Connectez-vous S'inscrire






Société

Etats Unis : Une arme contre un cadeau

| Lundi 27 Novembre 2006

La ville de Compton, non loin de Los Angeles, aux Etats-Unis, vient de lancer ce week end une opération de lutte contre la prolifération des gangs armés. Les habitants vont pouvoir échanger leurs armes contre un bon d’achat pour un cadeau de noël, sans qu’aucunes questions ne leur soient posées. Selon une étude du National Drug Intelligence Centerdatant de 2001, la ville de Los Angeles compte environ 1 350 gangs regroupant plus de 152 000 individus.



Opération un gun, un cadeau

L’opération « armes contre cadeaux » destinée à réduire la violence due à la prolifération des gangs, a été lancée à Compton, à une dizaine de kilomètres au sud de Los Angeles. Selon une étude récente, Compton, infestée par les gangs, est la quatrième ville la plus dangereuse des Etats-Unis.

Depuis ce week end, les habitants peuvent échanger anonymement leurs armes contre des bons-cadeaux dans le cadre d'une opération destinée à réduire la violence. Lors des trois week-ends à venir, chaque personne ramenant une arme à la police se verra remettre un bon-cadeau de 50 dollars, utilisable dans des chaînes de magasins d'électronique, de jouets ou de supermarchés. « Le plus grand défi concernant ce programme est de s'assurer que les habitants comprennent qu'il s'agit d'un processus complètement anonyme, où nous ne poserons aucune question aux gens qui rendront une arme », souligne un policier de la ville. Les armes seront toutefois examinées pour déterminer si elles n'ont pas été utilisées dans un crime non résolu, a expliqué le sergent Rich Pena, du bureau du shérif de Los Angeles. « Mais le principal est de les retirer des rues », a-t-il dit. L’année dernière, 400 armes à feu ont été ainsi récoltées avant Noël à Compton.

Organisée par la ville et mise en place par le département de police de Los Angeles, la récolte des armes à feu se déroule dans les parkings de grands magasins, ou de grands centres commerciaux. Les armes ainsi récupérées seront mises hors d’usages et utilisées par la suite dans des démonstrations assure le sergent Pena.

Cette ville de 93.000 habitants, a connu une forte baisse ces dernières années du nombre de meurtre. 67 meurtres en 2005, et « seulement » 35 depuis le 1er janvier 2006, une forte diminution attribuée par les autorités à l'augmentation des moyens des forces de l'ordre.

Selon la COMPSTAT Unit du Los Angeles Police Department, chargée d'établir des statistiques sur la ville, Los Angeles a aussi vu décliner de manière importante les actes de violence ces dernières années. Ainsi, en 2005, 43 231 actes de violence, dont 487 homicides ont été commis contre 72 667 en 1992, dont 1 096 homicides.


Spot publicitaire pour réduire la criminalité entre noirs américains

Une campagne de publicité pour lutter contre la criminalité a fait couler beaucoup d’encre aux Etats Unis. Cette campagne s’appelait, « Back to Sanity » et devait interpeller les jeunes noirs américains sur les violences qui les touchent. Pour ce faire, Jeff Labbé, grand publicitaire, décide de mettre en scène un homme du Ku Klux Klan qui s’adresserait aux jeunes en leur disant qu’il adore les jeunes noirs étant donné que se sont eux qui tuent le plus de jeunes noirs.

Le Casting est fait, la publicité est tournée, prête à être diffusée. C’est alors qu’un ami du publicitaire croise l’acteur principal du spot sortant du tournage et se rends compte de l’identité de l’homme : Tom Metzger, l’un des véritables grands gourous du Ku Klux Klan.

Tom Metzger est en effet le fondateur de la White Aryan Resistance, un mouvement suprématiste blanc. Ses activités néo nazies lui ont déjà valus plusieurs passages devant la Justice. En 1988, il a dû verser 12,5 millions de dollars d’amende pour avoir incité plusieurs de ses subordonnés au meurtre de Mulugeta Seraw, un jeune éthiopien. En 1991, il a été condamné à 6 mois de prison ferme et 300 heures de travail d’intérêt général pour avoir brûlé une croix. La croix enflammée est un des symboles utilisés par le KKK pour créer la terreur.

Tom Metzger est considéré comme un des hommes les plus dangereux des Etats-Unis.

Voici l’extrait du spot publicitaire : http://www.dailymotion.com/blog/video/1166249?key=clg1gqp37zok3bim7owj6dkvxq8tzye5gss53swz&play=1&referer=://






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu