Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : la juge Sheila Abdus Salaam retrouvée morte

Rédigé par | Jeudi 13 Avril 2017



Etats-Unis : la juge Sheila Abdus Salaam retrouvée morte
Elle s’était rendue célèbre en 2013 outre-Atlantique en devenant la première musulmane noire à occuper la fonction de juge aux Etats-Unis. Le corps de Sheila Abdus Salaam a été retrouvé flottant sur le fleuve Hudson à New York mercredi 12 avril.

Selon les officiers de police, elle était entièrement habillée et son corps ne montrait aucun signe apparent de violence physique subie. La famille a identifié le cadavre et une autopsie doit déterminer prochainement la cause du décès. Sa disparition avait été signalée mardi matin par son mari.

Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui avait nommé Sheila Abdus Salaam à la Cour d’appel de New York, la plus haute juridiction de l'Etat de New York, lui a rendu hommage : « En tant que première Afro-Américaine à siéger à la Cour d’appel, elle fut une pionnière. A travers ses écrits, sa sagesse et son sens moral inébranlable, elle était une force de bien dont l'héritage perdurera de nombreuses années. » Un hommage similaire a été rendue par le maire de New York Bill de Blasio.

Sheila Abdus Salaam, né en 1952 à Washington DC en pleine période ségrégationniste, a grimpé tous les échelons jusqu’au sommet. Elle a grandi dans une famille ouvrière à Washington DC. Diplômée de l’université de Barnard et de Columbia, elle a démarré sa carrière à Brooklyn avant de rejoindre le bureau du procureur général de l’Etat de New York.

En 1992, elle est élue juge pour la pour la première fois dans la ville de New York. Elle a exercé à la Cour suprême de New York de 1993 à 2009 avant d'accéder à la Cour d’appel de New York. Sheila Abdus Salaam était âgée de 65 ans.

Lire aussi :
Keith Ellison, premier musulman membre du Congrès
Etats-Unis : Keith Ellison à la conquête de la direction du parti démocrate
Les musulmans, partie intégrante de l'Histoire des États-Unis





Loading











Recevez le meilleur de l'actu