Connectez-vous S'inscrire






Archives

Existe-t-il un vote musulman?

| Mardi 1 Mai 2007

Selon un sondage CSA-Cisco pour La Croix, les électeurs musulmans ont voté massivement pour Ségolène Royal au premier tour (64%). Alors que pour l’universitaire Vincent Geisser, il n'existe pas de "vote musulman".



Existe-t-il un vote musulman?

64% ont voté pour Ségolène Royal

Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes dimanche 22 avril par l'institut CSA-CISCO pour La Croix, les Français musulmans ont très majoritairement voté pour Ségolène Royal.

64% ont voté pour Ségolène Royal, 19% pour François Bayrou et 1% pour Nicolas Sarkozy, sans distinction entre pratiquants réguliers, occasionnels ou non pratiquants.

Ce sondage a été auprès d'un échantillon national représentatif de 5.009 personnes ayant voté.

Toutefois, « ces résultats sont à interpréter avec prudence, en raison de la faiblesse des effectifs », note toutefois l’institut CSA : seules 3 % des 5 009 personnes interrogées se sont en effet déclarées musulmanes.

Des représentations imaginaires

Alors que La Croix y voit un vote communautaire, ce n’est pas le cas du chercheur au CNRS, Vincent Geisser.

Lors d’un chat le jeudi 1er mars sur le site LeMonde.fr, il explique qu’il n'existe pas un "vote musulman" en tant que tel.

Mr Geisser assure aussi que les "représentations imaginaires", construites par les hommes et les femmes politiques, ont conduit à islamiser l'électorat beur malgré lui.

Difficile pour l’heure de savoir s’il existe vraiment un vote communautaire en France, mais ce qui est sûr c’est que les musulmans comptent aller voter le 6 mai.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu