Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Etats-Unis : la montée de l'athéisme, une aubaine pour Obama

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Octobre 2012

           


Une nouvelle étude, menée par le Pew Research Center et publiée mardi 9 octobre, concernant les relations qu'entretient la population américaine avec la religion, a démontré deux tendances majeures.

D’un côté, le centre de recherche constate une baisse considérable du nombre de protestants. Le taux de protestants est passé, pour la première fois, en dessous de la barre des 50 % de la population américaine (48 %). De l’autre, elle met en évidence une hausse considérable de l’athéisme qui est passé de 15 à 20 % de sa population en cinq ans. Ce total regroupe les athées mais également les minorités se déclarant « spirituelles » et les agnostiques.

Ces changements de comportement vis-à-vis de la religion ont un impact sur le plan politique. Les Américains sans religion ou sans pratique religieuse ont effectivement tendance à voter démocrate. Les absences de contraintes religieuses font qu’ils sont plus favorables au droit à l’avortement et au mariage homosexuel. Une aubaine pour le président sortant Barack Obama, candidat à sa propre succession lors des présidentielles 2012 et actuellement en mal dans les sondages face à son rival républicain Mitt Romney.

Premier Afro-américain à la tête des Etats-Unis, Barack Obama a dû faire face aux préjugés. Chaque aspect de sa vie, plus particulièrement ses origines et sa relation avec l’islam (lui qui a toujours affirmé sa foi chrétienne), a été une source de polémiques qu'exploitent constamment ses rivaux et ses détracteurs. Près de 20 % des Américains pensent toujours qu'Obama est musulman.

Lire aussi :
L'athéïsme gagne du terrain en Occident
Les musulmans, partie intégrante de l'Histoire des Etats-Unis
Musulmans et Arables, les mal-aimés des Etats-Unis




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace