Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Fabriqué par des musulmans », un nouveau logo halal en vue en Malaisie

Rédigé par | Lundi 26 Septembre 2016



« Fabriqué par des musulmans », un nouveau logo halal en vue en Malaisie
« Fabriqué par des musulmans. » Comme un slogan, le nouveau logo « Made by Muslims » va faire son apparition en 2017 sur des produits halal fabriqués en Malaisie. Il est l’œuvre de l’Institut de la coopération islamique internationale (IKIAM) et de l’Autorité regroupant des petits exploitants de l'industrie du caoutchouc (RISDA).

« Le besoin d'un autre logo halal est de distinguer les produits fabriqués par les musulmans de ceux qui sont fabriqués par les non-musulmans », selon le directeur du RISDA Zahidi Zainul Abidin, pour qui son initiative permettrait de clarifier davantage les consommateurs sur la provenance des produits halal. Elle permettrait aussi aux entrepreneurs musulmans à exporter davantage leurs produits à l’étranger. Seules 11 % des entreprises du halal détenues par des musulmans sont habilitées à exporter leurs produits, a-t-il fait valoir.

Cette annonce n’a pas été du goût du Département du développement islamique de Malaisie, le JAKIM, qui a déclaré lundi 26 septembre que le logo « Made by Muslims » est illégal. Depuis 2011, « le JAKIM, le Département des Affaires religieuses et le Conseil national des Affaires religieuses sont les seules autorités compétentes à même de délivrer des certifications halal », a fait savoir le directeur général du Jakim Tan Sri Othman Mustapha.

Pour ne pas contrevenir à la loi, les fabricants qui voudront se voir apposer le logo « Fabriqué par des musulmans » devront avoir au préalable le logo du Jakim ou des deux autres organismes, a-t-il précisé. Ces derniers sauront ainsi garder le monopole de la certification halal en Malaisie.

Lire aussi :
En Malaisie, la première compagnie halal interdite de vol
Tourisme halal : Malaisie, Turquie, France..., les meilleures destinations en 2016


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading














Recevez le meilleur de l'actu