Connectez-vous S'inscrire






Archives

Européennes : droite pour l’Europe et gauche pour la France

Rédigé par El abed Fatima | Lundi 14 Juin 2004

Les élections européennes de ce dimanche 13 juin 2004 ont fortement été marquées par une abstention record, la majorité du Parlement européen reste à droite. Le Parti populaire européen remporte près de 269 sièges sur 732, le Parti socialiste européen obtient autour de 200 sièges environ d’après les premières estimations.



Les élections européennes de ce dimanche 13 juin 2004 ont fortement été marquées par une abstention record, la majorité du Parlement européen reste à droite. Le Parti populaire européen remporte près de 269 sièges sur 732, le Parti socialiste européen obtient autour de 200 sièges environ d’après les premières estimations.

La carte du Parlement se dessine

Pour l’ensemble des pays européens, le Parti populaire européen (PPE, droite) resterait le premier parti du Parlement européen avec 269 sièges sur 732, devant le Parti socialiste européen (PSE) qui en obtiendrait 199.

Les souverainistes de l'Union pour l'Europe des nations (UEN) obtiendraient 26 sièges et ceux de l'Europe des démocraties et des différences (EDD) 20.

Les libéraux (centre droit) arriveraient en troisième position, avec 68 élus. Les Verts auraient 39 députés et la Gauche unitaire européenne (communistes et extrême gauche) 37.

En France, les résultats donnent une large majorité au PS qui arrive en tête avec 29 % à 30,9 % des suffrages, les centristes de l'UDF arriveraient en troisième position avec 11 % à 13,1 % des voix devant le Front national (extrême droite), avec 9,2 % à 10,7 %, selon les mêmes sources. Le PS obtiendrait 33 sièges sur les 78 à pourvoir, devançant largement l'UMP, qui en aurait 17 sièges.

En Allemagne, l'opposition conservatrice (CDU/CSU) a remporté les élections avec 44,8 % des voix, alors que le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Gerhard Schröder (21,7 %),

En Grande-Bretagne, le Labour du Premier ministre, Tony Blair, a obtenu le même nombre de sièges au Parlement européen que les conservateurs

En Italie, les premières estimations donnent le parti Forza Italia une fourchette de résultats située entre 20,5 % et 23,5 %.

En Belgique, les libéraux flamands du Premier ministre, Guy Verhofstadt, ont été devancés par l'opposition chrétienne-démocrate et l'extrême droite

Au Danemark, le Parti social-démocrate est sorti grand vainqueur avec 32,7 % des voix. Les sociaux-démocrates le parti de gauche, menés par l'ancien Premier ministre Poul Nyrup Rasmussen, ont remporté 5 sièges sur les 14 attribués au Danemark

En Espagne, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir) a remporté les élections avec 43,71 % des suffrages, devant le Parti populaire (PP, droite) avec de 40,82 % des voix

Au Portugal, l'opposition socialiste a remporté les élections devant la coalition gouvernementale de centre-droit

Des élections marquées par une forte abstention

La participation n'a été que de 44,6 %, contre 49,8 % en 1999 l'abstention a été plus forte dans les dix nouveaux pays adhérents, où à peine 28,7 % des électeurs se sont déplacés pour ce premier scrutin de l'Europe élargie, tandis que la participation s'élevait à 47,7 % dans les 15 Etats membres qui les ont accueillis.

Avec une participation de 42,78%, les élections d'hier ont encore battu un record marquant le désintérêt des électeurs pour ce type de consultation, puisqu'en cinq ans on enregistre encore donc une baisse de la participation de près de quatre points.

Sur 41 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, 57,21 % n'ont pas jugé utile de se déplacer jusqu'à leur bureau de vote. C'est la plus basse participation jamais enregistrée en France sous la Ve République, à l'exception des référendums sur la Nouvelle-Calédonie et le quinquennat alors que les élections régionales s'étaient soldées par une prise de conscience l’importance de la participation qui avait atteint les 66 %.

 

 

 

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu