Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Europe : un nouveau port halal voit le jour

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Juillet 2012



Après le port de Marseille, les exportateurs et importateurs de produits halal peuvent à présent compter sur un deuxième port halal en Europe de l’Ouest avec le port de Zeebrugge, en Belgique.

Le Halal Food Council International (HCFI), un organisme international de certification halal basé aux Etats-Unis, lui a attribué un certificat halal qui atteste qu’il répond aux exigences fixées en matière d’origine, de transport, d’emballage et de traitement des produits.

Un bon point pour le port de Zeebrugge, qui augmente chaque année ses exportations vers l’Asie, car le HCFI est reconnu par le Jakim, l’organisme de certification halal centralisé de l’Etat malaisien mais aussi par ceux de Singapour et d’Indonésie.
Zeebrugge, où 56 % en tonnes de son trafic maritime est effectué en Europe, est en effet également très proche de l’Asie, où 33 % de ses activités y sont effectuées.
Grâce à l'obtention de ce certificat halal, les exportations vers cette zone vont sûrement s'accroître encore plus.

« Pour le moment, un certain nombre de projets sont en cours avec plusieurs entreprises ainsi que des contacts, entre autres avec le Moyen-Orient », indique par ailleurs Joachim Coens du port de Zeebrugge au site Internet belge Levif.be. « Grâce à ses investissements dans la logistique alimentaire, Zeebrugge s’est développé en tant que Food Port », ajoute-t-il.

Sur le plan européen, d’où provient la majorité des flux du port, l’étiquette « halal » est aussi avantageuse car, en Europe, la population musulmane devrait passer de 44,1 millions en 2010 à 58 millions dans les 20 prochaines années pour représenter 8 % de la population européenne en 2030.


Lire aussi :
Logistique du halal : le port de Marseille-Fos et le Port Keelang de Malaisie s'associent
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
Le marché du halal à l'international : un pari gagnant mais compliqué
World Halal Forum : l’industrie est l’avenir du halal d’ici à six ans
Le halal européen, un casse-tête français
Une norme européenne du halal possible ?






Loading












Recevez le meilleur de l'actu