Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Erdogan, Will Smith, Bill Clinton… qui sera aux obsèques de Muhammad Ali ?

Rédigé par | Vendredi 10 Juin 2016



Erdogan, Will Smith, Bill Clinton… qui sera aux obsèques de Muhammad Ali ?
Le monde a les yeux tournés vers Louisville. C’est dans cette ville de 600 000 habitants que les obsèques du légendaire Muhammad Ali ont lieu jeudi 9 et vendredi 10 juin.

Jeudi s’est tenue la prière mortuaire musulmane, présidée par le dignitaire religieux californien Zaid Shakir. Le cercueil a été installé pour l'occasion dans une immense salle en périphérie de Louisville. Le lendemain, le corbillard fera le tour de la ville en passant devant des lieux emblématiques, suivi d’une cérémonie solennelle ouverte à tous et à laquelle près de 16 000 spectateurs vont assister.

L'ex-président américain Bill Clinton prononcera une éloge funèbre, de même que le comédien Billy Crystal, qui a plusieurs fois présenté la cérémonie des Oscars. Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan et le roi Abdallah II de Jordanie ont fait savoir qu'ils seront de la partie.* « Muhammad Ali n'était pas seulement un champion ou une légende de la boxe. Il était aussi un combattant de la liberté », a indiqué le président turc.

En revanche, Barack Obama et son épouse Michelle ne seront pas présents aux obsèques. Ils resteront à Washington afin de participer à la cérémonie de fin d'études de leur fille aînée, ont-ils fait savoir. Une lettre des époux Obama sera lue pendant la cérémonie.

La famille pourra compter sur la présence de l’ex-champion du monde de boxe George Foreman, qui a perdu une fois son titre face à Muhamad Ali lors d'un combat mythique à Kinshasa au Zaïre en 1974, ainsi que d'autres légendes de la boxe comme Sugar Ray Leonard et Bernard Hopkins.

Des représentants et personnalités de divers cultes ont été invités à participé à cet hommage national, présenté par la famille comme un message de paix universel. Le pasteur Jesse Jackson, un activiste du mouvement des droits civiques qui a milité aux côtés de Martin Luther King, est un de ceux qui a fait le déplacement.

Le chanteur Yusuf Islam s'est rendu aux obsèques, de même que le leader de Nation of islam, Louis Farrakhan, dont Muhammad Ali s'est séparé en 1975.

L'inhumation, en présence des enfants d'Ali, se fera dans la plus stricte intimité. Huit personnes porteront le cercueil de Muhammad Ali, des proches ou des membres de la famille du boxeur disparu. Parmi eux, est actée la présence de l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis et du célèbre acteur Will Smith, qui a joué le rôle de Muhammad Ali dans le film de Michael Mann Ali, sorti en 2001.

Mise à jour : Le président turc a finalement écourté son séjour à Louisville. Pour en savoir plus.

Lire aussi :
De Cassius Clay à Muhammed Ali, un boxeur de légende est mort




Loading














Recevez le meilleur de l'actu