Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

European Muslim Network condamne les attaques de Londres.

Rédigé par Muslim network European | Mercredi 13 Juillet 2005

Un horrible attentat a ensanglanté une fois de plus une ville européenne : Londres, un des symboles de la solide cohabitation entre les britanniques, et un certain nombre des descendants de leurs empires coloniaux, dont la plupart sont aujourd'hui des citoyens européens.



Un horrible attentat a ensanglanté une fois de plus une ville européenne : Londres, un des symboles de la solide cohabitation entre les britanniques, et un certain nombre des descendants de leurs empires coloniaux, dont la plupart sont aujourd'hui des citoyens européens.

Avant que n'importe quel adjectif ne vienne étiqueter cet épouvantable massacre, avant que les corbeaux de la spéculation politique ne se lèvent, avant même que des voix irresponsables et inopportunes n’ établissent des doutes sur les relations de cause à effet entre des massacres continus et des prétendues réponses asymétriques, avant que la douleur et l’effroi ne soit adressé avec ce sentiment de culpabilité, dans une répression généralisée ou dans un isolement aveugle. Avant tout cela, nous tenons à exprimer au peuple Londonien, aujourd'hui, plus que jamais, notre soutien et notre solidarité.

Une solidarité qui ne peut et ne doit rester un simple fait émotif, face à l'horreur et la douleur, mais une solidarité qui doit se transformer en actions concrètes et dont l’objectif serait de nuancer  les dommages et les conséquences  énormes de ce  7 juillet 2005.

Après la doléance donc, après la condamnation absolue, ferme et incontestable d'actes injustifiables, inexcusables et incompréhensibles, après tout cela que faire ?

Plus que jamais, il est nécessaire d'interrompre cette spirale de violence aveugle et sanguinaire par une mobilisation commune de toutes celles et tous ceux qui veulent se battre pour la paix et le bien-être de l'humanité, à Londres comme à Bagdad, à Madrid comme à Kaboul, à Rome comme à Gaza, à Moscou comme à Grozny.

Les femmes et les hommes de cette Europe, qui peinent à trouver dans ses institutions comme dans ses forces politiques, l'expression de sa culture si riche et de son humanisme, ces femmes et ces hommes doivent aujourd'hui faire un effort conséquent : se mobiliser en plein coeur de l’Europe afin de promouvoir la paix et surtout un esprit de responsabilsation dans la constance et la vigilance. Le sentiment de haine et de guerre ainsi que la volonté de cette vengeance absurde à chaque nouvelle agression ne doit pas gagner.

Aussi, il incombe aux musulmanes et musulmans d'Europe (et d'Occident) de ne pas tomber dans le piège de la peur et de l’isolation.

Nous devons assumer pleinement notre rôle de témoin d’une religion de paix et de justice, en cohérence avec notre foi au sein même d’une communauté solidaire et digne de ses engagements.

La seule voie louable n’est autre que celle du dialogue et de la communion entre les créatures de Dieu sur la terre. Aucune autre ne sera acceptée, aucune autre ne sera bénie.

 

European Muslim Network

--------------------------------------------------------------------------

Notes :

L’association European Muslim Network est une plateforme de réflexion de divers actrices et acteurs musulmans européens créee en 2002 et qui s’est structurée en 2005.

Mr Tariq RAMADAN (Suisse) a été élu à la présidence, Lena LARSEN (Norvège) à la vice- présidence, Malika HAMIDI (Belgique) au secrétariat général, Abdelmajid MHAUCHI à la trésorerie (Belgique) et Hamza PICCARDO (Italie) en tant que porte- parole. Ces musulmanes et musulmans européens ont en commun des préoccupations et des engagements ancrés tout à la fois dans la tradition musulmane et les sociétés européennes. Un des principaux axes de réflexion d’EMN concerne la question de « la religion et l'espace public » dans les différents pays d'Europe. Un important travail de réflexion  sur ce sujet sera présenté publiquement au cours d'une rencontre publique qui se tiendra en Italie en décembre 2005.

 





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu