme qui se voile a de la pudeur et on lui doit le respect pour ça ». La pudeur n'empêche pas Sheherazade de manifester sa féminité, « ce n'est pas parce que je ne la partage pas avec l'extérieur que je ne suis pas féminine. J'ai une touffe sous ce voile et je vais chez le coiffeur, je me pomponne, je suis 100 % féminine ».

Mosquées

Le département compte environ 120 000 musulmans, dont 60 000 à Nice.
Le projet de « grande mosquée » de Nice est sans cesse repoussé. Le groupe d’opposition « Changer d'Ere » va proposer un nouveau plan pour la réalisation d’un édifice dans la plaine du Var.
A Cannes, un terrain a été mis à disposition par la ville à l'Association musulmane du bassin cannois pour la création d'une mosquée de 800 m². La recherche des fonds nécessaires (2 millions d'euros) au chantier se poursuit.



Auteure : Lison Lacour - 30/10/2009
Source : Metrofrance.com





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu