Connectez-vous S'inscrire






Religions

Enquête sur le dialogue islamo-chrétien proposée par le journal La Croix

| Mardi 14 Octobre 2008

Le quotidien catholique La Croix propose jusqu'au 17 novembre cinq semaines d'enquête sur le dialogue islamo-chrétien, en perspective du " Forum islamo-catholique " prévu à Rome du 4 au 6 novembre prochains. Reportages, portraits, points de vue, le journal papier et son site Internet propose de découvrir l'Islam en France et en Europe à travers toutes ses facettes.



Enquête sur le dialogue islamo-chrétien proposée par le journal La Croix
Un... deux... trois partez ! Le quotidien catholique La Croix a lancé le 13 octobre l’ouverture de cinq semaines d’enquête sur le dialogue islamo-chrétien en France et en Europe. Cette initiative intervient en préparation au « Forum islamo-catholique » prévu à Rome, du 4 au 6 novembre, et qui accueillera de hauts représentants religieux. Michel Kubler, rédacteur en chef du journal, explique dans son édito qu’ “ il est légitime de se parler entre chrétiens et musulmans ” , “ n’en déplaise aux sceptiques – nombreux dans chaque camp – ".

Et de conclure ainsi : “ La « compréhension mutuelle », affirmait le Concile, est à promouvoir de part et d’autre. Nul doute que la rencontre de Rome pourra y contribuer. Mais chaque chrétien et chaque musulman, en Orient (comme le montre encore tragiquement l’actualité irakienne) comme en Occident, doit se sentir concerné. Pour le bien de toute l’humanité ”.

La première semaine d’enquête ouvre sur “ L’islam, qu’est-ce à dire ? ”, plus précisément les différentes facettes de l’islam (historique, sociologique, géographique... et la rencontre avec des familles musulmanes d’origines et de sensibilités diverses en Europe.

La deuxième et la troisième semaines seront consacrées au dialogue dans nos société et au dialogue avec l’Eglise, avec des portraits et des reportages. La dernière et cinquième semaine rendra compte du forum islamo-catholique à Rome, avec le portrait d’experts et des dossiers thématiques. Le site Internet du journal complétera ce dossier inédit sur le dialogue islamo-chrétien.

Les journalistes Martine De Sauto et Jean-Christophe Ploquin précisent leur approche : "
La perception d’une proximité dans la foi en un Dieu unique en même temps que de radicales différences dans l’expression des croyances hante ceux qui cherchent à jeter des passerelles. Le sens du respect d’autrui progresse à tâtons. C’est dans cet esprit que La Croix est partie en quête de la réalité."


Voir aussi : Catholiques et musulmans, intermittents du dialogue




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu