Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Farid, 48 ans : « Les gens se fichent royalement de leur environnement »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Lundi 7 Octobre 2013



« Moi, j’enrage de voir autour de moi à quel point les gens, et même les musulmans, se fichent royalement de leur environnement.

Pourtant, comme le dit le Saint Coran, nous sommes les califes d’Allah sur terre. Il nous a confié la Terre et la plupart des gens s’en moquent. On me dit que je suis fou, et même un “emmer…”.

Pardonnez ma franchise, mais je suis simplement malheureux que les musulmans ne donnent pas l’exemple sur la question écologique. C’est notre responsabilité et nous serions plus respectés si nous nous respections mieux nous-mêmes… » Farid, 48 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Quel cri du cœur, Farid, et vous n’êtes pas le seul à faire ce constat et à passer pour un « doux dingue ». La force du déni est une énergie négative apparemment plus forte que la justesse et la vérité. Mais ce n’est vrai qu’en apparence.

Cette question de la responsabilité de l’homme face à l’environnement, naturel autant qu’humain, est une question profonde traitée depuis des siècles par les grands penseurs, et particulièrement les penseurs de l’islam.

Prenez Muhammad Iqbal, par exemple, le philosophe indien dont on dit qu’il est le père spirituel du Pakistan. Il place la responsabilité de l’homme au cœur de sa pensée et il vous donne entièrement raison. Souhaitons que votre force de conviction finisse par émouvoir autour de vous, insha Allah…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu