Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Psycho

Farida, 31 ans : « Mon mari m’éloigne de ma famille »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mercredi 15 Août 2012

           


« Cela fait 9 ans que je connais mon mari. Mariés depuis 5 ans, nous avons un bébé de 2 ans. Mon mari est dur avec moi, il m’éloigne de ma famille, je ne vois plus mes amis, je n’ai plus de vie sociale. Il ne veut jamais sortir.

Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire, je pense au divorce.

Il me rabaisse par ses paroles, me manque de respect, il lui est arrivé de me bousculer, il menace de me frapper. Il est caractériel.

Je ne sais plus vers qui me tourner. » Farida, 31 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Vous êtes nombreuses, Mesdames, à nous envoyer des lettres de détresse à cause du manque de respect du mari.

Pourtant, le Coran insiste sur le respect dû aux épouses. Si votre mari est pratiquant, peut-être pourriez-vous prendre ensemble le conseil d’un sage musulman en qui vous avez confiance ? Un tiers respecté l’aiderait peut-être à prendre conscience de la dangereuse dérive dans laquelle il vous entraîne.

Mais je me permets aussi de vous inviter à faire le point avec vous-même : y a-t-il dans votre attitude quelque chose qui aurait pu contribuer à la dégradation de votre relation ?

La lucidité est indispensable à la prise de décision. Vous avez déjà vécu avec lui 5 ans : qu’avez-vous accepté d’inacceptable ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abtout le 26/11/2012 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
perso je suis chretienne. Faut pas que tu penses que les maris violents et dominateurs c'est chez vous les musulmans seulement. C'est partout chretien juif musulmans non croyants.
L'arrivee d'un bebe change tout et te montre le vrai visage de la personne. Nous les femmes des lors que nous tombons enceinte nous sommes vulnerables et l'homme en profite. Apres il installe sa domination. Malheureusement les enfants nous retiennent souvent prisonnieres de ces torcionnaires.

bon courage a toi.
Je vis une situaution pareille que toi bon courage a nous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace